Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Déc 2022 21:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
Bonjour!
J'aimerai en savoir plus sur le fameux renversement des alliances de la France, j'ai l'impression que l'alliance autrichienne n'avait pas que des adeptes à la cours de Louis XV et Louis XVI, le comte de Provence était assez contre il me semble, en savez vous plus ?

De ce que j'en vois, cette alliance empêchait la conquête de la France vers le Rhin, sa frontière dite "naturelle" à cause des pays bas autrichiens, donc pas de perspectives d'agrandissement, de ce côté, malgré le mariage avec Marie Antoinette...

En plus l'ennemi héréditaire, les Hasbourgs, qui ont encerclé la France pendant un bon moment, la pillule a dû être dure à avaler pour certains !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2022 22:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
S'il fallait à la France un allié en Europe Continentale (Napoléon démontrera le contraire, au moins dans un premier temps) après toutes les défaites de la guerre de Sept Ans, ça ne pouvait pas être la Prusse, à laquelle on ne faisait aucune confiance.

Je pense que l'idée est de se concentrer sur l'Angleterre, et c'est d'ailleurs à cet effet qu'on remettra sur pied une des plus belles marines que la France ait jamais eue.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2022 3:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je me souviens avoir lu que l'élaboration de l'Alliance n'avait pas été identique à Versailles et à Vienne

Du côté autrichien il semble y avoir eu un certain consensus parmi les dirigeants de l'Empire. Sous la houlette de Marie-Thérèse évidemment.

À Versailles en revanche le renversement des alliances aurait été conçu et mis en œuvre par un tout petit groupe autour de Louis XV et de la Pompadour. La décision fut une surprise qui a beaucoup choqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2022 17:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Bonsoir,
Le traité de Versailles de 1756 n'est pas une véritable alliance offensive de deux puissances, mais plutôt la neutralisation de chacun des alliés historiques. Ainsi la France prive l'Angleterre de l'appui continental de l'Autriche, et cette dernière isole la Prusse de la France.

Dès 1754 l'Angleterre, est dans une démarche de rupture de la paix avec la France, mais avant une déclaration officielle elle se doit de constituer une coalition qui puisse la soutenir, en particulier sur le continent Européen où ses possessions allemandes sont directement menacées. L'Angleterre et la France mobilisent leur diplomatie auprès des autres Cours européenne pour obtenir leur appui ou leur neutralité. Au conflit colonial Franco-Anglais se superpose le contentieux Austro-Prussien.
« J'ai sacrifié mes intérêts les plus chers à la tranquillité de l'Europe, en cédant la Silésie, mais si jamais la guerre se rallume entre moi et le Roi de Prusse, je rentrerai dans mes droits, ou j'y périrai , moi et le dernier de ma Maison. » Voici ce qu'écrivait Marie Thérèse d'Autriche à l'entrée de la guerre qui n'aurait du être que la troisième guerre de Silésie entre Autriche et Prusse, mais qui par le jeu de la politique et des alliances finira par emporter toute l'Europe.

A Versailles Rouillé occupe le ministère des affaires étrangères depuis 1754, après avoir été secrétaire d'état à la marine de 1749 à 1754. En 1756, le Roi impose le secret sur les négociations sur rapprochement avec l'Autriche; à la fois pour ne pas contrarier le roi de Prusse avec lequel on espère encore pouvoir renouveler le traité d'alliance et ainsi l'éloigné de l'Angleterre, mais aussi pour ne pas être confrontés à ceux de ses ministres qu'il sait opposés à ce renversement des alliances, comme d'Argenson, Rouillé, de Puylsieux… C'est donc Bernis et non Rouillé qui mène les discussions avec Starhemberg. Le duc de Luynes écrit dans ses Mémoires à propos du traité de Versailles : « Rouillé n'en a été instruit que quand tout était presque fait. » Quand il est nommé à Vienne en 1757, les négociations sont achevées.
Voici ce qu’en dit Talleyrand « Le traité de 1756, qui y tient une grande place, avait été fait avec une précipitation inconcevable, où tout montre l'entraînement que donnait l'humeur du traité signé au mois de janvier précédent entre l'Angleterre et la Prusse. L'irréflexion ressort de tous les articles. Certes, si le traité de 1756 eût été médité, s'il eût été fait par des esprits plus calmes, si l'on eût été bien pénétré du danger que courait la France en unissant, à une pareille époque, sa cause à celle d'une puissance qui avait sur le continent tant de sujets de querelles, on n'eût pas consenti à ce que, par la principale condition du traité, on exceptât du casus fœderis la guerre qui éclatait au moment même entre la France et l'Angleterre. On n'eût point été dupe de cette apparence de réciprocité qu'établissait la garantie mutuelle, quand cette garantie, ne s'étendant qu'aux possessions que les puissances contractantes avaient en Europe, assurait à l'Autriche tout son territoire, et permettait, sans qu'il y eût aucune infraction de commise, que la France, occupée et épuisée par la guerre continentale, perdît ses plus belles colonies.»

La bataille diplomatique qui se déroule dès 1754, puis tout au long de la guerre, si elle est plus feutrée que le tumulte des champs de bataille, n'en a pas moins été vive avec des rebondissements parfois inattendus. Et s'il y eut jamais une guerre en dentelle durant ce siècle, ce serait bien la guerre diplomatique qui s'est déroulée dans les antichambres et les salons des cours d'Europe de ce milieu de 18e siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2023 11:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2022 9:28
Message(s) : 1
Salut, l'alliance autrichienne de la France était controversée à la cour de Louis XV et Louis XVI, avec des opposants tels que le comte de Provence. Elle limitait également les perspectives d'expansion territoriale française vers le Rhin, tout en renforçant les ennemis historiques de la France, les Habsbourg. ici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB