Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 1:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Corset pour dormir ?
Message Publié : 03 Oct 2006 20:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 20:10
Message(s) : 30
Avez-vous la citation exacte parlant du "corset" avec lequel Marie-Antoinette dormait ? Car je suis très curieuse et interessée !!!

Quand on dort avec une chemise XVIIIe, elle ne nous tient pas du tout sur le corps. Ce qui est plutôt inconfortable.

Diderot parle de la camisole qui est faite comme un corset (donc de 2 ou 3 toile fortes piquées) mais sans baleine au devant et qui est portée pour dormir.

Est-ce cela ?

Marie-Ange


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 20:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Lisotchka a écrit :
D'après Françoise Vittu: 53 cm de taille et 100cm de poitrine.


Selon Madame Eloffe, que cite Jean Chalon, Elle faisait 58 cm de tour de taille et 109cm de tour de poitrine...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corset pour dormir ?
Message Publié : 03 Oct 2006 21:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Marie-Ange a écrit :
Avez-vous la citation exacte parlant du "corset" avec lequel Marie-Antoinette dormait ? Car je suis très curieuse et interessée !!!

Je vous ai cité la dernière source où j'ai déniché cette information...il n'y a pas là plus de détails...

Citer :
Diderot parle de la camisole qui est faite comme un corset (donc de 2 ou 3 toile fortes piquées) mais sans baleine au devant et qui est portée pour dormir.
Est-ce cela ?

Cela semble correspondre à l'idée que j'en avais...Il me semble indispensable de pouvoir être libérée des baleines pour avoir un sommeil correct...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 21:05 
Majesté a écrit :

Citer :
"Marie-Antoinette dormait avec un corps rigide lacé de crevés de lacets et de rubans."



Ah oui en effet je n'avais pas fait le rapprochement avec le corset :oops:
Je m'étais arrêté sur l'image des rubans et j'en avais oublié le coté rigide :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 9:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Citer :
Je tiens aussi à signaler que beaucoup de photos du XIXe ont été retouchées pour rendre la taille plus fine, alors attention aux contrefaçons!

Pas Mademoiselle Polaire, que j'ai choisie à dessein. L'extraordinaire finesse de sa taille est légendaire ! On pouvait en faire le tour à deux mains.

Citer :
Diderot parle de la camisole qui est faite comme un corset (donc de 2 ou 3 toile fortes piquées) mais sans baleine au devant et qui est portée pour dormir.

Le fait que Marie-Antoinette dormait avec un corset est mentionné par différents auteurs. Je m'en souviens, ça m'a frappée. Mais Rosalie Lamorlière dit qu'elle mettait à chauffer la "camisole" de la reine. J'avais toujours visualisé une sorte de peignoir, ou de chemise ouverte. La description d'après Diderot que vous en donnez est fort intéressante. Etait-ce cela, le corset qu'elle mettait pour dormir ?

Citer :
Selon Madame Eloffe, que cite Jean Chalon, Elle faisait 58 cm de tour de taille et 109cm de tour de poitrine...

En effet, Majesté, les mensurations de la reine sont bien connues. Quelle proportion remarquable entre la taille et la poirtrine, non ?

Citer :
Je pense cependant qu'il existe une différence entre les corsets XVIIIe et XIXe. Les premiers serrent la taille, mais surtout la poitrine, tandis que les second serre la taille dans le but de la rendre très fine...

Voilà bien une chose sur laquelle je m'interroge... Sur ses portraits, en effet, Marie-Antoinette semble avoir la poitrine épanouie, et on ne lui voit pas de sillon entre les seins. Or, un corset qui comprimerait la poitrine parviendrait immanquablement à ce résultat, non ?

D'autre part, son corset lui laisse une ligne sinueuse, comme c'est d'ailleurs rendu dans la série télévisée avec Geneviève Casile. En revanche, dans le film de Coppola, Kirsten Dunst a le buste raide, sans aucune douceur de courbes.
Image

Comme toutes les actrices de la série par Guy Lefranc présentent cette taille gracieuse, je me dis que ce n'est pas une question de morphologie, mais plutôt de choix des dessous. Et Marie-Antoinette, du moins sur ses représentations, avait l'air de préférer les corsets plus légers, de ceux qui rendent justice aux courbes naturelles.
Image

Bref, ma question est : pourquoi avec un corset, a-t-on tantôt l'air raide, tantôt sinueuse ? 8O

Intéressante gravure, ici... Voilà qui nous montre bien les modifications que le port du corset apporte aux organes internes :
Image

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 9:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Je pense qu'on ne peut pas toujours se fier aux illustrations! Surtout pour ce qui est du corset...et qui plus est avec un mètre de tour de poitrine! Le corset XVIIIe devait forcément comprimer la poitrine, c'est du à sa coupe.

Cela dit, je continue sur ma lancée des silhouettes:
1760: Une robe à la polonaise ou retroussé dans les pochesImage

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 10:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Les effets du corset varient en fonction de sa coupe, de son armature, de sa matière plus ou moins rigide ou souple...
Plus son rag était élevé, plus la demoiselle adoptait tôt ce genre de carcan et son corps s'y conformait alors au gré de sa croissance.Alors que ses domestiques pouvaient ne l'adopter que lorsqu'elles avaient atteint leurs formes adultes ; pour cela et pour le travail qu'elles avaient à fournir le corps qu'elles enfilaient était moins contraignant...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 11:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Merci de prendre la peine de me répondre, Majesté, car c'est vraiment un sujet qui m'intéresse. Si la coupe était sans doute prédominante dans l'effet produit, la matière importait aussi beaucoup, vous avez raison. Ceci pourrait expliquer les résultats différents du port du corset.
Image
Oups ! Encore une représentation ! :wink:

D'ailleurs, en parlant de matière, pour décrire les jarretières trouvées au cimetière de la Madeleine, le rapport utilise le terme "élastique". Il est possible que certaines étoffes utilisées pour certains corsets aient eu plus "d'élasticité" que les autres.
http://ph.groups.yahoo.com/group/Images ... w/8a02?b=1
Le lien ci-dessus ouvre sur une photo de corset ayant appartenu à la reine. Il ne semble ni rigide, ni raide (même si sa matière n'a rien d'élastique), mais plutôt respecter les formes du corps.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 11:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
En utilisant le tissu dans le biais, il gagne en élasticité. De plus, comme cela a déjà été évoqué ici, le corps peut être baleiné complètement (là il devient très rigide) ou à demi, il est alors plus souple.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Corsets etc !
Message Publié : 04 Oct 2006 16:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 20:10
Message(s) : 30
Si on regarde les peintures du XVIIIe (de Marie-Antoinette ou autre), vous pourrez remarquez que le buste ne fait pas de sillon. Le corps ou le corset, sert à faire un torse en cône en "ouvrant" la poitrine. Ce qui donne un buste épanoui comme le dit si bien Charlotte. Et plus la femme à une poitrine forte, plus le résultat est probant.

Malheureusement dans les films, on ne cherche pas toujours à reproduire cette silhouette véritablement historique. Ce qui explique pourquoi on voit si souvent un sillon. Pour ce qui est de Kirsten Dunst elle est (du moins sur la photo que vous avez mise) pas assez serrée dans ses vêtements. De plus, sa posture est très moderne sur la photo. On voit que son corps (ou corset) ne lui rejette pas les épaules vers l'arrière. Problème de costume ici! Pas suprenent que sa poitrine (qui semble aussi plus menue que Marie-Antoinette) ne donne pas le résultat authentique voulu !

Merci pour toutes ces informations pour le vêtement que porte Marie-Antoinette pour dormir, cela est vraiment interessant !

Pour le "corset" attribué à Marie-Antoinette. Je doute que cela soit un corset ou un corps. Cela ressemble étrangement à un corsage de robe ! Mais peut-être suis-je dans l'erreur. Néanmoins, vous pouvez remarquez que le devant possède une pochette pour insérer un busc, cette longue lame de métal, d'ivoire ou de bois servant à rigidifier certains vêtements dont au XVIIe les corps et les corps de robe; et au début XIXe les corsets.

Je sais que le vêtement de cour reprenait des éléments "classiques" des habits du XVIIe. Donc le type de corsage en pointe et l'épaulette basse. Serais-ce un corsage d'habit de cour, un de ces fameux corps de robe à busc ?

Marie-Ange


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Corsets etc !
Message Publié : 04 Oct 2006 16:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
Marie-Ange a écrit :
Pour ce qui est de Kirsten Dunst elle est (du moins sur la photo que vous avez mise) pas assez serrée dans ses vêtements. De plus, sa posture est très moderne sur la photo. On voit que son corps (ou corset) ne lui rejette pas les épaules vers l'arrière. Problème de costume ici! Pas suprenent que sa poitrine (qui semble aussi plus menue que Marie-Antoinette) ne donne pas le résultat authentique voulu !
Marie-Ange


par contre dans une autre scène, elle court (enfin elle trottine) dans la galerie basse de Versailles... elle semble alors justement très serrée, voire entravée au niveau des épaules... comme je sais que les corps à bretelles pouvaient couper la circulation dans les bras 8O ... ça me semble assez authentique, non??

_________________
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 16:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Je suis tou à fait d'accord avec vous. Et c'est vrai que je me aussi toujours posé la question quant à ce "corset" de la reine. C'est aussi ce que je pense: un corsage baleiné de cour. Ca me semble tout à fait coller.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 16:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Lisotchka a écrit :
Je suis tou à fait d'accord avec vous. Et c'est vrai que je me aussi toujours posé la question quant à ce "corset" de la reine. C'est aussi ce que je pense: un corsage baleiné de cour. Ca me semble tout à fait coller.

Assurément, d'autant plus avec les mensurations qu'il présente, cela correspond aux formes de la Reine après Sa quatrième grossesse, donc ce corset doit dater de 1786-1787...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 17:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Je crois qu'Aliénor fait allusion à cette scène:ImageImage

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 17:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Merci pour vos réponses à tous ! Voilà qui éclaire ma lanterne...
Cette photo du film est aussi bien représentative :
Image
Buste très raide, taille pas marquée, pas d'effet "en sablier". Plus ajustée, la robe, mais pas plus satisfaisant, l'effet... :cry:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB