Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2010 16:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Citer :
Les civils n'ont contribué à leur extinction qu'involontairement, en leur vendant de l'alcool ou des peintures de guerre au plomb.


Non il y a eut dans beaucoup de cas des sortes de battus organisées par les pionniers pour liquider les indiens notamment en Californie.
Maintenant c'est vrai que si il y avait eut tant de violence personne ne serait aller vivre dans ces régions.

Par ailleurs c'est trop facile d'affirmer que les personnes qui ont écrit des récits de voyage ont écrit n'importe quoi pour plaire à leurs lecteurs.

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 23:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Azur a écrit :
Non la violence du far west n'était pas un mythe.
J'avais lu un livre de l'époque, un récit de voyage qui montrait bien l'extrême violence de la société de l'époque;
- Des assassinats sans prétextes
- Des vendettas tuant des dizaines de personnes dans les familles
Ce n'est pas par hasard que les indiens de l'époque ont été exterminés.


Je plussoie ...

Les moyens policiers étaient trés faible dans le Far West, tuer qq'un au fin fond des bois ou d'une steppe était TRES facile, cacher le corps aussi, s'enfuir de même, le retrouver n'était pas évident ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 23:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Toute société à faibles moyens policiers n'est pas forcément ultraviolente. Quand la loi officielle est absente, la pression du groupe peut prendre le relais. Pas vu du marshall était facile oui, mais vu de personne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 23:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cuchlainn a écrit :
Toute société à faibles moyens policiers n'est pas forcément ultraviolente. Quand la loi officielle est absente, la pression du groupe peut prendre le relais. Pas vu du marshall était facile oui, mais vu de personne ?


En l'absence de loi et d'autorités, certains s'instituaient garants du respect de lois qu'ils avaient plus ou moins eux-mêmes mises en place. Le plus connu étant sans doute l'ineffable juge-barman Roy Bean: "Bière glacée et juge de paix à l'ouest du Pecos" lol

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/Old_langtry_tx.jpg

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 8:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
d'après mes sources familiales américaines, l'Ouest était plutôt violent. La tradition orale de cette famille rapporte des histoires pittoresques sur un grand-père qui était avocat en Oklahoma à McAlester et qui occupait des fonctions aux affaires indiennes de cet état. Vous savez que différentes tribus indiennes ont été repoussées dans le territoire de l'Oklahoma et parquées dans des réserves; et même ces réserves leur ont été grignotées par des installations illégales de ranchs et autres activités.
Ce grand-père avocat essayait donc de défendre les droits des indiens dans ces conflits de propriété avec des blancs; le problème est que quand il arrivait à déloger des ranchers blancs installés illégalement sur des terres indiennes, il arrivait assez souvent que ces ranchers ou des hommes de main payés par eux le tabassaient; cela lui serait arrivé plus d'une fois parait-il.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 0:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Pourquoi faudrait il y avoir une police ? Les gens sont armés il peuvent très bien se débrouiller seuls.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 7:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Azur a écrit :
Par ailleurs c'est trop facile d'affirmer que les personnes qui ont écrit des récits de voyage ont écrit n'importe quoi pour plaire à leurs lecteurs.
Pas écrire "n'importe quoi", mais forcer le trait pour faire "j'y étais", au besoin en rapportant des anecdotes racontées par les villageois, qui savent déjà très bien que des récits pittoresques attireront les touristes.

ShoTo a écrit :
Pourquoi faudrait il y avoir une police ? Les gens sont armés il peuvent très bien se débrouiller seuls.
Vraiment tous armés ? Ce n'est pas évident. De plus, il y a une marge entre avoir une arme et savoir s'en servir. Quand des fermiers prenaient leur pétoire, cela devait plus ressembler aux O'Harra et aux O'Timmins qu'à Lucky Luke (voir Les rivaux de Painfull Gulch : "l'autre jour, trois O'Timmins ont coincé un O'Harra contre un mur. Il lui ont tiré dessus pendant un quart d'heure, ils l'ont raté." lol )

Tonnerre a écrit :
Ce grand-père avocat essayait donc de défendre les droits des indiens dans ces conflits de propriété avec des blancs; le problème est que quand il arrivait à déloger des ranchers blancs installés illégalement sur des terres indiennes, il arrivait assez souvent que ces ranchers ou des hommes de main payés par eux le tabassaient; cela lui serait arrivé plus d'une fois parait-il.
Voici un personnage illustre !
Nous remarquons qu'il est avocat, et qu'il arrivait à avoir gain de cause. Donc la loi était respectée, même s'il encourrait des passages à tabac, qui n'allaient pas jusqu'à la tentative de meurtre. La société était donc violente, avec une forte insécurité, mais pas ultra-violente au point que la loi n'existe plus et que les gens se fassent tuer pour un oui ou pour un non.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 9:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Voici un personnage illustre !
Nous remarquons qu'il est avocat, et qu'il arrivait à avoir gain de cause. Donc la loi était respectée, même s'il encourrait des passages à tabac, qui n'allaient pas jusqu'à la tentative de meurtre. La société était donc violente, avec une forte insécurité, mais pas ultra-violente au point que la loi n'existe plus et que les gens se fassent tuer pour un oui ou pour un non.


Pas illustre mais il a écrit quelques livres de droit et je les ai retrouvés à la bibliothèque du Congrès à Washington.
Justement, ce brave homme était navré de voir combien rarement les procès intentés par des indiens pour défendre leurs droits sur des territoires qui leur avaient été concédés après qu'on les eut chassés d'ailleurs étaient suivis d'effet.
Soit ils étaient déboutés, soit les rares jugements en leur faveur n'étaient pas appliqués parce que les ranchers avaient les moyens de s'y opposer.
Il y a un classique de l'histoire indienne américaine d'Angie Debo "And Still the Waters Run: the Betrayal of the Five Civilized Tribes" qui détaille les exactions dont ont été victimes les indiens qui , repoussés progressivement des terres qu'on leur avait concédées, ont subi des déportations successives durant lesquelles des milliers sont morts. Les services des affaires indiennes étaient corrompus jusqu'à l'os, et les Indiens aidés de quelques rares avocats blancs assez stupides pour les aider et se mettre ainsi beaucoup de riches entrepreneurs à dos, n'étaient pas de taille.
Les cinq tribus auxquelles fait référence le livre de Debo étaient les Cherokees, les Creeks, les Séminoles, les Choktaws et les Chicasaws.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 14:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
ShoTo a écrit :
Pourquoi faudrait il y avoir une police ? Les gens sont armés il peuvent très bien se débrouiller seuls.



Justement, c'est là que ce situe le problème.
Les braves gens sont isolés dans leurs fermes, les voyous peuvent facilement se regrouper et faire ployer sous le nombre même les plus résolus.
Pourquoi pensez-vous que sur toutes les terres civilisés tôt ou tard nait un service de police ? Justement pour protéger les plus faibles de ceux qui voudraient faire régner la loi du plus fort.

Il y a dans l'Arizona quelques communautés qui refusent la mise en place d'un sherif encore de nos jours. C'est vrai qu'ils sont libres. Libres, d'avoir toujours une arme à portée de la main ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 14:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Narduccio a écrit :
Il y a dans l'Arizona quelques communautés qui refusent la mise en place d'un sherif encore de nos jours. C'est vrai qu'ils sont libres. Libres, d'avoir toujours une arme à portée de la main ...

Et ça a l'air de bien marcher donc je ne vois pas le problème mais là on sort du cadre de ce forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
ShoTo a écrit :
Narduccio a écrit :
Il y a dans l'Arizona quelques communautés qui refusent la mise en place d'un sherif encore de nos jours. C'est vrai qu'ils sont libres. Libres, d'avoir toujours une arme à portée de la main ...

Et ça a l'air de bien marcher donc je ne vois pas le problème mais là on sort du cadre de ce forum.



Non, ça ne marche pas bien. Il y a quelques assassinats et quelques personnes qui disparaissent sans laisser de traces.

Chez moi, depuis que j'ai arrêté de regarder la télé, j'ai pas peur et j'ai pas besoin de me trimbaler avec un fusil à portée de main dans mon jardin.

Si la situation était si idyllique, les habitants n'auraient pas eu besoin d'élire des sheriffs qu'ils payaient de leur propre poche. Puis des juges, ... On ne paye pas pour quelque chose qui ne sert à rien. Mais, on peut croire à travers qu'il vaut mieux économiser quelques sous que d'avoir une justice ...

En fait, dans un pays réellement démocrate, les forces de l'ordre garantissent à chacun une liberté égale à celle des autres citoyens. Il est vrai, que dans ces communautés, ils ont tous le même droit ... le droit de mourir abattu par n'importe quel rôdeur qui voulait s'emparer de leurs biens si par malheur ils ne l'ont pas vu venir ... Les armes ne garantissent pas tout, malheureusement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 17:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Narduccio a écrit :
Si la situation était si idyllique, les habitants n'auraient pas eu besoin d'élire des sheriffs qu'ils payaient de leur propre poche. Puis des juges, ... On ne paye pas pour quelque chose qui ne sert à rien. Mais, on peut croire à travers qu'il vaut mieux économiser quelques sous que d'avoir une justice ...

Ça recoupe ce que j'ai dit dans le premier post sur la justice privée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 17:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Sur 12 messages de votre part, 10 sont de la politique d'un bord plus que marqué, jusqu'à la caricature.

Ce n'est pas le lieu pour cela, et je pense que des personnes plus qualifiées ne vont pas tarder à le dire d'un ton moins amène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 18:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Vous êtes sévère, les posts idéologiques de ma part sont les réponses sur ce topic (le message initial n'en fait pas partie) et ceux sur le topic science en URSS après le premier, ça fait moins de 10.
Enfin je me trompe peut être, s'il y en a d'autres dont je ne me rend pas compte je m'en excuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 18:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Fév 2010 20:13
Message(s) : 31
Nebuchadnezar a écrit :
Buffalo Bill, qui sillonne les routes de l'Amérique, du Canada et d'Europe pour présenter son show, est sans conteste à l'origine de toute l'imagerie du Far West.


Nebuchadnezar a écrit :
Azur a écrit :
Par ailleurs c'est trop facile d'affirmer que les personnes qui ont écrit des récits de voyage ont écrit n'importe quoi pour plaire à leurs lecteurs.
Pas écrire "n'importe quoi", mais forcer le trait pour faire "j'y étais", au besoin en rapportant des anecdotes racontées par les villageois, qui savent déjà très bien que des récits pittoresques attireront les touristes.



Mmh, Karl May n'est plus très connu à notre époque, mais il a eu un impact considérable sur la représentation que se faisaient les européens, et en particulier les germaniques, de l'Ouest américain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB