Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 6:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2010 12:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alceste a écrit :
La question de départ était est-ce qu'un enfant royal vivait sans que personne lui murmure un prénom jusqu'à ce qu'on le baptise autour de l'âge de cinq ans. C'est certainement dans le journal d'Héroard que l'on a une chance de le vérifier, mais je ne l'ai pas ici sous la main.


L'essentiel c'est que l'on ait un nom pour appeler un enfant. Après que ce soit Marcel, Dupont ou Monsieur, peu importe. La reine l'appelait "Monsieur" à ma connaissance. Je ne vois pas pourquoi on n'aurait gardé aucune trace de prénom pour Monsieur, duc d'Orléans, s'il y en avait eu un dans la sphère intime.[/quote]

J'avoue ne pas saisir tout le monde sait qu'il s'appelait Gaston ou Philippe s'il s'agit du frère de Louis XIV (car je ne sais plus très bien ou nous en sommes).

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Dernière édition par Alceste le 25 Août 2010 12:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2010 13:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Nous parlons bien de Louis XIII, de son frère Monsieur duc d'Orléans (le premier, mort au début des années 1610, pas Gaston, qui est le deuxième à devenir duc d'Orléans) et de Marie de Médicis ?

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 25 Août 2010 19:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Lamy a écrit :
Pour Louis XIII (enfin, je veux dire le futur Louis XIII), il ne fut baptisé qu'à 5 ans : Pour donner à la catholicité du monde entier des gages de sincère abjuration, Henri IV avait demandé au pape d'en être le parrain, il y a donc eu négociation pendant un laps de temps...
Le prénom ayant été choisi par le parrain, on imagine ce que fut l'éveil de la personnalité d'un enfant qui, à 5 ans, n'a toujours pas de prénom... c'est fou.

Pourtant il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les prénoms ont été choisis selon la logique de la monarchie française. Louis c'était reprendre le compte d'un prénom dynastique déjà très employé, on oubliait les Valois d'Angoulême, de plus on choisissait le prénom du saint de la dynastie. Pas de prénom plus consensuel que Louis entre le pape et la monarchie française. Quand à Gaston, un hommage au Béarn bien sûr. Donc Henri IV savait très bien par quel petit nom appeler ses enfants quand il allait jouer avec eux à Saint Germain.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2010 19:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Alceste a écrit :
Marie Laetitia a écrit :

Alceste a écrit :
En plus Marie de Medicis était fort loin d'être la plus tendre des mères, du moins avec le roi.


Légende !! Lisez sa récente biographie chez Payot!


ah bon cette biographie réfute le fait que Louis XIII a du faire exécuter le favori de sa mère, qu'elle a levé une armée contre lui et qu'ensuite a fini par l'exiler définitivement du royaume? Cela dénote tout de même un léger contentieux tout de même?


Non. Évidemment non (devant de telles réactions, je sens que je vais renoncer à discuter). La guerre de la mère et du fils est de nature politique, et non affective. Ce nest pas l'oeuvre d'une mère dénaturée, comme les historiens du XIXe et du début du XXe siècle se sont plu à imaginer. Cette biographie publie les résultats d'une étude sur les relations de MdeM avec ses enfants.

Si vous voulez parler de l'amour maternel de Marie de Médicis, il faut utiliser d'autres exemples, d'autres sources.

Et franchement, que l'on appelle un enfant Monsieur ou Louis, croyez-vous que cela le perturbe??? Du moment qu'on le dénomme...

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB