Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 15:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Etiquette de la Cour
Message Publié : 05 Avr 2005 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2005 18:10
Message(s) : 3
Localisation : Villejuif
Je recherche le plus d'infos possibles sur les innombrables règles qui composent l'Etiquette Royale mise en place à Versailles :

    - Les préséances,
    - Les appellations,
    - Les règles vestimentaires,
    - Les emplois du temps de la Famille Royale (imposés par l'Etiquette),
    - Le déroulement des Lever et Coucher du Roi, du Grand Couvert ...,
    - La gradation des sièges,
    - Les entrées,
    - etc...

Enfin tout ce qui pourrait me permettre de reconstituer le mieux possible l'Etiquette Royale en vigueur à la Cour de France.

_________________
"Le peuple français est incapable d'un régicide" (Louis XVI)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etiquette de la Cour
Message Publié : 06 Avr 2005 0:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Lisez la Comtesse de Boigne... vous aurez une grande partie de vos réponses. :wink:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etiquette de la Cour
Message Publié : 09 Avr 2005 10:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2005 11:27
Message(s) : 2
Je peux vous aider (assez vaguement, mais j'espère que cela suffira) pour les emplois du temps des souverains, d'après ce que j'ai pu trouver sur internet :

Une journée du Roi : http://ancre.chez.tiscali.fr/versailles/journee/journee.html (je mets le lien parcequ'il y a plusieurs pages)

Une journée de la Reine (basée sur Marie-Leczinska, épouse de Louis XV :
Les journées de la souveraine se déroulent selon les règles de l’Etiquette. Comme le Roi, elle dispose de deux appartements. Le Grand Appartement est le centre de sa vie officielle. Les Cabinets intérieurs sont réservés à sa vie privée.

La matinée
8h Lever. La Reine est réveillée par sa première femme de chambre et reçoit son Premier médecin et son Premier chirurgien pour une rapide auscultation. En présence de la dame d’honneur et des dames du palais, la Reine prie, fait sa toilette, déjeune (une tasse de café ou de chocolat) et passe sa robe de matinée (Chambre de la Reine). La Reine se rend ensuite dans la chambre du Roi et s’entretient avec son époux.
9h Après avoir changé de vêtements, la Reine donne des audiences puis rencontre ses enfants. Elle reçoit aussi les couturières, les marchandes de mode qui lui présentent des tissus, des parures.... (Grand Appartement de la Reine).
12h Messe en présence du Roi et de la Cour (Chapelle royale).
13h Dîner (notre déjeuner). La Reine, seule à table, est entourée de quelques familiers auxquels elle parle peu (Chambre de la Reine).

L’après-midi
Après un moment de repos, la Reine peint, lit, ou fait de la musique : elle joue du clavecin, de la vielle et de la guitare (Cabinets intérieurs de la Reine).
Ensuite, la Reine se promène à pied ou en carrosse.
17h Théâtre ou concert en présence de la famille royale et de la Cour (Grands Appartements).

la soirée
20h Souper. Le Roi et la Reine soupent au Grand Couvert, deux fois par semaine dans l’antichambre du Grand Appartement de la Reine. Les autres soirs, la Reine prend un repas privé, en présence d’amis avec lesquels elle fait ensuite quelques parties de jeux(Grand Appartement de la Reine et Cabinets intérieurs).
23h Coucher de la Reine La Reine prie, puis se couche après une courte cérémonie(Chambre de la Reine).

J'espère que cela vous aura un peu aidé ; d'après ce que j'ai pu lire l'Etiquette a assez peu changé entre Louis XIV et Louis XVI, dumoins dans le déroulement de la journée...

_________________
Antonia-Josefa-Johanna


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : etiquette
Message Publié : 05 Sep 2007 9:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Bonjour à tous!
Oui ou non la cour faisait -elle une révérence sur le passage des souverains , ou seulement si l'un des deux s'adressait à une personne.
Tous les films font cette représentation...Est-ce lié au fait que l'on devait s'incliner devant le lit de la chambre du Roi même si celui-ci n'y était pas?
S'inclinait-on ou y avait-il révérence en entrant ds les chambres royales pour les petits et grands levers?
Merci!

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 14:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
A ma connaissance, dans les deux cas énumérés - etre en présence du roi ou de la reine, ou si l'un des deux vous adresse la parole-, je pense que la révérence est de mise pour les courtisans. De toute manière, si les souverains vous ont adressé la parole, vous avez déja fait votre révérence...
De plus, concernant la prise de parole, vous ne devez pas ouvrir la bouche tant que les monarque ne vous ont pas adressé la parole.

En ce qui concerne, l'inclination devant le lit du roi, cette tradition était en vigueur sous Louis XIV, mais il semble bien que cet usage a péréclité sous Louis XV et sutout sous Louis XVI. Je pense aussi que les inclinations ou révérences étaient plus ou moins marquées selon les divers moments passés en présence de Sa Majesté.
Un duc et pair au XVIIe siècle vous aurez parfaitement renseigné, mais tous ces usages de Cour sont aujourd'hui bien oubliés et je suis persuadé que nous n'avons qu'une idée très réduite des lois de l'Etiquette à Versailles. Bref, de quoi attraper un bon lumbago... :roll:

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 16:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
tous ces usages de Cour sont aujourd'hui bien oubliés et je suis persuadé que nous n'avons qu'une idée très réduite des lois de l'Etiquette à Versailles. Bref, de quoi attraper un bon lumbago...
Dans certaines familles (la mienne, par exemple), les fillettes et les jeunes filles faisaient naguère la "petite révérence" en tendant la main à un adulte. L'usage s'est conservé dans quelques unes des branches...
Il était encore en vigueur en Allemagne il y a une vingtaine d'années.
Le baise-main est très courant en Pologne.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 10:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
On sait effectivement que sous Louis XVI l'usage de s'incliner devant le lit du Roi ne se faisait plus...mais je ne sais plus dans quel ouvrage, j'avais lu que c'était dans les autres cours d'Europe , notamment l'Espagne (où l'étiquette était plus rigoureuse) que les courtisans s'inclinaient sur le passage des souverains...mais pas à la cour de France...et cela semblait, au dire de l'auteur une parfaite erreur historique. :?:

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB