Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2016 13:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Pour faire suite à ma revue de l'ordre de bataille français de 1870, est-ce quelqu'un aurait l'amabilité de me préciser quelle était la composition des troupes de marine immédiatement avant le début des hostilités (le 15 juillet 1870) ?

Merci.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2016 14:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il faudrait de longues recherches dans les archives pour le savoir car si, théoriquement, marsouins et bigors ont été regroupés en juillet 1870 pour former les régiments de la "division bleue", il est évident que l'on n'a pas dégarni complètement de troupes et de canons leurs lieux de garnison dans les grand ports français (Toulon, Brest, etc.). Donc la division bleue ne reflète pas complètement la composition des troupes de marine en juin 1870.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2016 14:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Jibe, c'est bien pour ça que je pose la question :mrgreen:
Le forum a la chance d'avoir un chercheur de sources de tout premier ordre avec Jean-Marc, et un très fin connaisseur de l'institution militaire française avec Loïc. Si on rajoute ensuite les amateurs éclairés qui complètent le quorum, cela fait une force de frappe très appréciable pour dénicher une information même précise comme celle-ci.

Je tente donc ma chance.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2016 18:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour l'infanterie de marine, les sources sont plutôt bonnes :
- 1er Régiment d'infanterie de marine (Cherbourg) : 33 compagnies dont seize outre-mer ;
- 2e Régiment d'infanterie de marine (Brest) : 36 compagnies dont quinze outre-mer ;
- 3e Régiment d'infanterie de marine (Rochefort) : 32 compagnies dont quinze outre-mer ;
- 4e Régiment d'infanterie de marine (Toulon) : 39 compagnies dont 18 outre-mer.

J'en déduis qu'ils n'ont pas adopté la structure bataillonnaire en temps de paix, se contentant de faire "tourner" leurs compagnies outre-mer. Le processus pour les "terrianiser"/"ternariser" en juillet-août 1870 doit donc être intéressant à étudier.

Pour le Régiment d'artillerie de marine, en revanche, c'est plus compliqué. Si je sais qu'il est basé, du moins sa portion centrale, à Lorient, je n'ai aucune idée du volume que cela représente. Seules trois batteries rejoignent l'Armée de Châlons (11e et 12e équipées de pièces de 4, 13e de "canons à balles").

De manière générale, ces cinq régiments sont subordonnés au ministère de la Marine administrativement, qu'en est-il tactiquement ?

Si quelqu'un a des détails, je suis preneur !

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2016 7:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y eut même un amiral qui commanda la 1ère division du 16ème Corps de l'armée de la Loire, Jauréguiberry.

Pour le reste, tout est dit. Je n'ai rien trouvé de spécial sur leur emploi, qui semble être celui d'une troupe d'infanterie classique.

Une flotte importante fut envoyée au large des côtes prussiennes en juillet, qui fut rappelée après Sedan, et il semble que des troupes furent constituées à ce moment là avec des marins.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2016 8:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
A Paris,sur la Seine se trouve la flottille fluviale de l'amiral Thomasset qui comprend cinq batteries cuirassées flottantes démontables arrivées par le train


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2016 14:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui la marine, et donc les troupes de marine, fournirent de nombreuses troupes qui s'illustrèrent particulièrement dans la défense des forts parisiens. Il y a de très bonnes sources sur gallica à ce sujet. Mais cela ne nous éclaire pas sur la situation des troupes de marine en juillet 1870.
Je crois que j'ai réussi à cadrer ce qu'était les quatre régiments d'infanterie, mais le Régiment d'artillerie de marine m'a l'air bien plus difficile à appréhender. Les seules infos, non recoupées, sont que son état-major était à Lorient, et qu'il était constituée de 28 batteries essentiellement dévolues à la défense côtière, dont trois seront mises sur pied de guerre et attribuées d'abord à la division "bleue" du général de Vassoigne, en fait à la réserve d'artillerie du 12e Corps d'armée.

Si quelqu'un en a plus, je suis bien entendu preneur.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 15:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

la distribution du Régiment d'Artillerie de Marine préside à la même logique historique que les RIMa avec une partie Outre-Mer et celles de Métropole entre les garnisons portuaires traditionnelles des Troupes de Marine

la répartition de 1862 ci-dessous donne le total de 28 batteries qui est encore celui du RAMa en juillet 1870 aussi celle-ci doit être encore en vigueur à cette date :
Lorient 7
Cherbourg 3
Brest 2
Rochefort 2
Toulon 3
.....métropole 17

Martinique 2
Guadeloupe 2
Réunion 1
Océanie 1 divisée entre Taïti ½ et Nouvelle Calédonie ½
Sénégal 1 ½
Cayenne ½ (demi-batterie)
Cochinchine 3
.....Outre-Mer 11

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... =batteries

par la suite comme l'expose cet ouvrage des batteries et détachements seront dépêchés durant la guerre comme pour toutes les autres armes

pour les Régiments d'Infanterie de Marine outre les 4 RIMa de marche (à 3 bataillons de 6 compagnies) d'août 1870
dés le 21 août 1870 sont mis sur pied 4 bataillons de marche respectivement au n° du RIMa dont ils sont tirés (1er 2e 3e 4e) qui feront la guerre à Paris

pour les Armées de Province en octobre 1870 seront mis sur pied 6 autres bataillons de marche
5e (du 2e RIMa)
6e (du 3e RIMa)
7e (du 4e RIMa)
8e (du 2e RIMa) à l'Armée du Nord comme bataillon du 69e de marche
9e & 10e (du 1er RIMa)

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2016 13:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci Loïc de ces précisions, toujours aussi bienvenues et fouillées.

Amitiés,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB