Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 7:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La justice à Venise
Message Publié : 26 Août 2006 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2006 13:34
Message(s) : 3
Localisation : Franche-Comté
Bonjour,
je suis auteur jeunesse, et j'écris actuellement un roman qui se déroule à Venise en 1725. Je recherche l'information suivante : un jeune homme se fait arrêter dans le palais d'un noble, où il est entré frauduleusement (pour y voir une jeune fille). Le noble en question veut le faire accuser, puis emprisonner. Que se passe-t-il exactement ? Où il fait-il conduire ? Par qui ? Comment se déroule son procès ?
Mon idée est de l'emprisonner aux Plombs ? Est-ce crédible ? Si oui, comment cela pourrait-il se passer ?
Merci à toutes et à tous ceux qui pourraient m'éclairer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 18:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
:(
Je suis désolé de ne pouvoir vous répondre avec plus de précisions.
Les 2 ou 3 choses que j'ai lues sur le Cardinal de Bernis ou encore voir ceci : http://www.parutions.com/index.php?pid= ... 6&ida=5628 , vous renseigneront sur les moeurs italiens et la vie à Venise, mais à une période postérieure à la votre.
Enfin, vous trouverez dans les Mémoires de Casanova une description précise de la prison des Plombs (de laquelle il s'évade).
Mais là aussi, le tout se passe un peu plus tard. :wink:

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Messer-grande
Message Publié : 01 Sep 2006 18:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2006 13:34
Message(s) : 3
Localisation : Franche-Comté
Bonjour, et merci pour ces informations. Je me suis procuré les mémoires de Casanova, où en effet la description de la prison va m'être d'un grand secours. J'aurais encore une question : Casanova parle de Messer-Grande, personnage qui vient l'arrêter. Que savez-vous de ce personnage : Messer-Grande est-il un surnom, un nom, ou encore une fonction ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 20:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2300
Localisation : Nanterre
Bonjour !
Si vous ne l'avez pas déjà lu, je peux vous rapporter quelques éléments que j'ai vu lors de mon récent voyage en Italie.

La justice se rend au Palais des Doges, qui abrite l'administration. Il donne sur la place Saint-Marc. Pour faire couleur locale, si l'action de votre livre se place en hiver, vous pouvez y placer une inondation (il y en a 200 par ans). En italien alta aqua.

Le système judiciaire vénitien est très connu pour son appel à la délation. Dans le palais, après avoir monté "l'escalier des censeurs", on peut déposer un message dans la célèbre sculpture représentant un un visage la bouche ouverte ("gorge profonde" ?). Chaque dénonciation pouvait donner lieu à une enquête.

Si l'accusé était condamné, il était conduit en prison par le Pont des Soupirs, pont couvert dont les espaces entre les claies lui permettaient de voir le ciel pour la dernière fois.

Si vous le souhaitez, j'essaie de placer quelques photos (tirées d'un autre site, les miennes n'étant pas terribles :oops: )

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Messer-grande
Message Publié : 01 Sep 2006 23:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
Francisco a écrit :
Que savez-vous de ce personnage : Messer-Grande est-il un surnom, un nom, ou encore une fonction ?

Je suis encore désolé de ne pouvoir vous renseigner davantage.
Je ne sais pas. 8O
Mais son nom est parfait pour un roman !
Messer Grande, ça sonne bien pour un méchant geôlier... :wink:

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2006 22:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
En me promenant aujourd'hui sur les quais de Seine, je suis tombé par hasard sur ce livre.
Vous le retrouverez sur des sites marchands (mais plus cher que l'exemplaire du bouquiniste :wink: )

Image

Présentation de l'éditeur
Au moment où on la croyait prête à s'éteindre, Venise jette sur le monde un éclat nouveau. Tandis qu'elle a perdu toute importance politique, elle voit s'épanouir la culture la plus originale d'Italie. Elle a un rayonnement artistique mondial et devient capitale du plaisir. Au front de l'Italie sujette, Venise n'est pas que la grande cité libre : elle est la cité qui vit de la vie plus intense. Jamais peut-être, autant qu'à cette époque de civilisation extrême, elle n'a été plus affranchie de l'oppression romaine, plus adéquate à son esprit léger et son parler d'oiseau, plus uniquement, plus joliment, plus clairement vénitienne. Jamais elle n'a compté à la fois autant d'esprits brillants de la même race et du même génie. Le but de ce livre est d'étudier cette nuance d'âme.

Si vous ne le connaissez pas, il pourrait être utile à vos recherches.
Dans le cas contraire, je suis en attente de votre commentaire de lecture, car la note de l'éditeur ne me plait pas.
Ce livre est-il intéressant ?

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2006 9:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2006 13:34
Message(s) : 3
Localisation : Franche-Comté
Bonjour,
merci pour l'info. En fait, dans mes recherches, je suis tombé sur ce livre, que je me suis procuré. Je ne l'ai pas lu linéairement, j'ai plutôt recherché les informations qui me faisaient défaut (et que je n'ai du reste pas trouvées). Le bouquin a été écrit par un auteur genevois de la fin du 19ème. Il ne donne en réalité pas beaucoup d'informations, mais parle plutôt de la vie à Venise, mêlant la grande et la petite histoire, dans un style, j'ai trouvé, assez emphatique, avec des métaphores un peu lourdes. Bref, je n'ai pas été séduit, ni par le fond, ni par la forme. Mais tout est affaire de subjectivité.
Bon dimanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2006 10:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Vous avez ceci, sans garantie aucune, car je ne l'ai pas lu.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k106959r

Vous avez un aperçu du statut de l'inquisition de l'état (vénitien) ici.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k27847x

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB