Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Mars 2005 11:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Le comte de Provence était-il stérile ou n'a-t-il jamais consommé son mariage ?
Pourtant, lorsqu'il épouse en 1771 Marie-Joséphe de Savoie, il dit le lendemain de son union avoir été "satisfait quatre fois".
Comment expliquer que ce roi n'eut point d'enfants de son épouse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 13:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Le comte de Provence était-il stérile ?

politiquement ? : OUI :D
biologiquement: c'est affaire de vie privée :)

pardon de cette ironie, (je comprends bien de quoi vous voulez parler, par rapport à la monarchie héréditaire) mais c'est pour dire à quel point il est remarquable qu'on s'intéresse tellement aux "secrets" (qui n'en sont donc pas) d'alcove des puissants, et ce depuis longtemps : la bible, l'histoire des rois et des princes, des présidents (à l'heure ou j'écris, mademoiselle Pingeot s'exprime sur France-Inter).

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 18:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
La plupart des historiens s'accordent pour penser que Louis-Stanislas était impuissant. Quant à sa proclamation au matin de ses noces, c'est pure forfanterie :lol: et désir de briller et d'humilier ainsi son frère aîné dont les difficultés à accomplir le devoir conjugal étaient bien connues.

Je crois d'ailleurs que Dominique a signalé dans sa biographie de Madame que celle-ci, dans une lettre à la Cour de Turin, avait révélé qu'il ne s'était pas passé grand chose dans le lit des Provence, au soir de ses noces...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 3:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 22:24
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Comme l'a signalé Louis-Auguste, la proclamation du lendemain de la nuit de noces est de "l'intoxication" pour reprendre un terme "à la mode". Je vous renvoie d'ailleurs à l'excellent sujet de Dominique sur la Comtesse de Provence.

Si les historiens s'accordent à penser que Provence était impuissant (diabète, et autres complications de santé). De plus, un petit détail, le comte souffrait d'une infirmité congénitale rendant tout rapport sexuel douleureux ! Le rapport d'autopsie signale d'ailleurs cette infirmité. Elle expliquerait alors "son impuissance" dès le plus jeune âge et son attirance pour les amours platoniques (Mesdames de Balbi et du Cayla). Là, encore je vous renvoie au passionnant sujet de Dominique.

Enfin, reste en suspens une dernière question : Monsieur était-il homosexuel ?

Ces lettres à ses "favoris" peuvent le laisser penser ! Par favoris, je pense au comte d'Avray, au duc de Blancas ou encore à Decazes... Mais là encore, il semble que tout reste platonique...

_________________
XVIIIèmement votre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2005 13:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
La thèse la plus généralement admise fait du comte de Provence un impuissant. Trés peu d'indices permettent d'accorder le contraire, sauf les grossesses supposées de sa femme Marie-Joséphine en 1775 et 1781. Toutefois les renseigements qui appuient ce dernier élément ne sont pas assez convaincants pour affirmer quoi que ce soit. Je vous invite à parcourir ma petite biographie sur la comtesse de Provence sur ce site dans les chapitres "Un grand mariage", "Au coeur des cabales de la Cour" et "La seconde dame du royaume".
Concernant "l'homosexualité" de Louis-Stanislas, comte de Provence, ses relations et en particulier ses lettres à ses favoris, d'Avaray et Decazes peuvent paraitre étranges mais comme cela a été dit dans d'autres sujets ici les hommes et les femmes du XVIIIe siècle s'exprimaient souvent sur le ton de l'hyperbole dans leurs correspondances et le futur Louis XVIII était expert en la matière.
Ainsi, comme dans beaucoup de domaines, la personnalité, la vie et les actes du comte de Provence nous échappent. Mais pour finir sur une note positive, c'est sans doute cette ambiance de mystère qui rend le futur Louis XVIII l'un des rois les plus enigmatiques que la France ait connus.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB