Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 11:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 17:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2006 15:17
Message(s) : 57
Localisation : Paris
Et encore du même auteur, que j'ai d'ailleurs eu pour professeur à Dijon et président de mon jury de soutenance :

Justice et Société en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Ophrys, 2000, 250p.

Je signale la qualité de ce manuel, auquel j'aime toujours faire référence, qui est le meilleur actuellement sur ce sujet et qui lui n'est pas épuisé bien au contraire (env. 14 €).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 13:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Lorsque je commençai à dépouiller mes sources, je me rappelle que la première difficulté que j'avais rencontrée avait été de me repérer dans le système judiciaire d'Ancien Régime : chefs d'accusation, système des peines et surtout le déroulement de la procédure (interrogatoires, confrontations, récolements, etc.).

Heureusement, j'avais trouvé un manuel bien pratique et, bien qu'orienté vers l'histoire du droit, tout à fait clair et lisible pour qui n'a aucune formation juridique (ce qui était - et est toujours - mon cas :wink: ) :

Jean-Marie CARBASSE, Introduction historique au droit pénal, PUF, 1990.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 17:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2006 15:17
Message(s) : 57
Localisation : Paris
Oui c'est vrai que ce n'est pas clair du tout, d'autant plus que souvent une grande partie des pièces manquent au dossier, donc il est difficile de s'y retrouver.

Je ne connais pas ce manuel mais il m'intéresse moi aussi. J'ai déjà pu constater que les ouvrages d'histoire du droit, rédigés par des juristes, sont souvent plus clairs que les écrits d'historiens, en ce qui concerne les parties très techniques (bien entendu ne faisons pas de généralité).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB