Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 0:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Sep 2005 22:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour,
il y'a une phrase qui m'a toujours intrigué dans un des vieux manuels d'Histoire de 3e (1966) de mes parents qui denonçait au sujet de la perte de l'Amérique Française :
Le Triomphe des Anglais
La lutte allait durer sept ans (1754-1760) mais dans des conditions trés différentes pour les Français et les Anglais.A Versailles les ministres ne s'intéressaient qu'à la guerre en Allemagne contre Frédéric II : au Canada ils envoyérent en tout 326 hommes de renfort.
Pitt (...) y envoya plus de 30 000 hommes

ces "326 hommes de renfort" ont longtemps figuré dans les manuels d'Histoire :
http://perso.wanadoo.fr/yekrik.yekrak/maletdetail.htm
(voir "paragraphe consacré à la Guerre de 7 ans")

Mais à quoi se reportent les auteurs ? :
il y' a eu au moins une première expedition de 2600 hommes en 1755 et une seconde en 1756 avec 1200 hommes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 23:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Jadis je m'étais fait la même réflexion que vous. Il s'agit vraisemblement du dernier effectif de renforts provenant de la métropole arrivé en Nouvelle-France en mai 1759. Il y a eu bien sur d'autres renforts antérieurs même si ceux-ci étaient quoiqu'il en soit nettement inférieur au nombre de soldats anglais...

Amicalement
Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2005 5:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Loïc a écrit :
La lutte allait durer sept ans (1754-1760)


La guerre de sept ans ayant eu lieu de 1756 à 1763, des combats auraient donc eu lieu au Canada avant la guerre en Europe ? :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 19:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Oui, mon cher Pilayrou, c'est justement une des causes du déclenchement de la guerre en Europe.
La guerre au sens large (en y incluant la période 1754-1756, qu'on appelle généralement "Guerre de 7 Ans en Amérique", ou parfois "Guerre Indienne") démarra en mai 1754, dans la région de Pennsylvanie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2007 8:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Permettez moi d'en rajouter , La guerre de sept ans en Amérique
ou " French and Indian war " car depuis la grande paix de Montrèal en 1701, la majorité des nations Amérindiennes étaient sinon allieées aux Français ou en pacte de non agression , commence par l'incident Jumonville
ou un jeune officier colonial nommé Washington ouvre le feu par erreur sur une mission diplomatique Française commandée Joseph Coulon de Jumonvile qui se retrouve blessé dans l'affrontement . Saisissant l'occasion de dresser les Européens entre eux et espérant ainsi retarder
leur invasion de ses territoires , un chef amérindien nommé Tanacharisonachève Jumonville d'un coup de casse-tête ( tomahawk ) .

Par la suite , Louis Coulon de Villier , frère de Jumonville , capture Washington et lui fait signer une déclaration ou il confesse avoir assasiné de Jumonville . Voila pourquoi a cause des ambitions d'un chef amérindien *
la guerre de sept ans débuta en Amérique , en 1754 .

* Tachanarison ou Tanagharison est appelé "the half king " dans les livres d'histoire américains parce qu'il était chef de guerre mais non chef politique .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 4:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
D'ailleurs au sujet de cette alliance Franco-Indienne, une page qui présente un tableau recapitulatif des peuples Amérindiens avec leur localisation et leur positionnement dans l'affrontement Franco-Britannique
http://www.salic-slmc.ca/showpage.asp?f ... emenu=true

Alliés des Français 23
Neutres 15
Alliés des Britanniques 7

"L'Espagnol a exterminé l'Indien , l'Anglais l'a méprisé, le Français l'a protégé"

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 5:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Pour revenir aux troupes françaises , les compagnies franches de la marines étaient présentes depuis 1683 , on les appelle " troupes de la colonie " elles sont souvent commandées par des officiers Canadiens .

en 1755 arrivent les " troupes de terre " c'est a dire l'armée :
des bataillons du Royal Roussillon , du régiment de la Reine, Languedoc , Guyenne , et Béarn , les régiments de Bourgogne ey Artois furent envoyés a Louisbourg . Mai 1756 Montcalm arrive avec les Royal Roussillon et le La Sarre . Juillet 1756 Berry ( 960 hommes ) . 1758 les Volontaires Étrngers a Louisbourg . Officiellement plus de 4300 hommes entre 1755 et 1757 . Il en reste 2300 lors de la capitulation de Montréal en 1760
entre temps , des miliciens avaient été désignés pour regarnir les rangs .
A ce jour , on ignore si ces miliciens portaient l'uniforme ou l' " a8apon "
( la tenue de petite guerre des Amérindiens )

Bref , tout de même plus que 326 hommes .

J'oublie volontairement les troupes cantonnées en Louisiane , qui était un gouvernement militaire différent .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 18:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Oui naturellement ce raccourci pour le moins éxagéré des auteurs était destiné à souligner le désequilibre de l'engagement, ce qui m'avait intrigué c'était la précision du chiffre qui devait donc pointer une expedition en particulier, comme Crillon j'ai pensé aussi à la dernière, celle de la frégate Machault, 400 hommes, plaidée par Bougainville qui reçoit cette fameuse sentence du Secrétaire d'Etat à la Marine et que l'on prête souvent à Louis XV,
on ne s'occupe point des écuries quand la maison est en feu
J'ai eu la chance de poser la question à René Chartrand mais il semble qu'elle comptait bien pour lui les 8 Compagnies Franches à effectifs pleins.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 21:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
J'ai d'ailleurs pris mes informations dans une brochure de René Chartrand :
French Soldier in Colonial America " Historical arms serie # 18


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 08 Juil 2008 7:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Loïc a écrit :
"L'Espagnol a exterminé l'Indien , l'Anglais l'a méprisé, le Français l'a protégé"

C'est amusant que vous ayez mis cette phrase en exergue car elle me chiffonne depuis un certain temps. Moi, j'aurais plutôt eu tendance à inverser les commentaires entre l'Espagnol et l'Anglais. Mais je crois que cette phrase vient d'un historien britannique qui semble avoir voulu minimiser un petit peu la responsabilité britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2008 13:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Auriez-vous plus d'informations sur cette citation ? De qui est-elle exactement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2008 4:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Basarab a écrit :
Auriez-vous plus d'informations sur cette citation ? De qui est-elle exactement ?

Elle vient d'un historien américain en fait: Francis Parkman en 1867


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2009 17:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2009 15:10
Message(s) : 20
Cette citation pourrait se lire de bien des manières dépendant de l'auteur. Le fait est que l'objectivité n'est pas le grand fort de l'histoire américaine; la distance n'est pas suffisante et nombre de peuples vivent encore avec les conséquences directes d'actes posés il y a longtemps: l'histoire reste vive, les rancunes tenaces et l'objectivité des propos s'échappe...

Pour en revenir aux 326 hommes (et je dit cela de mémoire), ce n'était pas le compte des soldats à envoyer dans cette escadre de trois navires envoyés par la France juste avant la bataille de Québec? (ceux qui ont échoué sur les côtes de France après une tempête) Vous savez, juste au moment où la nouvelle d'une invasion de la ville est devenue imminente.

Bref, le chiffre ne démontrant pas le rapport de force de la guerre de sept ans en Amérique, ni même le nombre de soldats envoyés à cette guerre, mais le secours envoyé au moment crucial?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB