Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 9:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2006 13:02 
N'ayant plus la possibilité d'utiliser le sujet "Les publications de Marie-Antoinette" tant pis j'en ouvre un nouveau.

Un livre va sortir : "Comtesse d' Adhemar Dame d'Honneur de Marie-Antoinette", je ne connais pas la date.
Cela m'amène à une question : cette comtesse d'Adhemar a été la dame d'honneur de Marie-Antoinette pendant quelle période? Moi cette dame ne me dit rien :D (Je ne connaissais que la comtesse de Mailly comme dame d'honneur, ainsi que Noailles).

Sinon pendant que je suis là, un autre livre va sortir, je le met ici car sinon il faut que j'ouvre un 2ème poste....
"Les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie - Tome 2". Là encore je n'ai pas la date désolé :( J'ai le tome 1 mais je ne l'ai pas encore lu ça craint :D )


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 13:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Petit rappel. Je n'ai rien contre les annonces de publications. Mais il faut savoir s'arrêter dans une discussion.

C'est tout :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 13:44 
Message reçu cher Jean-Marc Labat, mon intention était juste de citer ces 2 livres et de savoir su quelqu'un avait des infos sur la Comtesse d' Adhemar.
Il n'y aura pas de débordements ou de dérives promis :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 13:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Le comte d'Adhémar, ce n'était pas un aventurier à la noblesse plus que douteuse, mais dont la jeunesse et l'esprit l'avaient fait admettre dans les entours de M-A ?

J'imagine donc qu'il doit s'agir de sa femme :oops: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 14:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Je la confond toujours avec la dame d'Atour Mme d'Ossun:D, d'ailleurs y'a t'il un livre sur elle?ou ses Mémoires?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 14:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Voici un petit renseignement puisé ici http://www.chateau-de-beaujeu.com/code/alliance.html

En 1784, Beaujeu appartenait à Gabrielle Pauline Bouthillier de Chavigny, Comtesse d'Adhémar, dame d'Honneur de la Reine Marie-Antoinette, et soeur du Marquis de Bouthillier.

C'est en 1809 que Pierre-Maurice de Pommereau, Trésorier Général des Finances de la Généralité de Bourges, acheta Beaujeu à la comtesse d'Adhémar, née Pauline Bouthillier de Chavigny.


Quand aux mémoires de ladite comtesse, il y en a plusieurs mentions sur le net aussi.

Trinity, Geneviève d'Ossun a été une proche de Marie-Antoinette, d'aucuns disent même son amie, sérieuse et économe. A ma connaissance, elle n'a pas laissé d'écrits.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 14:28 
Merci beaucoup Charlotte :D Au moins ça confirme que cette comtesse a effectivement été la dame d'honneur de Marie-Antoinette.
Elle a du forcément occuper cette tâche après la comtesse de Noailles, mais était-ce avant la comtesse de Mailly? Je n'arrive pas à trouver des dates concernant cette dame...
Je ne connais pas non plus l'existence d'écrits sur la dame d'atours la comtesse d'Ossun désolé Trinity...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 16:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
Chou d'amour a écrit :
Elle a du forcément occuper cette tâche après la comtesse de Noailles, mais était-ce avant la comtesse de Mailly? Je n'arrive pas à trouver des dates concernant cette dame...
Je ne connais pas non plus l'existence d'écrits sur la dame d'atours la comtesse d'Ossun désolé Trinity...


A première vue, je n'ai pas non plus trouvé de Souvenirs ou Mémoires.
En revanche, en fouillant, j'ai trouvé ceci qui pourra peut être vous intéresser au sujet des dates:

http://books.google.fr/books?vid=0ESFJE ... +d%27ossun


http://books.google.fr/books?vid=OCLC01 ... +d%27ossun

http://books.google.fr/books?vid=0muTlG ... +d%27ossun

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 16:28 
Merci la nuit, la neige, vos références m'ont permi de relire des passages intéressants :D
Mais ce sont plutôt les dates de fonctions de la comtesse d'Adhémar qui me sont inconnues, la comtesse d'Ossun étant plus souvent décrite par les historiens.
Mais attention Jean-Marc Labat m'a prévenu...ne dérivons pas sur la comtesse d'Ossun s'il vous plait :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 18:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Citer :
Le comte d'Adhémar, ce n'était pas un aventurier à la noblesse plus que douteuse, mais dont la jeunesse et l'esprit l'avaient fait admettre dans les entours de M-A ?

Tout est possible, homonymie comprise, mais les Adhémar sont d'extraction chevalresque et une si ce n'est la plus vieille famille de Provence; c'est en fait le nom de M. de Grignan, mari de Françoise-Maguerite de Sévigné, fille de la marquise et mère de Pauline d'Adhémar.
Il doit y avoir sur ce forum un héraldiste plus compétent que moi vous expliquer les méandres des branches (Monteil, Grignan, Entrecasteaux, Castellane...)

Citer :
Message reçu cher Jean-Marc Labat, mon intention était juste de citer ces 2 livres et de savoir su quelqu'un avait des infos sur la Comtesse d' Adhemar.


Je ne connais pas la généalogie de cette comtesse, s'il s'agit bien de la même famille son nom devait lui ouvrir les plus grandes charges; s'il s'agit bien de la même, qui meurt en 1822, elle fut la protectrice de la première congrégation de religieuses en Terre Sainte : les Dames de Nazareth.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 20:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
D'après William R. Newton dans son livre L'espace du roi, ladite comtesse fut dame d'honneur en ou à partir de 1763. Elle fut donc d'abord dame d'honneur de la reine Marie Leszczynska. Pas plus de détails malheureusement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 21:12 
Ha oui? Pourtant Noailles a été la première dame d'honneur de Marie-Antoinette quand elle était dauphine il me semble. ça voudrait dire qu'elle est partie pendant un moment et qu'elle est revenur par la suite...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 21:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Noailles n'est-elle pas partie au moment de la nomination de Lamballe ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 21:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
Bon, et moi pour l'instant je trouve ceci :

Cherbuliez, Joël. «Souvenirs sur Marie-Antoinette et sur la cour de Versailles, par Madame d'Adhémar», Revue critique des livres nouveaux, 1836.

C'est pas génial... :(
Je continue.

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 21:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Il paraît que cette "Mme d'Adhémar" était le nom de plume du baron de La Mothe-Langon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB