Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 13:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 3:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Germanicus, êtes-vous en train de prendre les lecteurs de ce forum pour des imbéciles (je reste poli) ? :evil:

Franchement, qu'est-ce que c'est que ce salmigondis ? "Races mères", "doctrine secréte", "race lémurienne", "race atlantéenne", "ptérodactyles", "magie noire"... Libre à vous de croire à ces fadaises... Et libre à vous de prendre les propos d'Helena Blavatsky pour une source digne de foi...

Quoi qu'il en soit, je rappelle que ce forum est consacré à l'histoire et n'est pas destiné à servir de tribune à quelques fantasmes... Cette discussion sur les Olmèques méritait mieux que d'accueillir ce genre d'âneries. Je verrouille donc provisoirement ce sujet qui n'a que trop dévié.


PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2007 1:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
J'ouvre à nouveau ce sujet consacré aux Olmèques en espérant qu'il ne déviera plus vers quelques théories fumeuses...

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 10:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Il semble bien plus probable que les Olmeca étaient d'origine asiatique, donc amérindienne en fait. Comment des soi-disant peuples subsahariens auraient-ils pu parvenir jusqu'aux Amériques pour y projeter une influence aussi importante et durable dans le temps, d'après vos hypothèses? Les moyens de transports maritimes n'étaient pas assez évolués.
C'est aussi présomptueux de penser que les anciens Egyptiens étaient d'origine noire! Ce panafricanisme est malvenu!
Mais existe t-il aujourd'hui des descendants des Olmèques?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 11:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2008 9:44
Message(s) : 18
Personnellemnt je connais pas très bien les civilisations précolombiennes ms les baby face je n'y crois pas trop je trouve les traits des têtes olmèques africains quoi qu'on puisse dire. les civilisations africaines ont tjs été traités avc le mépris des occidentaux il serait tps de chercher à savoir si oui ou non ils auraient pu voyager ( en n'oubliant pas qu'il y -10000 ans le continent américain était plus proche de l'afrique) ensuite comment expliquer que le dieu quetzacoalt ait une barbe sachant que les amérindiens comme les asiatiques d'ailleurs soient imberbes? Je n'émet aucune théorie je ne suis pas convaincue c'est tt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2008 19:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Ilyria a écrit :
Personnellemnt je connais pas très bien les civilisations précolombiennes ms les baby face je n'y crois pas trop je trouve les traits des têtes olmèques africains quoi qu'on puisse dire.



et si je compare les traits de ce personnage

Image

à un mandarin chinois

Image

on en conclut quoi ?:?: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 7:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Ilyria a écrit :
Personnellement je connais pas très bien les civilisations précolombiennes ms les baby face je n'y crois pas trop je trouve les traits des têtes olmèques africains quoi qu'on puisse dire. les civilisations africaines ont [toujours] été traités avec le mépris des occidentaux

Que le continent africain et ses civilisations soient actuellement méconnus, voire inconnus pour les "Occidentaux", c'est une évidence. Gardez néanmoins à l'esprit qu'il se pourrait bien qu'il existe quelques historiens africanistes à la fois peu suspects de "mépriser" leur sujet d'étude et suffisamment consciencieux pour éviter de raconter n'importe quoi. Car, pour le moment, il n'existe aucune preuve quant à l'établissement de populations africaines sur le continent américain durant la période précolombienne. Et il faudra un peu plus que quelques conjectures reposant sur les têtes olmèques pour affirmer le contraire...

Ilyria a écrit :
il serait temps de chercher à savoir si oui ou non ils auraient pu voyager

Certes, la question semble intéressante... à première vue. Le problème est que la recherche historique (et la recherche fondamentale en général) n'obéit pas à ce genre de "décret" exigeant un "oui" ou un "non". Heureusement...

Ilyria a écrit :
(en n'oubliant pas qu'il y -10000 ans le continent américain était plus proche de l'afrique)

Et surtout en n'oubliant pas que, il y a 10 000 ans, le continent américain n'était pas beaucoup plus proche de l'Afrique qu'il ne l'est aujourd'hui... :wink:


Ceci étant, je constate une fois de plus que ce fil a le plus grand mal à se concentrer sur son thème initial. Il serait bon qu'il soit enfin question des Olmèques sans faire appel à des théories plus ou moins fumeuses.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 2:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
PJ57 a écrit :
Ilyria a écrit :
(en n'oubliant pas qu'il y -10000 ans le continent américain était plus proche de l'afrique)

Et surtout en n'oubliant pas que, il y a 10 000 ans, le continent américain n'était pas beaucoup plus proche de l'Afrique qu'il ne l'est aujourd'hui... :wink:


A raison de quelques centimètres par an, en 10 000 ans cela fait quand même quelques centaines de mètres, ce n'est pas rien :lol:

Sinon, je ne vois vraiment pas ce que les grosses têtes d'Olmèques en pierre ont de négroïde. S'il fallait choisir une comparaison, ce serait plutôt des têtes asiatiques, de type mongol.
Ce qui ne serait pas si surprenant, à tout prendre, connaissant l'origine du peuplement de l'Amérique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 8:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Huyustus a écrit :
Sinon, je ne vois vraiment pas ce que les grosses têtes d'Olmèques en pierre ont de négroïde. S'il fallait choisir une comparaison, ce serait plutôt des têtes asiatiques, de type mongol.
Ce qui ne serait pas si surprenant, à tout prendre, connaissant l'origine du peuplement de l'Amérique.

Et puis, il ne faut pas oublier que ce sont des représentations stylisées... En Égypte, l'on a eû l'art Amarnéen et pourtant l'on n'a jamais retrouvé de momies ou squelettes filiformes... :wink:

Les squelettes olméques ne montrent pas de changements de population...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Olmèques
Message Publié : 21 Mars 2008 23:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
J'ai entendu dire que les Olmèques avaient connu une fin brusque, et que les historiens ont du mal à expliquer cette "fin" (vers 600).
J'ai lu sur ce topic que les mayas étaient apparus tout aussi brusquement.

Les Olmèques n'étaient-ils pas les descendants des Mayas, un peu comme les Gaulois pour les Francs ?

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Olmèques
Message Publié : 22 Mars 2008 9:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Tschussie a écrit :
Les Olmèques n'étaient-ils pas les descendants des Mayas, un peu comme les Gaulois pour les Francs ?

8-| Vous vous êtes un peu emmêlé dans vos fiches on dirait. Les Olmèques "disparaissent" de l'Histoire à l'époque où les Mayas commencent une timide apparition. Quant aux Gaulois, ce sont des Celtes , et les Francs des descendants des Germains (eux-mêmes venus de Scandinavie).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Olmèques
Message Publié : 22 Mars 2008 15:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Et oui... aïe ! Lapsus clavii (lol), il fallait lire ancêtres plutot que descendants, bien sûr ; pour les gaulois et les francs c'était juste une métaphore.
Je ne connais pas assez bien le sujet ; c'est pourquoi je me demande uniquement si les Mayas ne seraient pas les descendants (cette fois) des Olmèques puisqu'il est établi que les uns ont disparu subitement et que les autres sont apparus tout aussi subitement, et ce à peu près à la même époque.

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Olmèques
Message Publié : 22 Mars 2008 17:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
La culture Maya a très certainement été influencée par la culture Olmèque... Les "proto-mayas" devaient probablement être dans la sphère d'influence des olmèques.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Olmèques
Message Publié : 22 Mars 2008 17:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
On ne peut pas carrément dire qu'ils sont les descendants des Olmèques ?

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Olmèques
Message Publié : 22 Mars 2008 19:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Tschussie a écrit :
On ne peut pas carrément dire qu'ils sont les descendants des Olmèques ?

Je pense que l'on peut parler peut être de parenté ? Peut être y'a-t-il également eu une portion de la population olmèque qui s'est retrouvée ensuite assimilée aux mayas... mais lorsque l'on parle de culture c'est rarement à l'origine une population homogène... Un peu comme l'on voit que les français se sont constitués de nombreuses populations et cultures: gauloise, romaine, germanique, etc... Ainsi les romains ont donnés les gallo-romains (essentiellement par acculturation) mais aussi les roumains, les italiens, les espagnols, etc...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Olmèques
Message Publié : 18 Juin 2008 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2008 12:56
Message(s) : 1
Bonjour à tous,
Dans les cahiers de science et vie du mois de mars 2008 relatif aux mégalithes, on y traite rapidement des Olméques qui ont déplacés des pierres de 30 tonnes pour édifier leurs autels. Il y est mentionné également les menhirs anthropomorphe en colombie... est ce que les Olmeques étaient connues pour des érections de mégalithes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB