Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2016 20:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 20:01
Message(s) : 45
Merci beaucoup pour cette précision pour la période actuelle !

J'ai retrouvé un article sur la noblesse polonaise avec un chiffre pour le XVIIIème siècle (p.90) qui est assez proche de mes souvenirs (l'auteur estime qu'au moins 8% de la population polonaise est noble au XVIIIème et que c'est une estimation basse).

http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-264 ... 8_1_420950


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2016 5:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Ouf. Plusieurs semaines bloqué sans Passion-Histoire! Merci à Clio qui m'a débloqué mon login.

Pour répondre à Aymon, à Narduccio et à Cornélis tout ensemble, je précise bien que je n'ai pas fait la confusion entre noblesse et propriété foncière.

Je me répète donc, en caricaturant à plus grands traits: le bourgeois acquiert une terre à la campagne. Peut-être à un authentique noble ruiné (chargeons le trait). C'est une promotion sociale, sans nul doute. D'ailleurs il va vraisemblablement se parer du nom correspondant. C'est aussi un investissement: les feudistes vont travailler à améliorer la rentabilité de l'achat.

Cela n'a donc rien à voir avec un anoblissement quelconque: la main de fer de l'administration fiscale n'est pas le perdreau de l'année.
Encore moins à voir avec un blason: l'usage du blason est libre sous l'Ancien Régime, tant que l'on usurpe pas celui de quelqu'un d'autre.

Pierma a écrit :
L'erreur du roi est de faire appel au Tiers-Etat sans répondre positivement à ses revendications. On a pourtant déjà évoqué l'aspect raisonnable des cahiers de doléances, et le délire de certains droits féodaux. (J'avais évoqué ce village du Cotentin où le seigneur du lieu avait le privilège de faire battre les étangs la nuit pour faire taire les grenouilles qui l'empêchaient de dormir.)

S'il voulait jouer la carte du Tiers-Etat face à la noblesse, il fallait le faire à fond.

Là, il y aurait une étude passionnante à creuser:
- dans quelle mesure plaintes exprimées dans les cahiers de doléances sont-elles le fruit de la "réactivation" de vieux droits et d'une pression nouvelle sur la rentabilité de la terre?
- dans quelle mesure cette pression provient d'une nouvelle classe sociale en expansion, la bourgeoisie, par opposition aux anciens seigneurs -nobles ou non, ecclésiastiques ou non?
- et dans l'hypothèse où l'on relèverait ainsi que les doléances sont en grande partie le fait de l'ascension d'une bourgeoisie fortunée à la suite des mutations économiques... O paradoxe!, c'est cette bourgeoisie qui est convoquée aux Etats-Généraux et s'attribue la responsabilité de parler au nom des petites gens qui ont rempli les cahiers! lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2016 9:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Vézère a écrit :
Ouf. Plusieurs semaines bloqué sans Passion-Histoire! Merci à Clio qui m'a débloqué mon login.

Au nom de la modération je me permets de partager votre chagrin pour cette situation difficile. :wink:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2016 10:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Bonjour à tous !

Je prends en cours ce débat très passionnant !

Je me pose la question sur le développement de la vénalité des offices.
Ne contribue t'elle pas, au même titre que les raisons purement économiques citées auparavant, à accentuer cette réaction la nobiliaire dont les membres sentent leurs acquis partir en lambeaux de toutes parts ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB