Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 7:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2005 15:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Pourriez-vous m'indiquer un ouvrage racontant le voyage de l'Impératrice en Egypte à l'occasion du Canal de Suez (1869)?
MERCI!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 17:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Si vous vous interessez au voyage de l'impératrice Eugénie lors de l'inauguration du canal de Suez, je vous conseillerai:
- l'ouvrage de Christophe Pincemaille "l'impératrice Eugénie de Suez à Sedan"
- l'ouvrage ancien (récemment réedité) mais très interessant de la comtesse des Garets, née Marie de Larminat, demoiselle d'honneur de l'impératrice qu'elle accompagna lors de ce voyage: "auprès de l'impératrice Eugénie, souvenirs d'une demoiselle d'honneur".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2005 21:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
MERCI de ces précieuses références! Pourriez-vous m'en indiquer les éditeurs et les dates de parution, s'il vous plaît?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 9:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Pour l'ouvrage de Christophe Pincemaille: éditions Payot, 2000 (avec quelques planches photographiques de l'impératrice)
Pour la réedition de l'ouvrage de la comtesse des Garets: éditions Paleo, 2003.
Désolé de ne pas avoir indiqué ces données dans mon premier message!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2005 16:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
MERCI pour les références complétées des ouvrages précités!
Excusez-moi (chacun son tour!) de n'avoir pas répondu à une de vos questions précédentes : non, je n'ai pas effectué la visite intérieure du manoir de Farnborough Hill (école en activité), mais ce n'est que partie remise!
Pour me faire pardonner : ces quatre photos que j'ai prises en 1998 au Musée des Chemins de Fer du Caire (dans le bâtiment même de la grande gare, très peu visité, malgré son intérêt !).
Il s'agit d'un véhicule hybride (à la fois motrice et voiture-salon pour voyageurs) dans lequel l'Impératrice Eugénie s'est déplacée en Egypte (uniquement sur la partie du réseau réduit alors réalisé à l'époque, évidemment!). La disposition des lieux ne m'a pas permis le recul nécessaire afin d'effectuer une vue générale... Mon nouvel équipement photographique me le permettra peut-être la prochaine fois?!
Image
Image
Image
Image
Vous me demandez des anecdotes? En voici deux (vous les connaissez peut-être déjà... Tant pis!) :
1) La route qui conduit au Caire des bords du Nil jusqu'au plateau de Gizeh (où se trouvent les Pyramides du même nom), fut rendue carrossable à l'occasion de la visite de l'Impératrice. On prétend que le Khédive Ismaïl, galant homme et hôte de la belle visiteuse dont il appréciait le charme, s'assura que le coude qui permet de gravir la rampe finale fut tel qu'en abordant le virage... l'Impératrice lui tomberait dans les bras pour garder l'équilibre! Si non è vero...
2) Le palais du Pharo, érigé en surplomb à l'entrée du port de Marseille, fut commandé à l'origine pour l'Impératrice. Il ne fut achevé qu'après la chute du Second Empire... et la Ville de Marseille voulut alors s'en considérer propriétaire. L'Impératrice engagea un procès en restitution, qu'elle gagna... et décida immédiatement de faire don librement dudit palais à la Ville de Marseille! (Si vous le désirez, je vous communiquerai une vue de ce bel édifice).
A bientôt!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2005 13:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
voici une photo des canons d'autel qu'elle offrit à l'église dédiée à sa sainte patronne à Ismaïlia (sur le Canal de Suez). Détail bizarre : les angles des cadres sont ornés de... fleurs de lys! Mais l'auguste donatrice n'était-elle pas légitimiste?!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Canal de Suez
Message Publié : 10 Août 2006 8:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Samedi 12 Aout 2006 sur la chaine Arte à 20h 40 histoire du creusement du canal de Suez ....une émission qu'il va falloir "deguster"....

Il y aura une rediffusion le lendemain dimanche un peu plus tard.

J'ouvre le fil...ce sera fait. Dans l'attente de vos commentaires aprés l'emision.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 12:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Cette émission m'intéresse au plus haut point!
Mes arrière-grands-parents se sont installés en Egypte en 1856... et nous en fûmes expulsés à l'automne 1956, suite à la nationalisation du canal de Suez...
Le mois prochain, je serai en Egypte (si le contexte du Moyen-Orient actuel me le permet...) à l'occasion de ce double anniversaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 12:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Et ou vos ancetres vivaient ils en Egypte...et pourquoi y sont ils allés?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 15:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Et où vos ancêtres vivaient-ils en Egypte...et pourquoi y sont-ils allés?
Mon arrière-grand-père (maternel) est parti en Egypte... sur un coup de tête : il refusait de se raser la barbe, considérée un temps comme un indice de républicanisme sous le Second Empire! Installé à Alexandrie, il y fut responsable de l'installation et de la maintenance des coffres-forts des banques et des particuliers.
Mon père fut envoyé à Alexandrie en 1922 par une maison de décoration parisienne pour y ouvrir une succursale. Veuf en 1939 et père de quatre enfants (dont un en bas âge), il épousa alors ma mère ; mes parents vécurent à Alexandrie (où je suis né en 1942) jusqu'en 1946 avant d'aller s'installer au Caire... d'où ils furents expulsés, comme tous les Français résidant en Egypte, en novembre 1956.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 9:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Emission decevante finalement...j'ignorais que Lesseps s'etait remarié à 69 ans et avait eu 12 enfants.... :lol:

C'est ce qui a du le rendre gateux au moment de Panama... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 13:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Plusieurs choses m'ont retenu dans cette emission:

D'abord l'emploi de la dynamite pour percer la derniere partie du canal.Nobel a deposé le brevet de la dynamite en 1867...ca parrait un peu court pour l'emploi dans le canal de Suez...Je pense qu'ils ont encore utilisé la bonne vieille poudre noire...

Ensuite cette "rigole de service"...allait elle d'une mer a l'autre ou sur un petit troncon...?

On creusait puis on inondait ou on creusait dans l'eau.?..en effet les dragues auraient été inutiles dans le premier cas?

Les lacs Amer si j'ai bien compris n'existaient pas...ce sont des depressions naturelles dont le niveau est inferieur à celui de la mer et qui ont été remplis.

A un moment ils disent que les parois laterales du canal sont "securisées" par un coffrage en bois..(photo d'epoque à l'appui) .Securisé contre quoi?

Du reste il semble que les berges du canal n'ont jamais été protegées ni par du ciment ni par un empierrement. Ca aurait peut etre couté trop cher?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 17:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Quelques éléments de réponses (sous toutes réserves) :
Citer :
D'abord l'emploi de la dynamite pour percer la dernière partie du canal. Nobel a déposé le brevet de la dynamite en 1867...ça paraît un peu court pour l'emploi dans le canal de Suez... Je pense qu'ils ont encore utilisé la bonne vieille poudre noire...
Très probablement. "Dynamiter" est ici un anachronisme!
Citer :
Ensuite cette "rigole de service"...allait-elle d'une mer à l'autre ou sur un petit tronçon...?

Il me semble qu'elle deviendra ce que l'on appelait "le canal d'eau douce", parallèle au canal principal sur toute sa longueur.
Citer :
On creusait puis on inondait ou on creusait dans l'eau.?..en effet les dragues auraient été inutiles dans le premier cas?
On creusa à sec sur toute la longueur avant de faire sauter les verrous ménagés aux extrémités. L'usage des dragues s'avéra ensuite indispensable de façon permanente pour compenser l'ensablement récurrent.
Citer :
Les lacs Amer si j'ai bien compris n'existaient pas... ce sont des depressions naturelles dont le niveau est inférieur à celui de la mer et qui ont été remplis.
Il me semble que les lacs Amers et Timsah, autrefois alimentés dans l'Antiquité par les canaux successifs creusés à partir de la branche pélusiaque du Nil (comme le lac Fayoum à partir du Nil en amont du Delta), constituaient des sortes de mini mers intérieures (à l'instar de la Mer Morte) dont l'eau, sous l'effet de l'évaporation, présentait un fort taux de salinité (d'où le qualificatif d' "amer"). Ils furent reliés au canal moderne en plusieurs étapes.
Citer :
A un moment ils disent que les parois latérales du canal sont "sécurisées" par un coffrage en bois.. (photo d'époque à l'appui). Sécurisé contre quoi?
Il me semble qu'il devait s'agir de lutter contre l'ensablement et ménager des quais provisoires pour le mouillage des navires sur les tronçons où les convois se croisaient.
Citer :
Du reste il semble que les berges du canal n'ont jamais été protégées ni par du ciment ni par un empierrement ; ça aurait peut-être coûté trop cher?
Probablement que le draguage permanent revenait moins cher, tout en ménageant la possibilité d'élargir et d'approfondir régulièrement le canal pour y permettre le passage de navires d'un tonnage de plus en plus important.
Pendant les décennies qui suivirent la nationalisation du canal (1956), les pétroliers, obligés d'emprunter l'ancienne route par le Cap de Bonne Espérance, furent de plus en plus gros (pour des raisons de rentabilité) et la construction d'oléoducs compensa le handicap de la fermeture. A la réouverture du canal, la plupart ne purent reprendre l'itinéraire via Port-Saïd et Suez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 19:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
En buchant le probleme j'ai vu au niveau de la souscription qu'il y avait 333 333 obligations de 300 francs chacune.Mais il est question de rembousement par tirage au sort (sur 50 ans je crois) au tarif de 500 francs...et là je n'ai pas trés bien compris...???

Au fait Lesseps en possedait surement un gros paquet d'actions...combien?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 19:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Quant aux actions de la Compagnie, j'avoue n'y entendre rien... Le Khédive Ismaïl (et non pas "Ismaël" comme prononçait le présentateur du film) fut contraint pour éponger une partie de ses dettes de vendre les siennes à l'Angleterre qui, après s'être opposée au projet initial, se trouva à la tête de la majorité des capitaux investis.
On nous a rappelé, l'autre soir, que Ferdinand de Lesseps engagea sa fortune personnelle et fut ruiné par le chantier de Panama. Cette fortune comportait-elle une part d'actions Suez? C'est vraisemblable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB