Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 7:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 21:23 
Je crois que personne en a parlé, mais si on prend en compte aussi la pression que Louis XVI et Marie-Antoinette ont subi, les regards, les sous-entendus, les ragots et les critiques pendant ces 7 ans, je comprends que ça n'a pu qu'entraîner des blocages, des hésitations et des ratages :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 21:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Exact Chou d'amour, et il faut dire aussi que ces deux personnes devaient être de nature "romantiques"et par conséquent il devait sans doute être très dure pour eux de concevoir ce genre de rapport sans "amour".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 21:47 
Les pauvres n'ont eu aucune vraie éducation sur ces choses là.
On les a mit le soir de leur rencontre dans le même lit et c'est bien tout :D
En plus Marie-Antoinette sortait tout juste de l'âge dit "limite" pour avoir biologiquement des enfants, c'était d'ailleurs une des inquiétudes de Marie-Thérèse, car quelques semaines avant leur mariage Marie-Antoinette n'avait toujours pas eu ses règles (la Générale comme ils disait à l'époque :D ).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 22:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Trinity a écrit :
Exact Chou d'amour, et il faut dire aussi que ces deux personnes devaient être de nature "romantiques"et par conséquent il devait sans doute être très dure pour eux de concevoir ce genre de rapport sans "amour".


je vous comprends, très chère Trinity, mais c'est peut-être prêter des sentiments bien modernes à deux jeunes gens qui, rappelons-le, ont été éduqués dans un esprit dynastique et polituqe. Ils symbolisent l'Alliance et l'avenir de la monarchie, qu'ils doivent perpétuer en produisant des héritiers.

Le romantisme, à une époque où les mariages de coeur étaient plus que rares, même dans les couches sociales les plus basses de la population, me paraît plutôt à exclure, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 22:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Certes, mais dans bien des écrits il était tout de même remarqué que Marie-Antoinette, avait une conception de l'amour qui dénotait avec les autres reines, proche peut-être de l'amour courtois du Moyen-âge.
Cela dit, c'est vrai que la raison d'Etat devait bien sûre primer, cependant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 22:14 
Marie-Antoinette n'était pas non plus très intéressée par des rapports physiques, comme son mari, et ce même après avoir franchi le fameux stade de la consommation du mariage.
Alors imaginez quand elle était dauphine et qu'elle avait 15 ans! Ces choses là lui passaient bien au dessus de la tête :D

Quant à sa conception de l'amour...de ce point de vue là elle était bien e phase avec Louis XVI, elle le faisait par devoir, mais sans plus.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 22:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Je pense qu'Arvernes a bien saisi une des inexactitudes véhiculées par le film. Quand on le voit, en effet, on ne comprend pas comment le dauphin Louis peut ne pas avoir envie de sa femme. Quel homme ne désirerait la Dunst, n'est-ce pas ? :wink:

Eh bien, voilà... erreur de casting ! Il aurait fallu une gamine, tout simplement, et les choses auraient pris un autre éclairage !

Comme le dit Chou d'amour, c'était des gosses qu'on avait fourrés dans un lit, 14 et 15 ans, et, surtout, 0 expérience...

Philippe Dean, je suis d'accord avec vous sur le fait que le romantisme avait bien peu à voir avec ces unions politiques. Marie-Antoinette était peut-être une rêveuse, elle le savait très bien. Sa soeur chérie Caroline venait de s'en aller pour épouser Naples... :roll: L'Autriche se mariait maintenant avec la France, et le coeur n'avait pas son mot à dire.

D'ailleurs, à l'époque, dans l'aristocratie, s'aimer entre époux eût été du dernier ridicule. Les unions reposaient sur toutes sortes de contingences, hors les sentiments.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 23:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
charlotte a écrit :
Je pense qu'Arvernes a bien saisi une des inexactitudes véhiculées par le film. Quand on le voit, en effet, on ne comprend pas comment le dauphin Louis peut ne pas avoir envie de sa femme. Quel homme ne désirerait la Dunst, n'est-ce pas ? :wink:

Eh bien, voilà... erreur de casting ! Il aurait fallu une gamine, tout simplement, et les choses auraient pris un autre éclairage !


reconnaissons qu'il n'était pas évident qu'une même actrice interprète Marie-antoinette à 15 ans et la même à 35 ans... ce que K. Dunst arrive tout de même à faire (mais je ne suis peut-être pas objectif :tourne: )

charlotte a écrit :
D'ailleurs, à l'époque, dans l'aristocratie, s'aimer entre époux eût été du dernier ridicule. Les unions reposaient sur toutes sortes de contingences, hors les sentiments.


certes. Et pour l'amour (ou pour la bagatelle, ou les deux) les hommes pouvaient avoir des maîtresses, et les femmes des amants... sauf que dans toute la cour il y avait une femme qui, de par son rôle, ne pouvait pas se permettre d'avoir une liaison officielle... La reine bien sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 0:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Citer :
dans toute la cour il y avait une femme qui, de par son rôle, ne pouvait pas se permettre d'avoir une liaison officielle... La reine bien sûr.


D'où la terrible calomnie dont étaient victimes Marie-Antoinette et Fersen ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 5:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Citer :
reconnaissons qu'il n'était pas évident qu'une même actrice interprète Marie-antoinette à 15 ans et la même à 35 ans... ce que K. Dunst arrive tout de même à faire (mais je ne suis peut-être pas objectif )


D'où la nécessité de prévoir 2 actrices différentes ! Comme ce n'est pas le cas, Kirsten minaude au début du film et n'a pas l'air d'évoluer à la fin. C'est un parti pris erroné, à mon avis...
Et, par rapport à l'Histoire, c'est un problème de plus.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 17:31 
Louis XVI aurait pu avoir une maîtresse, on lui a même proposé pendant un moment, voir encouragé, mais il a toujours refusé.
ça doit être l'un des seuls Roi de France à avoir réellement été amoureux de sa femme, c'est tout à son honneur :D Tellement amoureux qu'il a eu du mal à avoir des relations physiques avec elle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 17:54 
Est-il vrai qu'avant de remplir ses devoirs conjuguaux, Louis XVI se serait entraîné sur une autre femme?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 17:59 
C'est une rumeur qui a éxisté en effet...mais je n'y crois pas :D
Ce n'était vraiment pas son genre.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 18:08 
Voilà qui m'étonnerait aussi! Sachant que Louis était dégoûté de l'amour physique, je ne vois pas pourquoi il aurait accepté de s'entraîner sur une autre dame. Surtout qu'avec la prédominance de la religion chrétienne catholique, il n'aurait pas je pense voulu "tromper" sa femme (qu'il aimait) de la sorte! Et quel intérêt d'aller se tester sur autrui quand la seule dame qui était d'importance pour ces choses n'était autre que Marie-Antoinette.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 18:19 
C'est sûr! Et son blocage ne venait pas seulement de la femme qu'il avait dans son lit. Marie-Antoinette ne manquait pas de charme, sauf les 2 premières années peut être où elle paraissait encore un peu enfant.
Comme vous l'avez dit il la respectait trop pour aller en voir une autre, et cette autre femme n'aurait en rien réglé son Phimosis.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB