Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 6:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 20:11 
Il est vrai que la plupart des biographies du roi se préoccupent davantage de ses maîtresses, et notamment de la femme de sa vie (la Pompadour), et Marie y passe pour une femme renfermée et très effacée. J'espère que la biographie de la reine la présente sous un meilleur angle. Je verrai quand je l'aurai lu.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 20:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Victoire-Adélaïde a écrit :
Marie y passe pour une femme renfermée et très effacée.


Mais ne l'était-elle pas ? Après avoir lu cette bio, j'ai eu l'impression une femme douce et bonne, incapable de faire le moindre reproche à son époux volage, moins fine et intelligente que la charmante marquise de Pompadour. Ce n'était pas du tout ce que voulait l'auteur. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 18:34 
Hébé a écrit :
Victoire-Adélaïde a écrit :
Marie y passe pour une femme renfermée et très effacée.


Mais ne l'était-elle pas ? Après avoir lu cette bio, j'ai eu l'impression une femme douce et bonne, incapable de faire le moindre reproche à son époux volage, moins fine et intelligente que la charmante marquise de Pompadour. Ce n'était pas du tout ce que voulait l'auteur. :roll:


Selon l'auteur, et son résumé, on est sensé ne pas voir Marie Leszczynska comme "une oie blanche". Mais vous semblez dire que l'impression est contraire... :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 21:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Ce n'est pas de la faute de Jacques Levron, c'est moi qui ait une dent contre Marie Leczinska. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ouvrage sur "les 2 reines".
Message Publié : 26 Oct 2006 18:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Je suis nouvelle sur le forum;j'adore depuis toujours le XVIIIeme siècle et je me croyais assez "calée"......Mais je reste baba devant l'érudition de certains sur ce forum.......Merci à vous de la partager.
L'ouvrage que je préfère sur Marie Leszczynska et la Pompadour est "La reine et la favorite" de la passionnante Simone Bertière(Je crois même avoir vu l'ouvrage en format poche à Soubise).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 19:11 
C'est en effet un excellent ouvrage, qui est bien placé dans ma bibliothèque. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 19:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Citer :
Ce n'est pas de la faute de Jacques Levron, c'est moi qui ait une dent contre Marie Leczinska.


8O ... contre un être qui respectait si scrupuleusement la sacro-sainte Etiquette ? 8O J'en perds mes repères... à tel point que j'y mis une majuscule, sous le coup de l'émotion !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 21:41 
Ah sur ce point Marie Lecsinska a été irréprochable en effet :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 21:59 
Je trouve qu'elle a été une excellente reine. Elle a joué son rôle à fond (autant dans son comportement que par le nombre d'enfants donnés à la France), et je la préfère par exemple à Madame de Pompadour, quoique cette dernière fut un esprit plus vivace et brillant.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 17:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne sais pas si cela a été dit déjà, mais Marie Leszczynska a été profondèment meurtrie par les infidélités de Louis XV (dans les lettres à son père, elle s'en ouvre à demi-mot), et cela est en partie la cause de son éloignement des affaires de la cour. Elle a toujours préféré une cour moins solennelle, et l'on connait son attachement filial incroyable envers son père, devenu duc de Lorraine (et à mon sens l'un des personnages les plus curieux de ce XVIIIeme siècle ;))


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 18:06 
Alfred Teckel a écrit :
Je ne sais pas si cela a été dit déjà, mais Marie Leszczynska a été profondèment meurtrie par les infidélités de Louis XV (dans les lettres à son père, elle s'en ouvre à demi-mot), et cela est en partie la cause de son éloignement des affaires de la cour.


En effet, la reine a souffert de l'intrusion des favorites royales, à commencer par les soeurs Mailly-Nesle, et notamment, parmi celles-ci, par Pauline de Vintimille, qui ambitionnait d'atteindre la place la plus brillante à la cour. Puis la longue période marquée par Madame de Pompadour fut assez dure pour Marie Leszczynska, même si elle se résigna vite et ne fit rien pour lutter contre la favorite.

Citer :
Elle a toujours préféré une cour moins solennelle, et l'on connait son attachement filial incroyable envers son père, devenu duc de Lorraine (et à mon sens l'un des personnages les plus curieux de ce XVIIIeme siècle ;))


Oui, elle se préférait se retirer dans ses appartements avec une petite cour composée entre autres par le duc et la duchesse de Luynes. La reine était également beaucoup attachée à son père, dont la mort tragique la bouleversera. Je crois d'ailleurs qu'elle a voulu que son coeur repose auprès du tombeau du duc, non?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 18:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Victoire-Adélaïde a écrit :

La reine était également beaucoup attachée à son père, dont la mort tragique la bouleversera. Je crois d'ailleurs qu'elle a voulu que son coeur repose auprès du tombeau du duc, non?


Absolument. Marie a eu la douleur de perdre en quelques mois son fils fin 1765, et son père en février 1766. Elle y survécut peu je crois (elle est morte en 1768 si ma mémoire est bonne)

Son coeur repose en effet en l'église de Bonsecours de Nancy, aux côtés du tombeau de son père Stanislas Leszczynski et de sa mère Catherine Opalinska.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 18:54 
Merci pour votre réponse. :wink:

Pour vous répondre, Marie est en effet morte le 24 juin 1768. Durant ses dernières années, elle eut la douleur de perdre son fils le dauphin en décembre 1765, son gendre Philippe de Parme la même année, son père en février 1766, puis sa bru, Marie-Josèphe de Saxe, en mars 1767. Je suppose que, son moral étant affecté, cela contribua à dégrader sa santé.
Seules quatre de ses dix enfants, quatre filles, lui ont survécue.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 18:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ce ne sont pas ces quatre là qui ont fini vieilles filles d'ailleurs? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 19:02 
Houlà! Attention à ce que vous dîtes Alfred Teckel! J'en connais une qui va rectifier les choses :lol:

Oui ce sont bien ces 4 filles là...Adélaïde, Victoire, Sophie et Louise. Elles ne se sont pas mariées en effet et sont restées à Versailles (sauf Louise qui est partie en 1770 aux carmélites pour se consacrer entièrement à la religion).
Mais Victoire-Adélaïde en parlera mieux que moi :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB