Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2006 19:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Je ne connais la vie de cette princesse que par les Memoires de la Baronne d'Oberkirch, avec aui elle etait tres liee ?
Existe t'il une biographie ancienne ou recente sur cette princesse, que je trouve tres belle dans ses portraits, et qui m'avait l'air tres moderne...

Wikipedia presente un article assez complet par ailleurs de cette princesse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 16:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
J'ai quelques infos sur cette princesse mais il faut que je recherche mes notes dans mes dossiers et quelques jours pour rédiger quelque chose de concret.
Oui, il existe quelques références bibliographiques sur la duchesse de Bourbon, elles sont toutefois trés rares et hors d'age... La duchesse de Bourbon était assez excentrique, adepte de Mesmer, et peu fidèle à son tout aussi infidèle mari. On a meme dit sous le manteau qu'elle aurait eu un enfant naturel.
A bientot.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 16:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Je me permets de retranscrire l'article que lui consacre wikipedia:

Bathilde d'Orléans est une princesse française née le 9 juillet 1750 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et décédée le 10 janvier 1822 à Paris.

Sœur de Philippe Égalité, elle épousa le dernier prince de Condé, qui l'abandonna peu après leur mariage. Elle fut la mère du duc d'Enghien, fusillé par Napoléon et finit comme tante de Louis-Philippe, le roi bourgeois. Pourtant, elle lutta toute sa vie pour sauvegarder sa liberté. Elle possédait une personnalité originale et des opinions généreuses, ses seules armes face à un destin de princesse royale qui semblait tracé d'avance.

Fille du duc d'Orléans, Bathilde descend de Louis XIII par les hommes et de Louis XIV par les femmes, une naissance illustre qui gâchera toute sa vie. Orpheline de mère, elle n'a que son père qui, accaparé par une maîtresse jalouse, la fait élever chez les religieuses.

À vingt ans (1770), on lui fait épouser le jeune duc de Bourbon, futur prince de Condé, son cousin, âgé de quatorze ans, qui l'enlève du couvent. Il se lasse d'elle au bout de six mois. Leurs rapprochements épisodiques permettent tout juste à Bathilde de donner naissance à un fils, le futur duc d'Enghien.

Le scandale de l'adultère de son mari éclate au grand jour (1778) et retombe entièrement sur elle. En tant qu'épouse séparée, elle n'est guère reçue à la Cour et doit réorganiser sa vie dans la solitude dorée du château de Chantilly. Elle donne discrètement le jour à une fille, née d'une liaison avec un officier de marine, et fait passer cette enfant pour celle de son secrétaire, afin de la garder auprès d'elle.

En 1787, elle achète à Louis XVI le palais de l'Élysée, où elle fait construire des hameaux, comme Marie-Antoinette au Trianon. Elle s'éloigne du christianisme pour s'adonner aux sciences occultes, au mysticisme des chiromanciennes, astrologues, interprètes de songes et magnétiseurs type Mesmer. Elle peint et idolâtre son fils unique. Son salon est connu dans toute l'Europe pour sa liberté de pensée et les esprits brillants qu'on y rencontre.

À la Révolution, Bathilde se découvre démocrate dans l'âme, comme son frère, Philippe Égalité. Elle se fâche avec son mari et avec son fils, qui choisissent l'émigration. Quand les choses se gâtent pour ces aristocrates avec lesquels elle ne sent plus rien de commun, elle prend le nom de « citoyenne Vérité ». Menacée, elle offre ses biens à la République avant de se les voir confisquer.

La malédiction familiale continue de la poursuivre. En avril 1793, son neveu Louis-Philippe d'Orléans passe en Autriche. Par mesure de rétorsion, la Convention décrète l'emprisonnement à Marseille de tous les Bourbons restés en France. Mal récompensée de sa fidélité à la France, elle survit un an et demi dans une cellule sinistre. En novembre de la même année, son frère est guillotiné.

Miraculeusement réchapée de la Terreur, Bathilde est libérée après Thermidor et retourne s'installer à l'Elysée. Elle se voit forcée d'en louer la majeure partie, qui devient un bal public à vingt sous l'entrée.

En 1797, le Directoire décide d'exiler les derniers Bourbons. On la fait monter dans un vieux carrosse où l'on entasse ses derniers biens, et on l'envoie en Espagne avec sa fille adultérine. A quarante-sept ans, durant le mois que dure ce voyage, elle noue une intrigue amoureuse avec un beau gendarme de vingt-sept ans chargé de la surveiller. Ils entretiendront une correspondance jusqu'à son retour en France.

Reléguée près de Barcelone, Bathilde fonde, malgré ses petits moyens, une pharmacie et un dispensaire à l'usage des nécessiteux, dont sa maison devient le rendez-vous, et qu'elle soigne elle-même. Elle devient alors tout à fait républicaine, ce qui ne met pas fin pour autant à son exil.

En 1804, elle apprend que Napoléon, qu'elle admirait, vient d'enlever et de fusiller son fils unique dans les fossés du château de Vincennes. Pendant dix ans, l'Empereur, refusera que la mère de sa plus célèbre victime remette le pied en France.

Bathilde reçoit sa revanche en 1814, quand le peuple, voyant en elle la mère du « fusillé de Vincennes », l'acclame tout au long du trajet qui la ramène à Paris.

Louis XVIII lui permet de s'installer à l'hôtel de Matignon. Sa famille, dans l'ordre moral qui caractérise la Restauration, voudrait la voir reprendre avec son mari une vie commune interrompue depuis quarante ans, ce qu'elle refuse. Elle retrouve en revanche son beau gendarme de 1797 : c'est pour le voir mourir de maladie trois ans plus tard.

En 1822, alors qu'elle prend part à une procession en marche vers le Panthéon, elle perd connaissance et pousse le dernier soupir sur le canapé d'un professeur de droit de la Sorbonne. Louis-Philippe fait brûler le manuscrit de ses mémoires, ainsi que le dossier du jeune gendarme aux archives de la Guerre, pour tenter de donner un air de respectabilité bourgeoise à celle dont la vie fut un combat entre ses aspirations et le poids insoutenable de sa naissance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 17:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Apparament notre chere Bathilde était adepte, comme toute grande dame de son époque, de la franc maçonnerie, à en croire l'extrait ci-dessous :


« Bourbon (S. A. S. madame la duchesse de), grande maîtresse de l'ordre des franc-maçonnes d'adoption en France, présida en 1777, à la tête de toute la noblesse de la cour, frères et sœurs, la loge d'adoption de la Candeur, où fut initiée la comtesse de Rochechouart. Dans la loge d'adoption de l'année 1779, il fut question d'admettre au grade de maçonne parfaite une sœur qui en avait été jugée digne par ses hautes vertus et son zèle remarquable pour l'art royal. La sérénissime grande maîtresse ne possédait pas ce grade, et la loge entière voulait le lui conférer sans retard et sans déplacement. L'illustre grande maîtresse refusa cette faveur. « Je me crois obligée, dit S. A. S., de donner aux maçons et maçonnes l'exemple de la régularité, et de ne prendre connaissance du grade de maçonne parfaite qu'après en avoir moi-même subi les épreuves comme une simple maîtresse . » En effet, S. A. S., accompagnée de la sœur comtesse de Polignac, subit toutes les épreuves du grade. Tous les mystères de ce grade lui ayant été dévoilés, elle déposa son obligation dans les mains du vénérable, et reçut l' anneau qui resserrait le lien qui existait déjà entre l'auguste sœur et l'ordre maçonnique, et qui mettait le comble à la gloire de la loge de la Candeur. Dans cette célèbre séance, madame la duchesse de Bourbon prêta une nouvelle obligation en qualité de grande maîtresse inamovible de la loge de la Candeur, à laquelle elle fit don de son portrait. Des circonstances politiques firent cesser ces grandes et solennelles réunions dès l'année 17980.»

Besuchet, Jean-Claude, Précis historique de l'ordre de la franc-maçonnerie depuis
son introduction en France jusqu'en 1829, Paris, Rapilly Lib., 1829, vol. II, p. 41-42.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 17:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Notons que Bathilde d'Orléans était la propriétaire du château de Petit Bourg, situé a Evry proche de Paris et qui avait été jadis la propriété de Madame de Montesapn...

Dans ce magnifique chàteau aujourd'hui détruit, Bathilde organisait des soirées délicieuses à en croire les mémoires de la baronne d'Oberkirch...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 21:46 
Dans sa biographie de la Duchesse d'Orléans, Michel de Decker décrit Bathilde comme étant effectivement excentrique et mère d'un enfant naturel. Elle était certes infidèle et il est possible, connaissant son frère, de penser qu'elle ait pu s'adonner à certaines galanteries parfois fécondantes!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 16:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Une biographie lui a été consacrée en 1900 par le Comte Ducos :

"La mère du duc d'Enghien".

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB