Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2016 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2009 20:01
Message(s) : 9
Bonjour à tous!

Je suis à la recherche de plans et de dessins exécutés à la fin du XVIIIème siècle par de multiples architectes qui proposaient de reconstruire les façades du château de Versailles côté ville.

On trouve pas mal d'images sur Internet, mais je désespère d'en trouver certaines... Quelqu'un aurait-il une idée d'une édition exhaustive de ces plans? Je crois qu'ils sont conservés à Carnavalet mais ont-ils été publiés ou encore mieux numérisés?

Je sais qu'au XIXème siècle Alexandre Dufour en avait fait un recueil mais dur dur de mettre la main dessus! Aussi il m'est impossible de trouver les plans de Gabriel, qui pourtant ont reçu un début d'exécution. Enfin pour être honnête, je ne trouve en ligne que les plans du rez-de-chaussée.

Bref! S'il se trouve ici quelqu'un qui comme moi adore l'architecture de papier, et qui a été plus heureux dans ses recherches, je veux bien qu'il m'éclaire ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 14:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La référence en la matière pour les architectes est depuis longtemps "le Blondel" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1080359

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 18:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2009 20:01
Message(s) : 9
Merci Jibe, mais le "Blondel" comme tu dis présente l'état du château et non les projets de reconstruction.

Peut-être connais-tu le recueil de Patte qui recense tous les projets de place à Paris en l'honneur de Louis xv qui avaient été présentés par les architectes. Ce que je cherche, c'est l'équivalent concernant les projets de reconstruction du château de Versailles. Ils ont été présentés suite au concours lancé par Louis XVI, afin d'améliorer le projet de Gabriel accepté par Louis XV.

Il me semble que Dufour les a compilés quand il travaillait à rebâtir le château pour Napoléon, mais je ne trouve pas ce recueil. En as-tu entendu parler? As-tu d'autres pistes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2016 14:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Ce n'est pas chez Dufour qu'il faut chercher mais plutôt chez son prédécesseur, Jacques Gondoin. On trouve ses plans dans les archives du château de Versailles et à la BNF, en ligne (Gallica)
http://crcv.revues.org/10336

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2016 15:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
jibe a écrit :
Ce n'est pas chez Dufour qu'il faut chercher mais plutôt chez son prédécesseur, Jacques Gondoin. On trouve ses plans dans les archives du château de Versailles et à la BNF, en ligne (Gallica)
http://crcv.revues.org/10336


Un ouvrage en rapport : Napoléon et Versailles, de Jérémie Benoît.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2016 16:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2009 20:01
Message(s) : 9
Je vous remercie pour votre contribution, c'est bien sympa de votre part. Mais malheureusement ça ne m'avance pas beaucoup. Je vais finir par croire que ce que je cherche n'est pas trouvable, et je trouve ça fort dommage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB