Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 15:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Au cours de l'été, j'évoquerai la vie de l'archiduchesse Marie-Elisabeth (1743-1808), la "fiancée" de Louis XV.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 23:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Oct 2006 23:26
Message(s) : 42
J ai trouvé ce magnifique closeup du portrait de Marie Amelie Duchesse de Parme qui se trouve a l Elysee. Les details de la robe sont magnifiques...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2007 16:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Sublime portrait en effet, bien que celui que j'avais l'habitude de voir me semblait moins beau. Le rendu du portrait est magnifique et le visage de Marie-Amélie est empreint d'une douceur qu'elle ne possédait peut-etre pas, mais le coup d'oeil est superbe. Merci infiniment.
Il ne me reste plus qu'à évoquer la vie de sa soeur Marie-Elisabeth et j'ai pris un certain retard... J'espère en tout cas que je ne démériterai pas.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2007 16:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Quand j'ai commencé mes recherches sur Marie-Amélie duchesse de Parme je pensais que son portrait exposé au palais de l'Elysée était signé de l'artiste Roslin, mais j'en doute beaucoup depuis...
Savez-vous de qui il est signé et se trouve-t-il toujours au palais de la Présidence de la République depuis le changement de chef d'Etat au printemps dernier ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2007 19:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Bonsoir Dominique,

je ne connais pas l'auteur de ce beau portrait mais Marie-Amélie est toujours accrochée dans le salon Cléopâtre à l'Elysée. On la voit d'ailleurs plus à son avantage dans la visite filmée disponible sur le site du palais présidentiel qu'on ne l'y voyait jadis avec une mauvaise photographie jaunâtre du tableau. :lol:

Le site de l'Elysée a fait peau neuve depuis mai. Le changement est impressionnant pour qui connaissait l'ancienne forme du site...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2007 10:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Je me permets d'indiquer , puisqu' une de ses peintures apparait ici, une exposition au château de Versailles du 19 février au 18 mai : Alexander Roslin ( 1718-1793 ) Un portraitiste pour l'Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2007 17:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Tout compte fait, le portrait de Marie-Amélie exposé dans le salon Cléopatre à l'Elysée est peut-être bien signé du peintre Roslin, car j'ai trouvé une couverture de ce portrait par le meme artiste sur un très vieux magazine Historia.
L'exposition qui se tiendra prochainement au château de Versailles nous apportera j'espère le fin mot de la réponse.

Quant à Marie-Elisabeth, "fiancée" de Louis XV et abbesse de Innsbruck, je vous conseille de prendre votre mal en patience, son tour viendra, mais j'ignore quand, faute de temps. Mais je tiendrai parole, je vous le garantis.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 10:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2007 14:08
Message(s) : 3
Merci Dominique Poulin pour toutes ces informations précieuses ! :D
Une question : y a-t-il une biographie qui se révèle être la meilleure sur Marie-Amélie et Caroline ?
Merci d'avance ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 11:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
- Sur Marie-Amélie, il n'existe à ma connaissance qu'une seule biographie publiée en Italie en 1932 sous le titre :
"Maria-Amalia di Borbone, Duchesse si Parma, 1746-1804" de Mr Stanga Idelfonso.

- Sur Marie-Caroline, je suis moins bien renseigné, mais j'ai eu connaissane d'une biographie publiée par Mr Jacques Chastenet il y a quelques decennies. On peut la trouver chez les bouquinistes avec un peu de chance.

- Sur Marie-Christine, je connais deux-titres :

* "Une soeur de Marie-Antoine, la duchesse Marie-Christine" publié en 1926 par S. Tassier.

* "Marie-Christine, archiduchesse d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas" publié en 1881 par A. Wolf.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB