Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Oct 2005 17:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
A travers cette étude, je me propose d'évoquer la vie de trois soeurs méconnues de la reine de France Marie-Antoinette, les archiduchesses Marie-Anne, Marie-Elisabeth et Marie-Amélie. Leur mère commune, fut la célèbre impératrice d'Autriche Marie-Thérèse qui eut de son mariage avec le duc François de Lorraine, 16 enfants. Quelques uns de ces rejetons moururent lors de leur enfance, mais la plupart survécurent jusqu'à l'âge adulte, un fait assez rare à l'époque.
Les archiduchesses présentées ici étaient toutes des soeurs aînées de Marie-Antoinette, cette dernière étant la dernière des filles du couple impérial et leur quinzième enfant.

Marie-Anne et Marie-Elisabeth étaient beaucoup plus âgées que leur benjamine Marie-Antoinette. Elles étaient de la même génération que celle des dernières filles de Louis XV, comme Madame Louise de France par exemple.
Ces princesses étaient trés aimées de leurs parents, mais elles furent éduquées avec plus de sévérité que leurs soeurs cadettes Marie-Caroline et Marie-Antoinette. Assez douées pour les arts et cultivées, elles échappèrent pourtant à la vaste politique matrimoniale de leur mère. L'impératrice en effet souhaitait des alliances politiques en mariant ses enfants sur les principaux trônes d'Europe. Trois de ses filles furent mariées à des princes de Bourbon, dont Marie-Amélie avec le duc de Parme. Nous reviendrons sur ce cas précis.
Une autre, Marie-Christine, avec le duc de Saxe-Teshen, un frère de la feue dauphine de France, Marie-Josèphe de Saxe.

Les archiduchesses Marie-Anne et Marie-Elisabeth restèrent donc célibataires, bien que Marie-Thérèse ait peut-être projeté un mariage de l'une d'elles, mais ce souhait ne se réalisa pas. Affaire à suivre... Promues abbesses auprès d'abbayes de premier plan, elle vécurent auprès de leur mère jusqu'à sa mort en 1781. Leur frère Joseph II ne souhaita pas, par la suite, le maintien de ses soeurs aînées à la Cour, elles durent rejoindre leurs abbayes de Prague et d'Innsbruck.

Le cas de l'archiduchesse Marie-Amélie est sensiblement différent. Elle fut mariée au duc souverain de Parme. Cette union représentait la première alliance de la Maison de Habsbourg avec un menbre de la Maison de Bourbon. Deux autres se concrétisèrent avec les Maisons de Bourbon-Siciles puis de Bourbon de France.

Au début de son mariage, Marie-Amélie fit beaucoup parler d'elle au point de se brouiller durablement avec sa mère et avec le roi de France, Louis XV. En effet son ingérence dans les affaires de l'Etat de Parme aboutit au renvoi désastreux du Premier Ministre, Du Tillot, un homme remarquable qui avait beaucoup entrepris et réformé en faveur de ce petit Etat italien. Ce renvoi provoqua la colère de l'impératrice Marie-Thérèse et à partir de cette période les ponts furent coupés entre la mère et la fille. Par ailleurs, contrairement à ce que l'on pense généralement, ce n'est pas à sa fille cadette Marie-Antoinette à laquelle songeait l'impératrice sur son lit de mort, mais bien à la capricieuse Marie-Amélie qui faisait la pluie et le beau temps à Parme tant au niveau des affaires que de son mari Ferdinand, un homme non dénué d'esprit mais de caractère faible.

Voilà pour aujourd'hui. Je me propose de revenir avec des dates, des faits, des sources contemporaines sur la base d'archives que je possède. Malgré tout, des pans entiers de la vie de ces trois archiduchesses manquent au dossier et c'est pourquoi le présent sujet ne se présentera pas sous une forme purement chronologique, mais bien sur la base de débats, de questions et de découvertes qui permettront de nous éclairer. Enfin, si certains d'entre vous peuvent mettre la main sur quelques uns de leurs portraits et les rapatrier sur le forum, ce sera avec un grand merci. De mémoire, je sais que le peintre Liotard a travaillé sur le portrait de Marie-Amélie et qu'il existe une esquisse de ce portrait.

A plus tard !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2005 18:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Voilà toujours une gravure de Marie-Amélie et de son époux:

Image

Et Marie-Anne:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2005 19:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Vous etes génial Jean-Marc ! Vous ne pouvez que m'encourager à poursuivre mes travaux et mes recherches, à bientot.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 16:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Si ça peut vous intéresser : ce portrait de Marie Anne est au Kunsthistorisches Museum de Vienne

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 17:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Super, super... Mais comment faites-vous pour trouver des portraits de ces princesses méconnues ? Quand je fais des recherches sur Google, je me casse souvent les dents, pas toujours, mais souvent. :oops:

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 17:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Pour les princesses étrangères, il faut trouver le nom d'origine. Marie-Amélie en français est Maria-Amalia en italien et en allemand. A partir de là, tout va très vite.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2005 0:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Pour poser les premiers jalons de notre enquete et pour ne pas preter à des confusions dans la suite du débat, je propose de citer les noms de toutes les filles de l'impératrice Marie-Thérèse et de l'empereur François Ier. Au total, le couple impérial donna le jour à 16 enfants dont 5 garçons et 11 filles.
Voici la liste de cette pléiade d'archiduchesses :

- Marie-Elisabeth (1737-1740)
- Marianne ou Marie-Anne (1738-1789) Abbesse de la fondation des dames de Prague
- Marie-Caroline (1740-1741)
- Marie-Christine (1742-1798) épouse en 1746 Albert-Henri de Saxe-Teshen, prince palatin de Hongrie
- Marie-Elisabeth (1743-1808) Abbesse d'Innsbruck
- Marie-Amélie (1746-1804) épouse en 1769 le duc Ferdinand de Parme
- Caroline (1748-1748)
- Jeanne (1750-1762)
- Josèphe (1751-1767)
- Marie-Caroline (1752-1814) épouse en 1768 Ferdinand 1er, Roi de Naples
- Marie-Antoinette (1755-1793) épouse en 1770 le dauphin Louis de France, futur louis XVI

Seul nous interesse ici les archiduchesses Marie-Anne, Marie-Elisabeth et Marie-Amélie. Si vous voulez parler des autres soeurs, il faudra créer un sujet spécifique. J'y veillerai.
En effet le sujet a pour valeur de s'attacher particulièrement à ces trois soeurs ainées de Marie-Antoinette, dont deux furent abbesses et la troisième la souveraine d'un petit Etat italien.

Puisse notre enquete faire revivre ces altesses impériales et royales ! Le débat à mes yeux s'articulera sur plusieurs années. Ce temps ne sera pas de trop pour analyser et classer les informations éparses dont nous disposerons à l'avenir afin de présenter par la suite une enquete cohérente, objective et détaillée.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 2:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Marie-Amélie était excécrable et méchante, simplement. Une fois mariée, elle coupa les liens avec sa mère en Autriche. Marie-Élisabeth, adolescente imbue de sa beauté, sera légèrement défigurée au visage vers 1768/1769 par la petite-vérole. La petite vérole laissa aussi des marques sur le visage de Marie-Anne, qui ne put jamais se marier, à sa grande déception.

Jeanne-Gabrielle, charmante et intelligente, aimée de sa famille, mourut à l’âge de 12 ans. Elle avait été promise au roi de Naples et de Sicile, sa mort prématurée, qui laisse sa famille meurtrie, fit de Marie-Josèphe, sœur de la défunte, la nouvelle fiancée du roi. Celle-ci fit tout pour reculer la date de départ vers l'Italie, elle ne voulait pas quitter l'Autriche pour épouser ce roi dont la réputation était louche. Marie-Josèphe mourut quelques jours avant son départ pour l'Italie, elle avait seize ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 16:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Beauclerc a écrit :
Une fois mariée, Marie-Amélie coupa les liens avec sa mère en Autriche.


J'ai lu au contraire que c'est Marie-Thérèse qui avait cessé d'écrire à sa fille. En effet, Marie-Amélie ne voulait pas être "téléguidée" depuis Vienne et obéir aux ordres de sa mère. Elle se mit à dos le favori de son époux qui était soutenu par Madrid et Versailles. Cette situation n'était pas facile pour Marie-Thérèse qui ne pouvait pas se fâcher avec la France et l'Espagne en soutenant sa fille qui n'en faisait qu'à sa tête... Les deux femmes n'eurent donc plus aucun contact pendant plusieurs années. Vers la fin de la vie de Marie-Thérèse, leurs relations s'améliorèrent, mais Marie-Amélie ne reçut jamais l'autorisation de revenir à Vienne, même si elle en avait plusieurs fois manifesté le désir (il paraît même qu'elle avait envoyé à sa mère pour l'amadouer un portraits de ses enfants à Parme).

Mais je me trompe peut-être, je n'ai lu cette histoire que dans un seul livre. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2005 11:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Puisque l'on a évoqué deux soeurs de Marie-Antoinette trop tôt disparues, je me permets d'apporter leurs (rares) portraits :

Marie-Josépha (1751-1767) :

Image


Marie-Jeanne-Gabrielle (1750-1762) :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 10:43 
Il y aurait ces portraits aussi, que j'ai trouvé sur Wikipédia Allemagne, mais je ne suis sûre de rien. :?

Marie-Anne
http://img86.imageshack.us/img86/7931/marieannety2.jpg

Marie-Elisabeth
http://img86.imageshack.us/img86/94/mar ... inesq9.gif

Marie-Amélie
http://img140.imageshack.us/img140/1451 ... ichbs3.gif


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 10:48 
Elles ont toutes les 3 les lèvres Habsbourg en tout cas :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 10:51 
Je sais aussi qu'il y a à Schönbrunn des portraits miniatures de ces archiduchesses, mais impossible de les trouver sur internet! :evil:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 16:07 
http://img163.imageshack.us/img163/5330 ... ethsc1.jpg

Marie-Elisabeth? Par qui?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 19:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
A Victoire-Adélaide,

L'adresse du premier portrait n'est pas de l'archiduchesse Marie-Anne, mais bien de sa soeur Marie-Amélie, duchesse de Parme. Il se trouve d'ailleurs dans le salon Cléopatre de l'Elysée et figure sur le site Internet de la Présidence de la République. Il est peut-etre signé du peintre Roslin, mais nous n'avons guère de certitudes...

Le deuxième portrait est bien de l'archiduchesse Marie-Elisabeth. C'est un pastel de Liotard. Ce peintre suisse a exécuté les portraits de toutes les filles de l'impératrice Marie-Thérèse au début des années 1760. On peut remarquer que la princesse est encore dans tout l'éclat de sa beauté, elle était d'ailleurs considérée comme la plus belle des archiduchesses d'Autriche. Mais la petite vérole s'empressa de défigurer Marie-Elisabeth en 1768 ruinant toutes les unions possibles qui avaient été échaffaudés sur sa jolie tete... Ce fut un coup terrible pour la jeune fille, que l'octroi de la trés riche abbaye d'Insbruck ne put consoler. Elle mourut en 1808 à Linz.

Le troisième portrait est bien de Marie-Amélie et fut également réalisé par Liotard. Elle a environ quinze ou seize ans .

Le quatrième représente Marie-Elisabeth dans son age mur. Il ne reste rien de ses charmes. J'ignore son auteur.

Si vous désirez en savoir plus sur ces soeurs méconnues de Marie-Antoinette, il faut aller sur le site http://www.la foliedix-huitieme.fr.
Le site est fermé jusqu'en septembre. Patience.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB