A : Partant pour la Syrie...
Exact ! Mais la référence était la campagne de Syrie de... l'oncle !
Pas celle du neveu !
Partant pour la Syrie, traditionnellement daté de 1807, est un exemple classique des chansons ou romances évoquant l'esprit du Moyen Age et de ses troubadours, genre qui fleurit sous le Premier Empire. La mélodie fut initialement attribuée à Hortense de Beauharnais, belle-fille de Napoléon. Puis le musicologue Arthur Pougin désigna, comme étant l'auteur véritable de la mélodie, un certain Louis-François-Philippe Drouet (1792-1855), flûtiste à la cour de Louis roi de Hollande. Les paroles furent écrites par le Comte Alexandre de Laborde (1774-1842), archéologue. De récentes découvertes expliquent la dés-attribution par Pougin, par son opposition au Second Empire, et confirment Hortense comme étant l'auteur de la musique de Partant pour la Syrie composée à Malmaison " pendant que [sa] mère jouait au tric-trac'
in
http://www.napoleon.org/fr/friandises/musique/index.asp
B :
Lu : "
L'opinion publique, le gouvernement et le commandement face aux pertes humaines de guerre" sur "
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPo ... aines.html "
"... Le commandant Ardant du Picq a ce commentaire quant à l'efficacité de l'intervention : " nous avons empêché de nouveaux massacres, car les Musulmans avaient pris goût à la chose. Mais voilà tout. [...] On parle encore de maisons relevées par nous, d'indemnités données, etc.; plaisanterie encore de la stupide réclame qui accompagne partout les armées françaises " (*).
A l'époque, la " réclame " ne s'appelait pas encore " publicité " ; nous sommes en 1860, époque où Napoléon III protégeait les Chrétiens du "pays du Cèdre" ; les comportements et le monde ont-ils réellement changé ?
(*) in " Lettre du maréchal Randon au général de Beaufort " du 19 janvier 1861 [Mémoires du maréchal Randon. - Paris: Lahure, 1877.] citée in FORCADE (Olivier), GULETON (Frédéric). - " L'expédition française en Syrie en août 1860-juin 1861 ". - Rev Int His Mil, (75), 1995, p. 49-62.