Bonjour,
Fouché lui-même a été élève chez les oratoriens.
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https://josephfoucheetsontemps.com/le-d ... re-fouche/-
http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x ... _39_1_1658Concernant M. de Robespierre :
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https://books.google.fr/books?isbn=2262065497-
http://www.lycee-robespierre.fr/www/Page025.htmlJe retiens le "enraciné dans les Humanités mais peu porté sur les Sciences".
Maintenant Arras était-il meilleur que Nantes ou ailleurs, je crois que c'est comme pour beaucoup d'enseignement(s) : les bases sont les mêmes, la ligne à suivre aussi maintenant la différence est faite par les enseignants eux-mêmes.
Pour approcher plus le personnage :
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http://www.amis-robespierre.org/-Connai ... erre-.htmlAilleurs, on note pour l'ouverture de Juilly :
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Dès le commencement, le Collège propose des méthodes d'enseignement innovantes, suivant en ceci l'esprit qui règne dans tous les collèges de l'Oratoire : les élèves sont encouragés à participer en classe, par exemple, on enseigne le latin à l'aide de grandes cartes imprimées en couleurs (dès 1642)… La devise du Collège (Orior en latin, "je m'élève") reflète la vision longtemps d'avant-garde de l'Oratoire en matière d'éducation : privilégier l'intelligence sur la simple mémoire, l'intérêt sur la coercition, et respecter l'individualité de l'élève, tout en conservant la sévérité et les exigences nécessaires à une bonne éducation. ]
Les buts sont nobles mais ensuite, comme pour tout et partout, les Oratoriens ont dû s'adapter.