Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 18:26 
Je pense à ce propos que s'il n'avait pas été dauphin puis roi, Louis XVI n'aurait pas consommé son mariage... :roll:
Toutefois, il écrivit un mot à ses Tantes, après le premier acte, comme quoi il regrétait de n'avoir "pas goûté plus tôt au plaisir". Mais il n'en reste pas moins que la satisfaction qu'il éprouva ne le poussa pas à devenir expert en la matière, la non-envie dominant toujours.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 18:35 
Oui il le faisait plus par devoir, et pour avoir la fierté d'être le père d'un futur Roi.
Sur le moment il a peut être éprouvé du plaisir, mais entre ce plaisir là et celui de la chasse...il n'y avait pas photo pour lui :D
Et il en était de même pour Marie-Antoinette, qui le faisait juste par devoir, par amour des enfants (mais sans en vouloir de trop). Elle a exprimé sa satisfaction à sa mère juste après avoir consommé son mariage par soulagement, elle pouvait enfin être une vraie Reine, mais ça en est resté là. D'ailleurs peu de temps après elle a recommencé à faire lit à part.
Au moins sur les 2 il n'y en avait aucun de frustré :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 18:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Dommage pour quelqu'un qui possédé toutes les clés ne pas avoir celle de l'amour ( jeu de mot ) . en ce qui concernent le casting le cinéma nous a montré mille fois des films ou la vie d'un personnage pouvez être interpreté par plusieurs personnes .bref c'est pas tres grave , comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet ne mélangeons pas histoire avec film et roman historique .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 18:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Citer :
Louis XVI aurait pu avoir une maîtresse, on lui a même proposé pendant un moment, voir encouragé, mais il a toujours refusé.


C'est un peu du romantisme cela quand même, non ? :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Ou peut-être un manque d'impulsion tout simplement ! Comme dans l'histoire Fersen, je crains que ce ne soit nous qui soyons romantiques ! :lol:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:12 
On peut le voir comme ça Trinity :D , mais je pense que du point de vue de Louis XVI c'était plus par respect pour Marie-Antoinette et par moralité :D
Cela dit pour vous rejoindre Trinity, je pense que Marie-Antoinette avait en elle un peu de romantisme, elle qui aimait les fleurs, les ambiances feutrées, même si ce n'était pas le romantisme qu'on imagine de nos jours.
Pour Louis XVI j'ai plus de mal a voir en lui du romantisme. Extérieuriser les rapports amoureux n'était pas son truc :D Et a priori il n'avait pas la démosntration de ses entiments facile. :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Sauf avec ses enfants, paraît-il. Et sa fille, Marie-Thérèse Charlotte, l'adorait.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:19 
ha pour ces enfants il était démonstratif en effet :D , mais là c'était plus de l'amour paternel. Sa timidité n'avait plus d'effet quand il était avec eux.

Par contre il a toujours eu une espèce de gène avec Marie-Antoinette, se rapprochant d'un complexe d'infériorité, c'est assez étrange. Par exemple il y a eu peu de grande conversation entre eux, ils se respectaient énormément, et peut être trop, car Louis XVI n'était pas aussi naturel avec se femme qu'avec ses enfants.
Cela dit ça peut venir du fait d'un respect de l'étiquette : quand il s'adressait à Marie-Antoinette, il s'adressait à la Reine de France, et inversement...donc un minimum de retenue.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Complexe d'infériorité ? Je n'en suis pas si sûre, Chou d'amour. C'était sans doute ce que Mercy essayait de faire croire à Marie-Antoinette, mais était-ce la réalité?

Je pencherais plutôt pour une certaine froideur due, comme l'a écrit la reine, au fait que leurs goûts étaient très différents. Et peut-être Louis éprouvait-il une certaine défiance envers cette Autrichienne qu'on lui avait imposée?

J'ai le sentiment que, tant qu'a duré la vie de cour, tous deux ont fui toute occasion de renforcer une intimité. Même quand Louis a craqué, et qu'Antoinette a pris place à ses côtés en politique.

Par la suite, l'incarcération au temple a créé un rapprochement artificiel entre eux, qui, à la longue, a tissé des liens plus profonds. Je crois que c'est seulement à cette période qu'ils se sont découverts et appréciés.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:38 
Je pense aussi qu'aucun n'a souhaité approfondir la connaissance de l'autre tant qu'ils étaient à la Cour, et que ce fut les terribles jours du Temple qui les rapprochèrent.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:39 
Je n'entends pas "complexe d'infériorité" comme un rabaissement de Louis XVI par rapport à Marie-Antoinette, mais plus comme un grand respect envers elle, qui le bloque, qui le fait hésiter par "crainte" de la décevoir. Ceci de 1770 à 1781 environ...
Ensuite il y a eu la naissance de Louis-Joseph, ça l'a un peu déridé, il a commencé à avoir plus d'assurance, ayant réussi à donner un héritier à la France.
Et effectivement auxTuileries et encore plus nettement aux temple, les malheurs communs des 2 époux les ont rapproché. Et là il y avait une complicité jusqu'alors quasi inexistante.
Mais dans son testament, il écrit qu'il s'excuse d'avoir fait souffrir Marie-Antoinette par sa faute, même indirectement. C'est comme s'il s'en voulait d'avoir fait venir Maria-Antonia en France au mauvais moment, alors qu'il n'y est pour rien. Il a eu l'impression qu'il lui devait quelque chose.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Mais lorsqu'elle a choisit de ne pas s'enfuir et de rester près du roi, pourquoi alors? par choix politique ou parce qu'elle tenait au roi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:47 
Les 2 :D Elle est resté car "Une Reine se doit de rester auprès du Roi", donc par devoir politique, mais aussi parcequ'elle avait beaucoup d'estime pour lui, et qu'elle ne pouvait se séparer du père de ses enfants.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Pensez vous que Louis XVI était plnement satisfait de cette décision?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 19:50 
C'est dans ce genre de situation que Marie-Antoinette a su concilier pour la première fois sa vie intime (elle voulait vraiment rester avec lui)et sa vie de Reine : son respect pour la monarchie française l'empéchait d'abandonner le Roi.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB