A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Jan 2018 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Guerre de 1870
Message Publié : 11 Fév 2014 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 17
Qui peut me donner des détails sur les deux régiments auxquels a été affecté Pierre Besse (classe 1870) :
14 octobre 1870 : 7ème régiment d'infanterie
19 décembre 1870 : régiment étranger
Infos complémentaires : campagne Allemagne 1870-1871 ; campagne Afrique avril 1871 octobre 1874.
Avec tous mes remerciements

Cordialement

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de 1870
Message Publié : 11 Fév 2014 21:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4242
Bonsoir,

A l'entrée en guerre, le 7e de ligne appartient (avec le 7e BCP et le 29e de ligne) à la 1re brigade de la 3e division du 3e Corps du maréchal Bazaine. Il combat donc en Lorraine. à partir de début août, et est vraisemblablement encerclé et assiégé dans Metz avec l'ensemble de l'armée de Lorraine.

Un autre 7e de ligne a dû être créé à partir de mobiles et d'éléments de dépôt après la reddition de Metz, et combattre avec les armées de province pour dégager Paris à partir d'octobre.

Le régiment étranger est le régiment de Légion étrangère qui combat en France à compter de l'automne 1870, au sein de l'armée de la Loire. Il participe notamment aux combats autour d'Orléans.

Cordialement,

CNE503

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 22:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonsoir,

Merci d'être aussi réactif.
Je suis loin d'être performant sur la guerre de 1870-71 et vos renseignements sont précieux.
7ème Régiment... de ligne, d'infanterie...
J'ai du mal à cerner les différences.
Pierre Besse, 20 ans en 1870 pouvait-il être dans un dépôt ?
Comment expliquer en décembre 1870 ce "glissement" du 7ème régiment d'infanterie au régiment étranger ?
S'agirait-il d'un regroupement style "régiment de marche" ?
Les dates et lieux d'engagements de ces deux régiments pourraient-ils l'expliquer ?
Quoi qu'il en soit je vous sait gré de ces premières informations.

Très cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 22:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Un régiment de la ligne est un régiment d'infanterie "classique", chargé de tenir la ligne de bataille. Il en existait encore jusque dans les années 1850 dit "d'infanterie légère", chargée de tirailler et de flanquer la ligne, et aux côtés des "lignards" se tiennent en 1870 les chasseurs à pied qui en ont repris les missions.

On dit tout aussi bien 7e régiment d'infanterie que 7e régiment d'infanterie de ligne ou 7e régiment de ligne.

On peut parfaitement être dans un dépôt à vingt ans.

CNE503

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 22:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonsoir,
Le puzzle commence à ressembler à quelque chose :
Pierre Besse, 20 ans le 27 août 1870, arrive au dépôt du 7ème de ligne.
Il y reste jusqu'au 19 décembre 1870, date à laquelle il rejoint le "régiment étranger".

Partant de là pouvez-vous m'aider à le suivre de 1870 à 1874 (engagement, mutations, lieux, dates...) ?
Merci pour vos précieux renseignements

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 23:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Il est très compliqué de suivre le parcours d'un individu dans ces sombres semaines de l'automne 1870, puisque le gouvernement de défense nationale fait flèche de tout bois et que le tempo habituel de formation d'un soldat vole en éclats sous la contrainte de la nécessité.

Le régiment étranger n'est pas censé disposer de soldats nationaux, mais je suppose que la nécessité, justement, a fait loi, et que c'est donc possible à cette époque.
S'il est resté au sein de la Légion, votre Pierre Besse a dû être envoyé en Algérie à la fin des hostilités (traité de Francfort en mars 1871), puisque c'est là-bas que se situe la garnison du temps de paix de son unité. Il y a servi jusqu'en 1874, mais je n'ai aucun élément précis à vous donner - il me semble que l'Algérie est assez calme après 1871, mais je peux me tromper. Malgré l'absence de menace, la région militaire couvrant l'Algérie (la XIXe) sera considérée comme mobilisée en permanence et ce jusqu'en 1914...

CNE503

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 23:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 998
bonjour

de plus le "dépôt" du 7e de ligne et les bataillons du 7e de ligne ce n'est pas la même chose, les compagnies du Dépôt ne suivent pas le reste du régiment en campagne, elles restent à Troyes puis vont à Limoges le 15 août suivant

d'ailleurs à la date du 17 décembre 1870 effectivement 200 hommes de la 10e compagnie de Dépôt sont versés au Régiment Etranger (ce qui est une surprise pour moi aussi de voir des nationaux versés dans ce régiment)

Salutations
Loïc L.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2014 23:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

C'est un plaisir de relire l'autre Loïc, surtout s'il confirme ce qui n'était qu'une intuition ;)

CNE503

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 6:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci à tous deux pour ces infos.
Pour ne pas alourdir ma question, j'étais allé à l'essentiel, mais, même en entrant dans le détail, toutes vos infos "collent", voici :

"Parti pour le 7ème régiment d'infanterie, arrive au corps le 14 octobre 1870.
Passé au régiment étranger le 19 décembre 1870.
Passé à la 4ème Son. d'infirmiers militaires le 16 décembre 1871.
Campagnes : Allemagne 1870-1871.
Afrique, 19 avril 1871 au 7 octobre 1874"

Je suis un peu surpris de cet itinéraire chaotique (Infanterie/Légion/Service de Santé...)
mais comme on le retrouve accomplissant une période d'exercice (août-septembre 1877) à la 12ème section d'infirmiers militaires,
puis effectuant une période d'exercice (mars-avril 1884) au 12ème régiment territorial d'artillerie,
je me dis qu'il y avait plus de porosité entre les Armes qu'un siècle plus tard!

Puis-je user et abuser de votre connaissance du sujet?
Comment pourrais-je connaître les lieux de cantonnement/théâtre d'engagement des unités précitées?
Etant plus à l'aise avec la période 14-18 qu'avec celle-ci, je sais pouvoir disposer d'historiques de régiments ou de JMO...
Comment avoir accès à la micro-histoire pour 1870-71?

Avec mes remerciements,
très cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 8:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10031
Le régiment étranger a fait aussi partie de l'Armée de l'est, 15ème corps 2ème division. Il faudra que je regarde si ce corps a été interné en Suisse.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 8:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour M. Labat

Bien reçu l'information pour le régiment étranger.
Le 7ème régiment d'infanterie faisait-il aussi partie de cette Armée de l'Est, 15ème CA, 2ème Div?
... ce qui expliquerait peut-être le "glissement" de Pierre Besse du 7 RI au Reg. étranger le 19 décembre 1870 (?)

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 9:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Pas de 7ème dans l'armée de l'est. Pour le reste, le 15ème corps passa en Suisse après avoir eu pas mal de monde fait prisonnier.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 9:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

... et sait-on où se trouvait ce 7ème RI?
parce que je n'arrive pas à comprendre comment ce soldat passe en décembre 1870 d'un régiment à l'autre.
Avec mes remerciements.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 9:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

A mon avis, il est au départ dans le dépôt du 7ème pour y être incorporé, pas plus, peut être y être entraîné et muté ailleurs ensuite. Je n'arrive pas à localiser le 7ème qui a été fait prisonnier avec l'Armée du Rhin. Il est peut être recréé avec les éléments du dépôt, mais j'en trouverais trace, mais je ne trouve rien dans l'Armée de la Loire. Peut être ai-je mal regardé.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2014 11:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 663
réponses précises...ou sont vos sources (SHAT ?) organigramme de la guerre de 70 avec ODB ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure