Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 8:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Déc 2005 15:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je voudrais savoir si ce portrait représente Philippine-Elisabeth d'Orléans (1714-1734) fille de Mlle de Blois et du Régent ou Louise-Anne (1695-1758) de Bourbon-Condé, fille de Mlle de Nantes et de Louis III de Bourbon-Condé :

Image

Je souhaiterais également savoir si il existe un portrait de Marie-Anne de Bourbon-Condé abbesse de Saint-Antoine (1690-1760) et de Henriette-Louise de Bourbon-Condé Mlle de Vermandois (1703-1772) filles de Mlle de Nantes et de Louis III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2006 12:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2005 12:41
Message(s) : 20
Localisation : Languedoc
Ce portrait représente vraisemblablement Philippine-Elisabeth d'Orléans.

On peut se douter qu'il n'existe pas de portraits de Marie-Anne de Bourbon-Condé et de Mlle de Vermandois. Toutes deux entrèrent de bonne heure en religion, la première à Saint-Antoine et la seconde à Beaumont-lès-Tours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : portrait de philippine
Message Publié : 11 Juil 2006 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2006 11:39
Message(s) : 2
Si les filles de louise françoise de nantes (louise-anne et marie anne) étaient effectivement abbesses, elles ne se privaient pas de la vie de la cour. Il existe d'ailleurs plusieurs portraits de louise-anne en moine cordelier. Ils sont visibles sur le site "réunion des musées nationaux". Ce qui laisse présager d'une certaine liberté d'"action".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 11:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
je suis au regret de vous annoncer aue vous faites fausses routes les amis, marie anne de bourbon conde, dite mademoiselle de charolais n'a jamais ete abbesse...
elle vivait au chateau de madrid, situe en plein bois de boulogne, residence royale construite pour francois 1er...
elle etait amie de son cousin louis xv, allant meme jusqu'a l'aider dans ses liaisons avec madame de mailly, puis madame de vintimille et enfin madame de chateauroux
la jolie demoiselle de charolais contracta meme un mariage secret avec louis de melum, duc de joyeuse, chose impossible si elle fut abbesse

quand au portrait que vous pretendez etre de philippine d'orleans, dite mademoiselle de beaujolais, on me la deja presente comme etant selui de mademoiselle de clermont soeur de mqdemoiselle de charolais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 12:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Et si Mlle de Charolais était parfois revêtue d'une simple robe de bure, c'était pour aller plus vite dans certaines tâches... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mlle de Charolais enceinte ?
Message Publié : 22 Nov 2008 12:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Bonjour,

Dans sa biographie " Marie Leszczynska, Madame Louis XV", Jacques Levron écrit que la cousine de Louis XV, Louise-Anne de Bourbon-Condé dite Mlle de Charolais (petite-fille de Louis XIV et de Mme de Montespan) a connu des grossesses : " Il arrive à Louise-Anne de se retrouver enceinte ''C'est un accident naturel à un état de femme" déclare-t-elle"

Pourtant, Mlle de Charolais ne s'est point mariée et même si elle eu beaucoup d'amant dont le duc de Richelieu, on ne lui connaît aucun enfant. Aurait-elle eu recours à l'avortement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 17:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Vous en apprendrez sans doute un peu plus, Adélaïde dans le livre que le même Jacques Levron avait consacré à Mlle de Charolais : Mademoiselle de Charolais, la scandaleuse petite-fille de Louis XIV (Perrin, 1991).
J'y lis pages 103-104 (Mlle de Charolais a alors pour amant le "petit Howell", jeune oficier aux gardes) :

Citer :
[...][Howell] retire bientôt le bénéfice du prêt que son goût du jeu lui a apporté. Mlle de Charolais l'invite à partager ses nuits. Ils sont heureux, si heureux même que Louise-Anne se retrouve bientôt enceinte.
Ce sont là des accidents propres à la nature des femmes, déclare-t-elle avec philosophie.
Chaque fois, elle éprouvait le besoin de se retirer à la campagne pour mettre au monde l'enfant qu'elle portait. L'événement se produit au cours de l'été (peut-être l'été 1728).

A cette époque, Paris se vide de toute la noblesse. La Cour est à Versailles, Compiègne ou Fontainebleau. Mlle de Charolais reste donc seule en l'hôtel de Bourbon-Condé. Le bruit court qu'elle est souffrante. Un ami, de passage dans la capitale, tient à prendre de ses nouvelles. Le suisse, un lourdaud, depuis peu au service des Condé, le rassure :

-"Je vous remercie, Monseigneur, la mère et l'enfant se portent bien..."

On devine que le visiteur ne garde pas pour lui une si réjouissante information. On en fait des gorges chaudes. [...]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2008 13:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci pour ces renseignements. Aucune source n'évoque le enfants de Mlle de Charolais. Les abandonnait-elle ?

Merci pour la référence...un beau cadeau de Noël :!: :!: :!: :wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2008 14:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Dans les Appendices de sa biographie, Jacques Levron évoque les bâtards de Mlle de Charolais.
Je vous recopie, Adélaïde, le texte in extenso :

Citer :
Les bâtards de Mlle de Charolais

On a prétendu que Louise-Anne avait donné le jour à plusieurs enfants naturels dont elle n'avait pas toujours été capable de déterminer qui en était le père. Il semble qu'il y ait là une exagération manifeste. Elle-même aurait contribué à forger cette accusation déclarant un jour : "Ce n'est là qu'un accident propre à la nature des femmes." On a répété ce propos. Est-il exact ? On en peut discuter.
Ni le marquis d'Argenson, si sévère à l'égard de la "maquerelle" du roi, ni Richelieu qui ne lui a jamais pardonné son refus de l'épouser ne l'ont relevé. En réalité, l'incertitude demeure.
Un fait est sûr : elle a vingt-trois ou vingt-quatre ans quand elle s'aperçoit qu'elle est pour la première fois enceinte et va, éplorée, trouver sa marraine pour lui révéler son état : "Eh bien, ma fille, vous accoucherez", aurait paisiblement répondu celle-ci.
Le propos figure dans une lettre écrite par la Palatine, qui n'est pas non plus très bienveillante à l'égard de Louise-Anne.

De cet enfant naturel, le père est connu. En 1718, Louise-Anne est la maîtresse de Richelieu et follement amoureuse de lui. Quand cet "accident" lui arrive, elle se retire, prétend-on, dans quelque château appartenant à sa famille, met au monde l'enfant, le confie à une nourrice, et reparaît à la Cour qui feint d'ignorer les raisons de son absence. Là encore, ne s'agit-il pas de commérages ?

Mais autrement, que savons-nous ? Il arrive parfois au duc de Luynes de noter dans son journal : "Mademoiselle de Charolais est souffrante." Un mois plus tard : "Mademoiselle de Charolais se porte mieux."
Il paraît peu vraisemblable qu'elle ait accouché et se soit rétablie en si peu de temps. En fait, on peut estimer qu'elle a mis au monde trois ou quatre enfants naturels. Pas davantage. Que sont-ils devenus ? S'en est-elle occupée ? Autant de questions auxquelles il est bien difficile d'apporter une réponse décisive.
Ont-ils été baptisés et inscrits sur les registres paroissiaux sous un nom supposé ? Mais ensuite ? Il est aussi impossible d'affirmer qu'elle se soit occupée d'eux ou qu'elle s'en soit désintéressée. Tout de même, on voit apparaître dans son testament des noms de personnages qui n'appartiennent pas à sa maison et qu'il est impossible d'identifier. Est-ce à des enfants naturels qu'elle faisait ainsi des dons ? C'est probable. Laissons au moins à "Frère Ange de Charolais" le bénéfice du doute...


Bref, on ne sait pas grand chose sur les probables enfants naturels de Mademoiselle de Charolais... :rool:
Mais puisque Jacques Levron évoquait le testament de Louise-Anne, je vous en recopie le texte qu'il livre aussi dans les appendices de sa bio (avec orthographe et "fautes" d'époque) :

Citer :
1758, 2 avril
Testament de Mlle de Charolais
(Archives nationales - K545, pièce 85 bis)

Cecy est mon testament.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Je fais monsieur le comte de la Marche, mon neveu, mon légataire universelle, et je substitue après luy tout ce que je lui donne à son fils aîné.
Fait à Paris, le dimanche deux avril mil sept cent cinquante huit.
Signé : Louise-Anne de Bourbon

J'ajoute à ce testament que je laisse à tous mes gens de livrée en pension viagère ce que je leur done de mon vivant en gage et nourriture; à toutes mes fames de chambre, de même à mes valets de chambre, de même à térèze, femme de garde-robe, de même et au petit d'Avoyes [ :?: ], de même en cas qu'il n'y soit pas à Mademoiselle Cadet huit cents livres de pension, aux dames et écuyers et secrétaire come ils sont sur l'état de la maison que je joins icy après, et à Saint-Félix, deux mil livres de pension viagère. Si j'en oublie quelqu'un, je prie mes légataires et mes héritiers de les récompenser.

Fait à Paris dimanche deux avril mil sept cent cinquante huit. Signé : Louise-Anne de Bourbon.

L'original dudit testament a été déposé pour minutte à M. Mareschal, l'un des notaires soussignés par très haut et très puissant et très excellent prince monseigneur Louis François Joseph de Bourbon, comte de la Marche, prince du sang, après avoir été de S.A.S. signé et paraphè suivant l'acte de ce jour huit avril mil sept cent cinquante huit sur l'heure de sept heures de relevée et présenté au bureau de controlle pour être controllé, lequel bureau s'étant trouvé fermé et S.A.S. ayant requis ledit Mareschal, notaire, de luy délivrer à l'instant la présente expédition ledit Mareschal a déclaré qu'il la délivre pour satisfaire aux ordres de S.A.S. et qu'il fera controller ledit testament dans lundy dix du présent mois.

L'original du testament étant signé et paraphé par Louis François Joseph de Bourbon, comte de la Marche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2008 21:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Grand merci pour toutes ces informations et ces extraits :wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2010 14:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Une rectification tout de meme, ce n'est pas Mademoiselle de Charolais qui contracta un mariage secret avec Louis de Melun, Duc de Joyeuse, mais sa soeur, Mademoiselle de Clermont, surintendante de la Maison de la Reine. Celle-ci était follement amoureuse de Monsieur de Joyeuse et lui resta fidéle aprés sa mort accidentelle lors d'une partie de chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB