Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2009 15:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 16:36
Message(s) : 28
Localisation : l'allée des embrumes
bonjour,

je souhaiterai avoir des avis sur le livre Le Second Empire de Pierre Miquel dans la collection Tempus;
Est-il pertinant et exacte ?

merci

_________________
"pour ma part, je sais seulement que je ne sais rien. Et quand je veux savoir, je cherche dans les livres, eux à qui la mémoire ne fait jamais défaut" Club Dumas. Pérez-Reverte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Second Empire : ouvrage
Message Publié : 01 Nov 2009 13:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Bonjour,
d'accord avec Averm sur la présentation de Pierre Milza.
Mais à sa biographie sur Napoléon III, je préfère celle, plus récente et beaucoup plus fouillée, d'Eric Anceau, qui s'appuie sur des sources d'archives nouvelles, ou pour le moins non encore citées (des archives nationales notamment)
Elle est très claire, très complète à mon avis (je connais - je pense - toutes les autres y compris les anciennes) Très agréable à lire, elle apporte un regard neuf.
Entre les deux il n'y a (pour moi) pas photo : Eric Anceau n°1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Second Empire : ouvrage
Message Publié : 03 Nov 2009 18:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Sep 2009 12:40
Message(s) : 9
Mon prof est complétement d'accord avec toi Eric Anceau numéro 1. J'ai ôté pour "Duc de Morny, vice empereur" de Michel Carmona, c'est pas un livre exceptionnel mais interessant, c'est plus facile à lire qu'Anceau parce que plus grand public.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Second Empire : ouvrage
Message Publié : 03 Nov 2009 19:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Détrompez-vous, le livre de Michel Carmona est un très très bon livre, le plus complet sur le duc de Morny.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Second Empire : ouvrage
Message Publié : 03 Nov 2009 19:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Sep 2009 12:40
Message(s) : 9
En réalité je n'ai fait que vous répéter ce que mon prof m'a dit mais je veux bien vous croire, enfin je me ferais ma propre opinion une fois que j'aurais reçu le livre. Toutefois merci pour tous vos conseils et votre avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Second Empire : ouvrage
Message Publié : 04 Nov 2009 2:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
De Carmona, vous avez également une très bonne biographie du baron Haussmann, qui donne un éclairage de grande qualité sur la politique de Napoléon III en matière d'aménagement urbain, et donc social, car il est d'usage de nos jours de considérer que les deux sont intrinsèquement liés et que le premier à avoir théorisé, puis mis en pratique, un nouveau type d'urbanisme social, appelé "urbanisme d'ordre et de régulation", fut Haussmann lui-même.

Ne vous laissez pas tromper par le sens premier des termes d'ordre et de régulation : nous sommes assez loin, dans la réalité, des boulevards élaborés pour l'artillerie, qui ressortent d'un certain fantasme post-second empire. il s'agissait avant tout de réordonner la ville, à commencer par Paris, afin d'en améliorer sensiblement les flux, dont, essentiellement, les transports. Vous le voyez, la préoccupation de l'actuel Maire de Paris n'est pas nouvelle !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Second Empire : ouvrage
Message Publié : 04 Nov 2009 21:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Avr 2008 15:31
Message(s) : 50
Ce n'est certes pas le sujet principal du topic, mais je voudrais préciser le message précédent. L'action d'urbanisme de Napoléon III et d'Haussmann ne se limite pas à un travail de voirie et d'aménagement du territoire... Parler d' "ordre" au XIX° ce n'est pas anodin. Le but est bien de faciliter la circulation, de faire de Paris une ville moderne, mais tout aussi bien de régler le problème de la "maladie" parisienne (pour parler comme à l'époque, où on "médicalise" les termes relatifs aux problèmes sociaux), c'est-à-dire la concentration dans le centre de Paris des classes populaires, régulièrement "turbulentes". En clair, en finir avec les insurrections parisiennes en détruisant ces quartiers populaires, nids de "rouges", et en rejetant ces populations vers l'extérieur. Cela n'aboutit d'ailleurs pas complètement. Les motifs urbanistiques, modernisateurs, hygiéniques, vont complètement de pair avec les objectifs politiques, idéologiques et sociaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 10:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je ne sais pas ce que cela vaut:

Citer :
Les Bonaparte
Jacques-Olivier Boudon
Numéro 8073 de la documentation photographique
(janvier-février 2010)


Il s'agit a priori d'une comparaison entre les 2 empires... J'imagine qu'il doit être richement illustré. Quelqu'un l'a t-il consulté ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2010 20:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je me permets de reprendre le message de Loïc pour que cette référence bibliographique apparaisse directement dans la bibliothèque Second Empire:


Image

Loïc a écrit :
Editions Soteca, février 2010, auteur(s) : Henri Ortholan, broché, genre : étude, format : 15 x 23 cm, 367 pages, poids : 540 g, prix éditeur : 25 €.
Présentation de l'éditeur
Outil forgé sur mesure par Napoléon III, l'armée du Second Empire a contribué à donner au pays la première place en Europe. Après plusieurs décennies d'ostracisme, l'Empereur des Français en a restauré l'image et lui a rendu sa dignité, non sans chercher à renouer avec les souvenirs de la Grande Armée. L'armée impériale connaît une durée bien supérieure à celle du Premier Empire. Même s'il n'existe pas de légende bâtie sur ses succès, qui n'ont pas le même pouvoir évocateur que ceux de la Grande Armée, elle a toujours fait campagne avec mérite. Elle intervient sur tous les continents, prend Sébastopol en Crimée, occupe Milan en Italie, participe à la prise de Pékin en Chine, et entre à Mexico au Mexique, où elle parvient à tenir un immense pays avec des effectifs limités.
L'auteur
Le colonel Henri Ortholan, Saint-Cyrien, officier du génie, docteur en histoire, est un ancien conservateur au musée de l'Armée à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur la guerre de 1870 et sur la Grande Guerre. Il est aussi l'auteur d'une biographie consacrée à Villaret de Joyeuse (Editions Bernard Giovanangeli, 2005).


:arrow: Sommaire

1.L'institution
◦L'armée de l'Empereur
◦Le ministère de la Guerre
◦L'Etat-Major général
◦Les officiers
◦Les écoles
◦Être sous-officier sous le Second Empire
◦La troupe
◦Emblèmes et décorations

2.Les armes et la Garde
◦L'infanterie
◦La cavalerie
◦L'artillerie
◦Le génie
◦La gendarmerie
◦L'armée d'Afrique
◦La Garde impériale
◦L'escadron des cent-gardes à cheval

3.Les services
◦L'intendance militaire
◦Le service de santé
◦Le train des équipages militaires
◦Les autres services

4.Le camp de Châlons
◦La création du camp de Châlons
◦La vie militaire
◦La vie économique
◦La vie brillante

5.L'armée en temps de paix
◦L'organisation territoriale
◦Le stationnement
◦Le casernement
◦La loi Neil
◦L'armée impériale et la société
◦La représentation par la peinture

6.Le temps de guerre
◦L'armée en campagne
◦Régiments et bataillons en opérations
◦L'entrée en guerre en 1870
◦La fin de l'armée impériale

•Annexe : organisation et tactique des armes, infanterie, cavalerie, artillerie, génie


http://www.bibliotheque-empire.com/arti ... -1870.html

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2010 16:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2009 1:01
Message(s) : 26
bonjour,
une question très particulière :
après avoir lu il y a longtemps le Louis-Napoléon le Grand" de Seguin, j'ai envie de m'attaquer à une nouvelle biographie de l'empereur. alors Girard, Milza, Anceau ? j'aimerais évidemment que ma nouvelle lecture complète la première et avoir l'impression d'éviter de relire ce que j'ai déjà parcouru.
des différences fondamentales entre les 4 biographies ?


une autre question :
que penser de la biographie de Morny par Jean-Marie Rouart ?

merci d'avance à tous pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 20:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
possopo a écrit :
bonjour,
une question très particulière :
après avoir lu il y a longtemps le Louis-Napoléon le Grand" de Seguin, j'ai envie de m'attaquer à une nouvelle biographie de l'empereur. alors Girard, Milza, Anceau ? j'aimerais évidemment que ma nouvelle lecture complète la première et avoir l'impression d'éviter de relire ce que j'ai déjà parcouru.
des différences fondamentales entre les 4 biographies ?


une autre question :
que penser de la biographie de Morny par Jean-Marie Rouart ?

merci d'avance à tous pour vos réponses.



Je n'ai lu que Milza et Girard, j'ai beaucoup aimé les 2. Par contre, dans le cadre de mon mémoire j'ai évité celle de Seguin, probablement trop subjective. Je n'ai pas lu celle de Anceau.
Qui a lu les 4, votre avis est le bienvenu ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Nouveau livre sur Napoléon III
Message Publié : 29 Sep 2010 9:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2010 9:34
Message(s) : 2
Un nouveau livre est sortie sur Napoléon III écrit par Gaël NOFRI et préfacé par le professeur Jean Paul BLED. Je vous invite à le lire il est vraiment riche et passionnant, mettant en lumière des parties jusqu’alors peu présentées du penseur politique qu’était Napoléon III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2010 10:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Le titre complet du livre , Napoléon III visionnaire de l'Europe des nations, écrit par un militant souverainiste, me fait craindre une lecture plus orientée qu'objective de l'oeuvre politique de Napoléon III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2010 17:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Surtout, cela aurait été bien dans le forum "Bibliothèque du Second Empire", sinon il ne sert à rien...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 8:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2010 9:34
Message(s) : 2
Non, j'ai commencé à lire le livre et c'est une biographie qui ne parle pas de l'Europe ou presque pas... en réalité je ne vois pas trop le lien entre le titre et le reste de l'ouvrage (sauf peut-être la préface). Par contre il est très bien écrit et se lit facilement. Il est bien meilleur que celui de C. Estrosi et R. Mille que j’ai lu cet été.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB