Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 11:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le dauphin Louis de France
Message Publié : 23 Mai 2006 23:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
Pour la nuit des musées je suis allée à Versailles!

Seul les appartement royaux étaient ouverts mais je me suis régalée! :wink:

Au détour d'une galerie je suis tombée en arrêt devant ce portrait:
(Je sais à premiére vue rien d'affolant!)
Image

Le dauphin Louis, né en 1729 mort en 1765.

Je ne sais si c'est la qualité de la peinture (de Roslin), on dirait quasiment une photo, ou le sujet lui-même mais il m'a "accrocher"!
Pourtant les superbes portraits ne manque pas au chateau!

J'ai voulu en connaitre plus sur lui mais on trouve peu d'infos sur le net...
Notemment sur les causes de sa mort....

Qui a des infos? Merci! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 23:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Je ne trouve rien d'étonnant au visage à première vue, mais si je regarde l'étoffe du costume : 8O

Très joli !

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis de france
Message Publié : 24 Mai 2006 0:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
bagatelle a écrit :
J'ai voulu en connaitre plus sur lui mais on trouve peu d'infos sur le net...
Notemment sur les causes de sa mort...

Mort de tuberculose, après une longue agonie. Dans son Louis XV, Michel ANTOINE consacre plusieurs pages au dauphin Louis.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 9:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
alors cette nuit au Chateau? J'ai crains la presse de la foule ...qu'en était-il? les mises en scene de musiciens, théatre prévues reflétaient-elles bien les soirées au chateau? etait-ce accessible?

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 12:52 
Louis était, avant sa maladie, bien plus gros que ça et si on en croit ses biographes, carrément obèse... ( lire les biographies sur Louis XVI, son second fils ou Louis XVII le 3ème fils, ou Charles X, son 4ème qui évoquent souvent le personnage )

Il fut très proche du clan des bigots qui, curieusement, s'était allié avec la "Du Barry"...

S'il avait régné, il n'autait pas empéché la révolution car trop faible. ( supposition perso que partage de nombreux uchronistes )

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 12:59 
Il semble de toute manière qu'il n'ait jamais eu l'envie de régner.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 14:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Ben pour ça, on ne lui demandait pas son avis. Il était le Dauphin, point !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 15:51 
Citer :
Il fut très proche du clan des bigots qui, curieusement, s'était allié avec la "Du Barry"...

Effectivement, ce fut un ardent partisan des Jésuites...Il fut très soucieux de moralité. Sérieux et fin, il était cultivé, adorait la conversation et la préférait à la chasse, au bal ou au spectacle... Il fut très uni à son épouse Marie-Josèphe de Saxe.

Il semble qu'il ait eu plus de considération pour son fils, le brillant et courageux dauphin Louis, Joseoh, Xavier, duc de Bourgogne que pour le futur Louis XVI..., qui restera "marqué" par l'agonie de son frère aîné...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'ai été moi aussi très impressionnée par ce portrait, on l'aurait dit vivant en train de nous oberverser. C'était un prince très pieux et assez mélancolique après la mort de sa première épouse l'infante d'Espagne. Si il avait le choix, il ne se serait probablement pas remarier. Mais il était fils unique depuis la mort à trois ans de son frère cadet le duc d'Anjou et devait assurer la dynastie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 18:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
jarjayes a écrit :
alors cette nuit au Chateau? J'ai crains la presse de la foule ...qu'en était-il? les mises en scene de musiciens, théatre prévues reflétaient-elles bien les soirées au chateau? etait-ce accessible?


Effectivement, il y avait foule à Versailles ce soir-la! :wink:

Il falait un peu de patience pour rentrer mais une fois la visite commencée c'était assez fluide et on pouvait même prendre son temps pour les photos.
Des acteurs en costumes Louis XIV animaient la galerie des glaces sur quelques anecdotes du régne, un joueur de clavecin dans le salon de Mesdames également un morceau joué sur l'orgue du dauphin.
A la fin de la visite, quelques répliques de Moliére. dans la cour d'honneur des acrobates et des danseuses sur échasses.

C'était plutôt des animations ponctuelles, pas du grand spectacle mais agréable et intime malgré la foule! :wink:

Citer :
Mort de tuberculose, après une longue agonie. Dans son Louis XV, Michel ANTOINE consacre plusieurs pages au dauphin Louis.

Terrible maladie, il semble qu'elle est décimée nombre de membres de la famille royale! Sa épouse et décédée peu de temps aprés également...

J'ai pus lire qu'il était effectivement trés droit côté morale et c'était beaucoup oppposé à son pére sur ce plan la, c'est étrange qu'il ce soit allié à Mme Du Barry!

:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 8:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
CORLIN a écrit :
Louis était, avant sa maladie, bien plus gros que ça et si on en croit ses biographes, carrément obèse... ( lire les biographies sur Louis XVI, son second fils ou Louis XVII le 3ème fils, ou Charles X, son 4ème qui évoquent souvent le personnage )

Il fut très proche du clan des bigots qui, curieusement, s'était allié avec la "Du Barry"...

S'il avait régné, il n'autait pas empéché la révolution car trop faible. ( supposition perso que partage de nombreux uchronistes )


Le tableau dont s'agit, dément cette assertion. Louis, dauphin de France, était présent à la bataille de Fontenoy. Il ne rechignait pas à passer les troupes en revue. Il est peu probable qu'il ait réduit la Maison du Roi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 8:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je suis d'accord avec Roy-Henry. Les témoignages que l'on a sur ses avis politiques montrent qu'il était favorable à une grande fermeté vis à vis des Parlements et hostile aux idées philosophiques.
Il ne serait probablement pas revenu sur la "Révolution Royale" de 1770-71, s'il avait succédé à son père...

De plus, comme le soulignait Roy-Henry, il était bien connu de l'armée et très estimé, ce qui peut se révéler utile en cas d'agitation...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 9:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il avait les sourcils de son père , les yeux, les joues et le nez de sa mère. Il est très curieux que le portrait que vous montrez Bagatelle, montre un Louis plutot maigre par rapport aux autres portrait. 8O

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2006 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Dans la dernière biographie de Louis XVI (par Petitfils), vous trouverez pas mal de détails sur son père.

C'est amusant car je suis persuadée d'avoir vu ce tableau dans le ministère de la défense lors des journées du patrimoine. Une copie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 7:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Dans un des ouvrages de Pierre de Nolhac sur Marie-Antoinette (Plon, 1936), on trouve un portrait du Dauphin Louis, qui montre un personnage assez mince, proche de celui reproduit par bagatelle. Y a-t-il eu depuis ré-attribution de l'identité du modèle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB