Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 15:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 12:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Etant jeune, Louis-Ferdinand de France était assez mince comme le montre le portrait par Roslin. Mais le fils de Louis XV avait la chasse en horreur et donc se dépensait peu. En outre, il tenait de son grand-père maternel Stanilas qui était obèse. Le Dauphin avait un bon appetit et donc, manquant d'entrainenant physique, il prit du poid :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 19:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je crois qu'il y a autant de Louis-Ferdinand qu'il y a de portraitistes. :wink:

Image par Carmontelle.

Image par Anne-Baptiste Nivelon.

Image par Alexandre Roslin.

Image par Charles-Joseph Natoire (1747).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2006 22:53 
Personnellement, je préfère les portraits où le Dauphin apparaît plutôt obèse, je les trouve plus proches de l'idée que je m'en fait. Mais j'adore le premier tableau qu'a montré Bagatelle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 11:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 12:37
Message(s) : 35
Localisation : Haut-Rhin
Il paraît qu'il était très religieux et que certains craignaient qu'avec son accession au trône, les jésuites reviennent.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 18:13 
Il était dans le parti dévot, lequel était effectivement en faveur des Jésuites, alors assez critiqués, notamment par les philosophes. De surcroît, il était assez sévère en matière de vertu, et son accession au trône aurait certes fait un contraste avec le règne de son père.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 15:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
J'ai une biographie du Dauphin père de Louis XVI, mais je ne suis pas chez moi et ne me souviens plus de l'auteur, je vous redirais donc ca dans quelques jours.... Patience :wink:

Autre chose, dans la Cathédrale de Sens ( département de l'Yonne ) se trouve le mausolé du Dauphin et de Marie Josèphe de Saxe, sculpture magnifque d'ailleurs.... ce que j'aimerais savoir c'est si les corps de ces Altesses Royales sont réellement à l'intérieur...

Une légende court autour de ce mausolée, les corps en auraient été extrait à la Revolution et jeté dns une fausse commune, mais une disposition speciale des corps les auraient fait reconnaitre et replacé dans le mausolée quelques années plus tard...

Quelqu'un peut il me renseigner... j'aimerais savoir si tout cela est vrai !

Je conseille au passage de vous rendre dsans cette très belle petite ville proche de Paris et qui recelle de trés beaux trésors dont la Cathedrale n''est pas le moindre... Rappellons que Saint Louis y épousa Marguerite de Provence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 16:08 
Normalement, le Dauphin et la Dauphine devraient reposer à Saint-Denis, avec leurs ancêtres et le reste de la famille royale... :?
Je vais vérifier... :arrow:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 16:10 
En fait, ils ont bien été inhumés à Sens, mais leurs coeurs ont été déposés à Saint-Denis. Dans tous les cas, leurs restes furent profanés sous la Révolution.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 16:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
Non, non, ils sont bien à Sens. Le problème est de savoir s'ils y sont encore. Je pense que oui, mais je n'ai pas la preuve absolue. Le mausolée y est toujours, en tout cas.

J'ai une histoire d'exhumation et de reinhumation en 1804, mais le texte est peu clair.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 16:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
J'ai trouvé cela sur Wikipédia, avec les réseves d'uage que m'inspire ce site.

Le dauphin Louis est inhumé dans la cathédrale Saint-Étienne à Sens. Son corps fut profané en mars 1794 par les révolutionnaires, qui le jetèrent dans une fosse commune de la ville. Grâce à des témoins on retrouva le corps et on le replaça dans la cathédrale le 8 décembre 1814.


_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 16:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
Il semble que ce soit cela. Un journal royaliste en parle. Lisez pages 315 et suivantes.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k31583q

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 18:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Merci beaucoup cher modérateur...

Une autre question maintenant :
Dans plusieurs ouvrages on nous dit briévement que le Dauphin trompait sa deuxiéme épouse, la délicieuse Marie Joséphe de Saxe, mais sait on avec qui ?
De simples chambriéres ou de grandes dames de la Cour ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2006 18:47 
Cela m'étonne car j'ai toujours entendu parler de l'austérité et la vertu du Dauphin.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 14:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
En fait, ils ont bien été inhumés à Sens, mais leurs coeurs ont été déposés à Saint-Denis

Effectivement.
Le choix de Sens peut paraître surprenant, car il est en rupture avec la tradition qui donnait à Saint-Denis le monopole des inhumations dans la famille royale.
Frédérique Leferme-Falguières (Les courtisans, Une société de spectacle sous l'Ancien Régime, PUF 2007, qui est en fait la version allégée de la première partie de sa thèse: Le monde des courtisans soutenue à Paris-I en 2004 ) y voit l'influence du cardinal de Luynes, archevêque de Sens, mais aussi premier aumônier de la dauphine.
L'imprimé qui relate les obsèques est un véritable argumentaire:

"La métropole de Sens, longtemps privée du droit qu'avaient les archevêques dans les premiers siècles de la monarchie de sacrer les rois et les reines et de faire la célébration de leur mariage, cette ville dépouillée de sa grandeur par l'érection du siège suffragant de Paris en archevêché [...] possède aujourd'hui les restes précieux d'un prince auguste".

Plus largement, elle constate les difficultés de Saint-Denis à conserver son monopole des pompes funèbres depuis le début du XVIIIème siècle face à d'autres concurrents: Notre-Dame pour les seconds services solennels des membres de la famille royale et de certains princes. Les religieux ont par exemple toutes les peines du monde à récupérer le manteau royal de la reine prêté à N-D en 1768, puis envoyé à Nancy pour le dépôt du coeur.
A propos de coeur justement, l'abbaye du Val-de-Grâce est de plus en plus choisie pour le dépôt des urnes; la tradition est si ancrée déjà lors du décès du dauphin et de sa femme en 1765 et 1767, que le Val-de-Grâce proteste contre le dépôt de leurs coeurs à Saint-Denis, décidé par le roi pour compenser les sépultures de Sens.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB