Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2002 5:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
"Je désire que mon corps soit déposé auprès de celui de mon père, en attendant qu'on les transporte tous deux là où repose le fondateur de notre Maison, au milieu de ce
peuple français que nous avons, comme lui, bien aimé."


Testament du prince impérial (1856-1879), fils de Napoléon III.


Les tombeaux de Napoléon III, de l'impératrice Eugènie et du prince impérial reposent
actuellement dans l'église de Farnborough, dans le Hampshire, au Royaume-Uni.

Qu'en pensez-vous?

Il est évident qu'un rapatriement de Napoléon III, d'Eugénie et du Prince Impérial doit se faire au plus vite et dans l'éclat.
Mais malheuresement, nos dirigeants sont bien trop pusillanimes pour prendre de telles décision et ne font que retarder l'échéance.
Il ne faut cependant pas désesperer, je pense que le temps venu, il faudra passer à l'action, mais pour cela, il faudrait avoir des soutiens, or je crois savoir que le Prince Napoléon ne se sent guère concerné par le sujet.
Ceci dit, je suis moi même très sensible à ce sujet, et j'aimerais vraiment faire quelquechose pour convaincre les Français de l'importance de ce retour. Mais pour entammer des actions, il faut être assez nombreux afin d'être vraiment structuré, je ne sais pas qui est favorable à ce retour et qui est près à s'engager dans cette bataille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pétition !
Message Publié : 10 Oct 2002 9:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Nous pourrions lancer une pétition pour le retour de la famille Imperiale en France ! :idee:
Je penses que les Anglais ne refuseraient pas de nous restituer leurs dépouilles !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : petition
Message Publié : 10 Oct 2002 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2002 20:22
Message(s) : 17
Localisation : Montréal
Une pétition virtuelle! On peut aussi envoyer un courriel au ministère de la culture! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2002 19:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Cela peut être une solution.
Toutefois, je répeterais à Hypolite que je ne suis pas franchement favorable à une sepulture aux Invalides: il n'y a plus de place là bas, où voulez vous que l'on rajoute trois cerceuils? Dans un coin peut être? Non, c'est techniquement impossible, il faut creer un monument à l'honneur de Napoléon III au sein duquel seront inhumés les membres de la famille impériale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2002 19:21 
L'Etat de s'oppose pas au retour des cendres,tant qu'il s'agit d'une céremonie strictement privée.Pour des funérailles officielles,demandées me semble t il par le prince Napoléon,il n en est pas question.
Il est temps de regler cette question,il faut que la famille imperiale trouve enfin une sepulture en France!et cela précisement 130 ans apres la mort de Napoléon III.
La pétition est une excellente idée,et pourquoi ne pas faire intervenir des organisations reconnues(Fondation Napoléon) et des institutions(musées ,associations...)?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2002 16:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2002 10:45
Message(s) : 20
Localisation : verneuil sur seine 78
Le probleme n'est pas le retour de la famille impériale. Non le probleme se situe ailleurs. En effet, le Prince Napoléon, le pere de l'actuel, malheureusement mort en 1997, souhaitait comme préalable une réabilitation de Napoleon III. Et là, c'est mal parti!
En effet, ayant ces jours derniers été invité à la commération du centenaire de la mort d'Emile Zola et à la quelle le President J. Chirac était invité, il a prononcé un discours. Ce discours était bien-sur élogieux pour Zola mais reprenait les vieux clichés de "dictature Impériale". :(

Néanmoins, il faut l'avoir entendu sur Europe 1 pour le croire :roll: mais caratini, ce misérable qui tire sur l'auguste Empereur Napoléon Ier, est en revanche pro-Napoleon III !!!! Pitié qu'il n'écrive pas un nvx livre....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2002 19:03 
Napoléon III est reabilité... chez les gens cultivés et ayant du bon sens,ceux qui parlent encore de badinguet usent de clichés estampillés III eme republique et qui sont usés depuis longtemps.Son seul tord est de ne pas etre aussi "mediatisé" que son cher oncle,en dépis des nombreuses biographies qui sont sorties ces quinze dernières années,sans parler de ceux qui sont restés en 1870(rappelleons en passant à mr Chirac que Emile zola est revenu sur son jugement sur l'empereur,le qualifiant de"brave homme,hanté par des reves généreux,incapable d'une action méchante"....).
Le retour des cendres est l'occasion parfaite de rétablir les faits et la vérité,depuis trop longtemps souillée.
Pour finir,citons Philippe Seguin qui écrivait dans son "Louis Napoléon le Grand":"La France se doit d'assumer tout son passé et de reconnaitre,en organisant son derrnier retour d'exil,qu'elle eut un souverain du nom de Louis Napoléon qui s'attacha,simplement,a la servir"
Que dire de plus?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2002 19:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Oui, je pense que chez les historiens et le monde de la culture, la réhabilitaion est faite (c'est le point de vue d'Aghulon). Seul le grand public n'est pas touché par le phénommène, mais d'ici quelques générations, ce sera à mon avis le cas.
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour attendre, il faut agir dès aujourd'hui pour le retour des cendres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2002 18:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Je serais d'avis de poser les cendres de l'empereur au Palais du Pharo à Marseille qu'Eugénie a oofert à la ville:retour des choses. Marseille doit beaucoup à l'Empereur, grâce à lui nous avons l'eau avec le palais longchamps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2002 22:26 
Il me semble que le lieu d'inhumation existe deja:L'eglise St Augustin a Paris,symbole du Second Empire, ou parrait il une crypte a été aménagée pour recevoir les cendres de la famille imperiale.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Retour
Message Publié : 16 Oct 2002 23:44 
Va pour une pétition, c'est un premier pas. Il est qu'Hugo n'a eu que trop longtemps la parole.

Vive l'Empereur.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2002 4:32 
une pétition a déjà vu le jour, elle est le fait du CERB, celà fait déjà un petit momment.
pour ce qui est de la scépulture pourquoi ne pas penser à Compiègne, lieu de villégiature de la famille impériale aussi chère à ses yeux que l'était la Malmaison pour napoléon 1er et joséphine....
en avant pour la réhabilitation de Napoléon III mais aussi d'Eugénie et du Prince Impérial.
david


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2002 9:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Cher tous,
En ces temps ou l’on parle d'intégration et de rapprochement entre les nations, ne pourrions nous mettre en avant les idées progressistes de Louis Napoléon en ce domaine, voire le remarquable article « le rêve Arabe de Louis Napoléon » sur ce site. Comme réhabilitation se serait un bon préalable pour servir de symbolique quant au retour des cendres de la famille impériale.
Eric.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2002 22:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2002 17:02
Message(s) : 36
Localisation : N Italia / Monza
En attendant une décision sur la translation de le cendres de Napoléon III
il serait beau une pierre commemorative aux Invalides or aux Pantheon; un monument est plus beau aussi.
Se soir j'ai vue la translation de Alexandre Dumas ....

Emilie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2002 18:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Il paraît que Chirac a fait passer Dumas, pour ce qu'il n'était pas comme un sans papier, un républicain, alors qu'il soutenait le duc d'Orléan et avait peu de sympathie pour les républicains et autres mensonges que notre président en est l'expert!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB