Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Juil 2020 17:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Dans les documents versés par la préfecture de la Mayenne aux archives départementales, il se trouve, transmis par circulaire aux préfets le 2 novembre 1870 par la délégation de gouvernement de Tours (le directeur délégué au ministère de l'agriculture et du commerce), l'extrait d'un " arrêté confiant à M. Barthélémy le soin de réunir des approvisionnements en vue du ravitaillement de Paris".
La date de l'arrêté n'est pas précisée et l'extrait ne comporte pas tous les articles , seulement ceux qui nécessitent une action des autorités locales. Il manque en particulier les deux premiers, qui devaient probablement désigner clairement qui était ce sieur Barthelemy et préciser sa mission, dont on devine bien qu'elle consistait à réunir, par des achats, un maximum de denrées alimentaires et de bétail sur pied, de les entreposer jusqu'à ce qu'il reçoive l'ordre de les concentrer "sur les lieux qui lui seront indiqués par les autorités compétentes".
Il est clair qu'on se préparait à ravitailler Paris au cas où, comme on l'avait espéré un temps, les négociations aboutiraient à l'arrêt des hostilités sans perte de l'Alsace-Lorraine ; puis dans l'hypothèse où l'armée de la Loire parviendrait à rompre le blocus.

Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette affaire ? Je cherche à identifier ce Barthelemy, sans y parvenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 18:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je dois avoir quelque chose, je vais regarder demain.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2020 6:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Personnage peu recommandable, ce Barthélémy. Ce que j'avais était sur le ravitaillement de Paris avant le blocus, mais voici ce que j'ai trouvé.

https://books.google.fr/books?id=PmDtvT ... 70&f=false

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2020 8:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Super !!! C'est bien de lui qu'il s'agit. La référence à Eugène Delattre, préfet de la Mayenne, est tout à fait éclairante et probante.
Un grand merci, cher ami, pour ce précieux renseignement, qui va m'être bien utile.
Bien cordialement
B. Sonneck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB