Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2018 18:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Bon, j'admets m'être trompé en parlant de diverses périodes où il aurait été chancelier. Excusez-moi.

Jerôme a écrit :
Louis XV a accepté que son chancelier puisse siéger au Conseil
Alors que pensez-vous de ceci : "le duc [...] entra au conseil [...] suivi du cardinal de Rohan, et le fit asseoir au-dessus des ducs, sur le haut siège qu'occupait le chancelier, comme représentant de la royauté. [...] On se mit à lire quelques lettres et le chancelier arriva. Fort étonné de voir le cardinal de Rohan assis à sa place, il resta quelque temps interdit ; puis il alla s'asseoir sur le banc de Saint-Simon, alors en Espagne." Est-ce que tout est simple en Histoire ? Peut-être que d'Aguesseau siège au conseil, mais peut-être qu'il ne s'assoit que sur un strapontin, et peut-être que cette humiliation fait qu'il n'y participerait que rarement. Les complications peuvent être passionnantes en Histoire, tout comme au septième art sinon le film ne dure que cinq minutes au lieu de deux heures. Et est-ce que le travail du Chancelier se fait principalement lors du Conseil ou en chancellerie ? En théorie, le chancelier exerce un pouvoir exécutif qui nécessite donc une certaine indépendance vis à vis du pouvoir législatif présent à la Cour et au Conseil.

Jerôme a écrit :
La vérité est bien plus simple. [...] Mais la distinction entre le retrait temporaire des sceaux et la démission est manifestement mal comprise.
Monnier et Storez mettent en garde contre des textes trop élogieux sur d'Aguesseau, quasiment des hagiographies. Il est naturel de penser que l'erreur vient de ces sources partisanes plutôt que d'une incompréhension accidentelle. Sans être complotiste, on peut refuser d'être coïncidiste ou naïf, en notant qu'il est vraiment très étrange de faire démissionner d'Aguesseau justement pendant les années du scandale colossale de l'approbation de la bulle Unigenitus.

Jerôme a écrit :
D'Aguesseau n'a démissionné qu'une fois, un an avant sa mort.
Attention, au négationnisme de la version officielle sur un chancelier. Bientôt vous prétendrez que le peuple janséniste, ces Messieurs de Porc Halal défendus par le père d'Arnaud, n'ont pas été exterminés par bulles. Vos propos vont tomber sous le coup de la loi d'Aguesseau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2018 18:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Revenons au sujet des livres bilingues comme celui de l'Office de la semaine sainte, parce que j'ai découvert quelques lignes qui confirment mon hypothèse sur la traduction faite pour des femmes pieuses.

En effet, au début du Bréviaire romain... mis en françois par Michel de Marolles, abbé de Villeloin, Paris, Huré et Leonard, 1659, l'auteur y écrit : "I'ay principalement consideré dans ce Labeur assez long & assez difficile, l'edification & la consolation Spirituelle de Vierges & des saintes Religieuses consacrées au service de Dieu".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2018 17:40 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4385
Localisation : Versailles
Oliviert a écrit :
Bon, j'admets m'être trompé en parlant de diverses périodes où il aurait été chancelier. Excusez-moi.


Excuses bien volontiers acceptés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB