Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 19:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2007 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Ma question étant déjà posée dans le titre du sujet, j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait un site retraçant l'histoire de ma chère ville et de son département durant cette période (hommes politiques influents, faits marquants de toutes sortes, opinion politique de la population des villes et des campagnes, grands travaux "à la Haussman", réactions des habitants face aux grands évènements nationaux et internationaux, etc...). Peut-être que quelqu'un possède des infos sur le sujet et pourrait alors en parler sur le forum directement. D'avance merci.
Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 20:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
La population de Nantes progresse sous l'Empire:91300 h en 1851, 113625 en 1866 en dépit d'importantes épidémies de choléra en 54 et 66; l'immigration explique en partie cet accroissement.
La bourgeoisie nantaise est comme ailleurs plutot favorable au régime, le maire Ferdinand Fabre (édile de 1832 à 48 puis de 49 à 65) est plus un pragmatique modéré qu'un "politique". Pourtant l'opposition se développe au fil du règne et en 69 un opposant, le docteur Guépin, médecin "social" est élu député. Le non l'emporte au referendum de 70.
Nombreux aménagements urbains dans le faubourg du Gigant et autour de la place Saint Pierre; constructions variées avec palais de justice en 52, bourse modernisée en 62, hospice, Jardin des Plantes en 59, Place Royale avec fontaine en 65, Museum commencé en 68.
Le chemin de fer est à Nantes dès 51, il rejoint Saint Nazaire en 57.
Le port est le 4ème de France mais est de plus en plus concurrencé par celui plus moderne et aux bassins plus profonds (essentiels au développement d'une construction navale de fort tonnage) de Saint Nazaire.
Outre la construction navale en difficulté, Nantes possède d'importantes usines métallurgiques et mécaniques qui emploient 17000 ouvriers. On note la présence de forges et fonderies et la fabrication de batteuses agricoles Lotz et Brissonneau.
Industrie "agro-alimentaire" (terme un peu hors-période...) avec le raffinage de canne à sucre et les conserves de...sardines.
En juillet 1861 se tient une expo de l'industrie et des beaux-arts.

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2007 20:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Il ne m'est pas possible de ne pas citer, en rapport avec la ville de Nantes sous le Second Empire Adolphe Billault qui fut au Barreau de Paris mon Maitre de Stage, sous la Seconde République finissante, puis qui fut Ministre de Napoléon III !
Elie Dufaure

http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... ations.htm



Image



Après avoir étudié à Saint-Pol-de-Léon, il fait son droit à Rennes, est reçu licencié en 1825 puis s'inscrit au barreau de Nantes. Il épouse en août 1830 la fille du président de la Chambre de commerce de Nantes et grand armateur, Bourgault-Ducoudray, après dit-on avoir tenu à ce dernier le discours suivant : "Je suis sans richesse et sans nom ; mais je ne suis pas sans avenir ; dans trois ans, je serai le premier avocat de Nantes ; trois ans après, je serai député ; trois ans encore, et je serai ministre"
il fonde la Société industrielle de Nantes et organise des écoles d'apprentissage. Dès 1830, il devient conseiller municipal de Nantes et en 1834, conseiller général de Loire-Inférieure. En 1836, il se présente sans succès aux législatives mais est élu l'année suivante dans trois circonscriptions de la Loire-Inférieure (il opte pour Ancenis)
Elu à la Constituante par la Loire-Inférieure, il est appelé au sein de la Commission faisant office de Conseil d'Etat. En 1849, il n'est pas élu à la Législative et semble marquer le pas mais il devient vite l'un des habitués de l'Elysée. Il approuve le coup d'Etat du 2 décembre et siège dans la Commission consultative.

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Pour ma part, le seul personnage connu de cette période qui fut originaire de Nantes s'appelle Mellinet, qui fut comme chacun sait général de la garde Impériale et dont une des places de la ville porte le nom encore aujourd'hui...
Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Pour en savoir plus sur le vie de cet illustre général :

http://www.military-photos.com/mellinet.htm

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 8:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Il existe un ouvrage sur le sujet...Celui-ci s'intitule "Nantes et les Nantais sous le 2nd Empire", de Claude Kahn et Jean Landais (Ouest éditions, 1992).
http://www.bibliotheque.mairie-reze.fr/ ... CE=0008899

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB