Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2003 20:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
D'aprés ce que j'ai lu, la cour de France à la fin de l'ancien régime était assez desertée. Cette thése est-elle crédible ? je me suis posé à maintes fois la question et cet aspect, à mon sens doit etre revu et corrigé.

Certes, la cour de Louis XVI en 1789 n'était pas celle de Louis XIV en 1700. Je suis d'accord sur ce point. Elle était moins nombreuse et son attrait n'était plus le meme que sous le roi-soleil. Il est cependant utile d'en expliquer les causes pour connaitre le fond de ce problème : la vie de cour était considérée comme surannée à la veille de la révolution -toutes les autres cours d'Europe en avaient modernisé les usages et les règles d'admission étaient moins contraignantes, bien que toutes ces cours en avaient longtemps imité le modèle, le chateau royal de Versailles meme...-.

Par ailleurs, Louis XVI et Marie-Antoinette n'aimaient pas la vie de cour, ils la trouvaient contraigante, et n'aimaient pas la vie de représentation qu'était le siège du pouvoir. Louis XIV avait dit qu'il fallait en permanence etre a la disposition du public pour etre vu et que les personnes royales n'étaient pas des particuliers. Déjà Louis XV, souverain trés timide et secret n'était le point de mire de la cour que lors des cérémonies et du rituel incontournable de la vie royale. Ses successeurs, n'ont fait qu'amplifier cette tendance...

Donc les courtisans se sont lassés d'aller à Versailles sans avoir entrevu leurs souverains. Aussi, les manières parfois hautaines de Marie-Antoinette et ses préférences pour vivre dans l'intimité de ses favoris n'ont fait qu'empirer les choses. Tout cela, on le sait, mais de 2 choses l'une.

Remettons les choses au clair : la cour était le siège du pouvoir et de la monarchie. Aucun souverain au monde ne pouvait s'en passer, de France en passant par la Russie, de l'empire Ottoman en passant par celui de Chine. La Cour était bien présente en 1789 à la veille de la révolution. Elle était moins nombreuse que sous Louis XIV : c'est tout à fait possible, mais dire qu'elle se réduisait à quelques courtisans est faux.

En effet, n'oublions pas que la cour comportait d'abord les centaines de charges que comportait la Maison du roi, celle de la reine et de l'ensemble des menbres de la famille royale. Or, les titulaires de charges quand ils étaient en exercice à Versailles devaient etre présents sur les lieux et ils étaient nombreux. La Maison du roi se doublait d'une maison civile et d'une maison miitaire, en tout peut-etre prés de 2000 personnes. Si les souverains de l'époque se sont attachés à réduire l'appareil de la cour, ils n'ont pas voulu la supprimer pour autant !
Ce qu'il y avait de changé à la cour de France, c'est que les nobles n'y allaient soit lorsque leur charges de cour les appelaient, soit le samedi et le dimanche ou les spectacles étaient plus brillants, soit lors de certaines cérémonies ou la noblesse de cour venait en foule.

A ceux qui s'interressent à la cour de france sous l'ancien régime, je serai heureux de comparer les différents points de vue. A vos plumes !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2003 13:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je vais recentrer le sujet. Que pensez-vous de la cour des rois de France au XVIIe et XVIIIe siècle ? Selon vous a t-elle contribué au rayonnement de la France en europe ou a t-elle contribué à l'affaiblissement de la monarchie ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2003 16:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
He bien je dirais qu'elle a contribué au rayonnement Français en Europe, puisqu'il fallait bien occuper toutes ces têtes occupées à ne rien faire. Je pense que la célébrité des Racine, Corneille et autres Molière est indissociable de ce lieu unique de représentation qu'était la Cour de France pour leurs oeuvres. La Cour de France a été pendant plus d'un siècle le phare de l'Europe en matière de raffinement et de bonnes manières.
D'un point de vue plus politique, il me semble que parquer tous les Nobles à la cour était la riposte - plusieurs années plus tard - à la Fronde.
La création de la Cour a donc permis de renforcer les bases de la Monarchie en faisant cesser l'agitation aristocratique de province ou de Paris.

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2003 17:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour affiner ton idée Tonio: La cour louisquatorzienne existait déjà mais moins développée sous François I. Le but était bien sûr de contrôler les seigneurs en leur faisant miroiter des avantages à tenir le pot de chambre du roi.
Mais il est vrai qu'après la Fronde, Louis XIV a développé ce système pour le rendre plus "efficace".

Même si sous Louis XVI, la viee de cour se ralentit, elle reste tout de même le point de rencontre principal de la noblesse.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2003 14:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
A mon sens, le phénomène de cour a constitué pendant des siècles un instrument de pouvoir. Certes, il est le lieu de réunion des élites, mais le souverain pour paraitre plus puissant doit etre entouré d'un entourage nombreux,magnifique, ce qui n'exclut pas les parasites.

L'effacement du modèle au milieu du XVIIIe siècle sous Louis XV et Louis XVI est lié à une évolution de la société. La cour ne parait pas inutile à cette époque, quoi qu'on dise, mais elle a besoin elle aussi d'etre réformée et surtout accessible à plus de monde.

Jugeons-en ! Par le réglement de 1759, il faut justifier d'une noblesse remontant à 1400 pour participer à la vie de cour, chasser avec le roi, monter dans ses carosses, etre assise au cercle de la reine pour les dames... Meme si les ministres, leurs familles et quelques privilégiés comme les favorites échappent à cette contrainte par le bon plaisir du roi, la cour de France demeure la plus fermée d'Europe.
Il fallait élargir les honneurs de la cour à la puissance montante : la haute bourgeoisie, en particulier les menbres des Parlements. Ces derniers, j'en suis sur se seraient fait une joie d'avoir le droit de faire partie de la cour.

Mais la naissance, l'extrace, continuait a faire partie d'un système de valeurs qui avait la vie dure dans la noblesse. Les mariages certes, entre grands bourgeois et riches héritières nobles se multipliaient, mais cela n'a pas suffit à rendre la cour plus attrayante.

Comme tout groupe humain, le renouvellement et la diversité assurent la survie de ses menbres. La vanité et l'ignorance ont accéléré la déformation d'usages et de codes centenaires : cette politique d'immobilisme a contribué à une perte de sens de ce qu'était la cour du roi de France.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2003 17:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Petit éclaircissement : la cour de France n'a pas cessé d'exister avec la Révolution Française et le XIXe siècle. Elle réapparait avec Napoléon 1er (1804-1814) pour ensuite se maintenir sous la Restauration (1814-1830).

Sous la Monarchie de juillet avec Louis-Philippe (1830-1848), elle est pratiquement supprimée. Le roi des Français supprime la plus grande partie de ce que constituait la Maison du Roi. Louis-Philippe ne veut pas revenir avec le rituel de l'étiquette car au fond il désire trancher de façon définitive avec les rois Bourbons qui l'ont précédés. N'a-t-on pas surnommé Louis-Philippe "Le Roi citoyen" ?

Dernière forme de représentation curiale : la cour de Napoléon III de 1852 à 1870. La France, n'ayant pas connu de système monarchique depuis cette dernière date, la cour disparait. Cependant, si elle s'est maintenue de manière traditionnelle jusqu'au milieu du XIX siècle, l'esprit de la cour a disparu en 1789 et sans doute meme un peu avant.

Le système de cour a commencé son acte de naissance à la fin du Moyen-Age, son enfance sous la Renaissance, son age d'or sous Louis XIV avant de commencer un lent déclin à partir du XVIIIe siècle. Toutefois, ce n'est qu'une reflexion shématique car je ne suis pas rentré dans les détails.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2003 17:20 
Quelques références bibliographiques à ce sujet :

- LA COUR DE FRANCE de Jean-François Solnon aux éditions Fayard

- La COUR DE FRANCE SOUS LA REVOLUTION, L'EMIGRATION ET LA RESTAURATION de Philip Mansel aux éditions tallandier (historien anglais)

- Le CHATEAU DE VERSAILLES de Pierre Verlet aux éditions Fayard


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 18:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Au-delà des préjugés de futilité et de frivolité des cours royales et princières, on a bien souvent trop tendance à oublier que les cours relevaient de véritables institutions sociologiques et économiques à grande échelle.

Ainsi, le fait de loger, de nourrir, de distraire des centaines de personnes, voire de milliers relèvait d'une véritable gestion de l'organisation. Et encore je ne parle pas de l'intendance, des chevaux, des voyages, d'une multitude de services à gérer...

Sous l'Antiquité en passant par les cours des Pharaons et des Empereurs Romains, des rois médiévaux, des empereurs bysantins, des sultans Ottomans, des empereurs de Chine et du Japon on trouve des cours, bref dit souverains dit cours, le phénomène est incontournable. Que l'on ait trouvé des gens frivoles dans ces milieux, c'est certain, mais on y trouvait aussi toutes sortes de gens avec de véritables compétences juridiques (les clercs, les secrétaites, les bureaux des ministres), les services de chasse et de vénerie (autrefois c'était un véritable art), le service de la Prévoté (surveillance)...et j'en oublie.

C'est avec l'apparition du monde moderne que le phénomène millénaire de la Cour s'est évaporé, alors que les noblesses s'acharnaient à sauvegarder leurs privilèges. Mais à défaut de les sauver, la noblesse (et là je parle de toutes les noblesses en Europe et dans le monde) a longtemps gardé un pouvoir politique et social important (en Russie jusqu'en 1917, à des degrés divers au Japon jusqu'en 1945). A propos du pouvoir politique, c'est la présence des nobles dans les chambres hautes (la chambre des Lords en Angleterre), et le pouvoir social c'est le prestige de la fortune, des propriétés foncières (au XIXe siècle l'aristocratie conserve l'essentiel de la terre en Europe, surtout en Europe Centrale).

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 19:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Si je continue à parler du sujet de la Cour, c'est la découverte d'un livre trés interessant qui me fait persister dans mon sujet. Le titre en est "La Cour, organisation économique" de Marcel Aymard aux Editions des Sciences de l'Homme. Je n'ai pas découvert ce livre par hasard, mais en faisant des recherches à la Bibliothèque Universitaire.

J'ai d'autres sources de niveau universitaire à citer (hélas je n'ai pas les titres exacts sous la main, je vérifierai dans mes dossiers plus tard) . De mémoire je citerai la Maison du roi au XVIIe siècle de Jacqueline Boucher. Des sommités.

Bref, de tout cela il résulte que le sujet de la cour n'est pas un sujet superficiel, mais un sujet sérieux. Des travaux de mémoire, des théses y ont été consacrés, sans parler de livres "grand public" comme "saint-Simon, ou le système de la cour' de Emmanuel Leroy Ladurie. Je parle ici de publications récentes.

Quand trouverai-je ici un interlocuteur ? la perle rare ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2004 14:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Voici les références exactes des sources mentionnées dans le message précédent :

- La Cour comme Institution économique/ Sous la directiopn de Maurice Aymard et Marzio A. Romani/ Edition de la Maison des Sciences de l'Homme/ 1998

- L'Evolution de la Maison du Roi : des derniers Valois aux premiers Bourbons/ de Jacqueline Boucher/ Revue XVIIe Siècle/ Numéro 137/ 1982

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB