Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 23:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Rincevent a écrit :
Skipp a écrit :
Une partie des yuezhi (que l'on assimile souvent aux tokhariens) se seraient installés au Tibet... d'après des chroniques chinoises.

Tiens, il me semblait qu'ils s'étaient plutôt installés au Turkestan oriental ou en Sogdiane. Je me souviens plus ce que Jean-Paul Roux en dit exactement dans son bouquin sur l'Asie centrale. Mais il ne me semble pas qu'ils se soient aventurés dans ce cul-de-sac qu'est le Tibet.

En fait les Xiao Yuezhi seraient restés dans le Tarim (Les 'Petits Yuezhi' se seraient mélés aux ouïgurs) alors que les Ta Yuezhi ('Grand Yuezhi') auraient fuit le pays. Dans cette fuite, les Ta Yuezhi auraient tentés de s'implanter en divers endroits avant de finir dans ce qui donnera le Tokharistan... mais dans cette fuite une partie des Ta Yuezhi se seraient mélés aux populations tibétaines ('Les routes de la soie' d'Édith et François-bernard HUYGHE).

Rincevent a écrit :
Qui sont les Kalash au fait ?

Ils sont un peuple indo-iranien polythéïstes d'Afganistan. Ils se disent descendant de soldats grecs de l'armée d'Alexandre Le Grand. L'islamisation forcée de ce peuple les contraints à perdre petit à petit leur riche culture et leur langue...

Petit article sur le sujet:
http://skipp.superforum.fr/les-indo-europeens-langues-peuples-mythologie-f13/les-kalash-t86.htm

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2008 8:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Skipp a écrit :
Dans cette fuite, les Ta Yuezhi auraient tentés de s'implanter en divers endroits avant de finir dans ce qui donnera le Tokharistan... mais dans cette fuite une partie des Ta Yuezhi se seraient mélés aux populations tibétaines ('Les routes de la soie' d'Édith et François-bernard HUYGHE).


Mmm, dans ce cas il est plus probable qu'ils se soient mêlés aux Qiang, qui occupaient la région du lac Kokonor, plutôt qu'aux gens occuppant la bordure nord de l'Himalaya. Ils sont considérés comme des proto-tibétains et il me semble qu'ils partageaient les croyances de leurs cousins/voisins du sud-ouest. On peut supposer que pour un Yuezhi tout ça revenait au même (c'est juste un autochtone, quoi).

Citer :
Ils sont un peuple indo-iranien polythéïstes d'Afganistan. Ils se disent descendant de soldats grecs de l'armée d'Alexandre Le Grand. L'islamisation forcée de ce peuple les contraints à perdre petit à petit leur riche culture et leur langue...

Petit article sur le sujet:
http://skipp.superforum.fr/les-indo-europeens-langues-peuples-mythologie-f13/les-kalash-t86.htm


Aaaah, oui ok ! Ce sont ceux que les musulmans ont appelés Kaffirs. J'ignorait (ou avait oublié) qu'ils se pensaient descendants des soldats d'Alexandre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2008 11:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Rincevent a écrit :
Aaaah, oui ok ! Ce sont ceux que les musulmans ont appelés Kaffirs. J'ignorait (ou avait oublié) qu'ils se pensaient descendants des soldats d'Alexandre.

Ce serait une croyance populaire maintenant chez eux... mais je pencherais pour l'arrivée récente de cette croyance (fin XIXe/début XXe)... En effet, les explorateurs qui ont visités la région ont rapidement fait des rapprochements entre ce peuple polythéïste et les anciens grecs... à un point qu'il existerait de nos jours des associations culturelles grecques qui viennent en aide à leurs hypothétiques "cousins".

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 01 Juin 2008 9:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
Bonjour,

Les kalashs sont un peuple animiste du Nord Ouest du Pakistan, de la vallée de Chitral
Je les connais très bien : j'ai passé beaucoup dans temps dans la région durant deux ans ;)
La légende dit effectivement qu'ils descendent de 4 soldats d'Alexandre…
Il vivent dans 3 vallées reculées de l'Hindu Kush, mais ils sont "menacés" en particulier par l'islamisation : ils conservent une religion animiste qui dérange dans ce pays musulman ! Beaucoup se convertissent, surtout les hommes…
les femmes conservent alors les traditions, elles portent des costumes chamarés et sont très libres, ce qui est étrange dans ce pays…

j'en ai parlé beaucoup dans mon blog quand j'étais encore attachée au Pakistan
http://metreya.blog.lemonde.fr/2007/03/16/les-vallees-kalash-un-itineraire/
http://metreya.blog.lemonde.fr/2006/10/08/2006_10_visages_denfant/
http://metreya.blog.lemonde.fr/2006/10/15/2006_10_le_tunnel_du_lo/
http://metreya.blog.lemonde.fr/2006/11/20/couleurs-dautomne-en-france-et-au-pakistan/

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 01 Juin 2008 9:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
quant aux ladakhis que je connais bien aussi :mrgreen:
ils sont bouddhistes
ils vivent dans le nord de l'Inde, au-delà de la Sanskar, la grande rivière qui se jette dans l'Indus
http://metreya.blog.lemonde.fr/2007/10/03/a-la-decouverte-du-ladakh/

le Ladakh est vraiment un petit Tibet, car les paysages sont vastes et secs, alors qu'au Népal les montagnes sont foisonnantes de végétation grâce à la mousson.
La vie est très comparable à celle du Tibet, mais les ladakhis sont bien plus "heureux" car ils peuvent vivre selon leurs coutumes librement, tandis qu'au Tibet sous occupation chinoise les populations sont sinisées.

Mais j'arrête là… je pourrais écrire des heures durant sur ces régions que j'aime !

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 01 Juin 2008 16:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 9:26
Message(s) : 37
Localisation : Nord (avesnois)
Sur les cartes du Cachemire, on voit toujours, au nord-est, "zone occupée par la Chine". C'était déjà comme cela dans les années 1960. La situation n'a pas évolué depuis ? L'Inde ne revendique plus cette zone ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 01 Juin 2008 17:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
La zone de l'Himalaya frontalière entre la Chine au nord, l'Inde et le Pakistan est une région très isolée mais stratégique. Je sais que la Chine revendique le Ladakh… comme faisant partie de l'Empire avec le Tibet !… mais qu'est-ce que les Chinois ne revendiquent pas comme faisant partie de l'Empire :rool:
Ils ont également des vues sur les zones frontalières avec le Pakistan : la frontière actuelle au nord de Sost, Khudjerab Pass, est en fait un compromis né de la cession d'une partie du territoire pakistanais aux chinois après la construction de la Karakorum Highway qui relie Islamabad à Kashgar dans le Xijiang, la province occidentale chinoise.

Le Ladakh n'est pas le Cachemire : c'est un autre monde, un autre peuple… cela peut sembler lointain vu d'ici, mais c'est une réalité. Les Cachemiris sont musulmans tandis que les Ladakhis sont bouddhistes. L'affaire du Cachemire est autre chose et les Chinois n'y interviennent pas. Mais depuis Skardu, au Nord-Est du Pakistan, d'où partent les expéditions pour le K2, on se trouve à une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau du Ladakh… mais impossible de franchir la frontière ! J'ai d'ailleurs rencontré des ladakhis dans cette région pakistanaise… et ils ne pouvaient pas rentrer chez eux facilement.

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 01 Juin 2008 18:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
joachim a écrit :
Sur les cartes du Cachemire, on voit toujours, au nord-est, "zone occupée par la Chine". C'était déjà comme cela dans les années 1960. La situation n'a pas évolué depuis ? L'Inde ne revendique plus cette zone ?

Quand j'ai été en Inde, en 1992, nous avions une guide, originaire de Delhi. Quand je lui avais posé une question au sujet d'une zone de l'Inde marquée comme revendiquée par la Chine, elle avait réagi fortement d'un air offensé en disant qu'une telle zone n'existait pas, que c'était une invention ( je ne sais pas de qui, des occidentaux ?). Vu son attitude, je n'avais pas osé lui demander d'explication.
Est-ce quelqu'un pourrait me dire le pourquoi d'une telle attitude ?
Je crois bien que cette zone est au Cachemire, mais en tout cas contigüe à un territoire revendiqué par l'Inde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 01 Juin 2008 19:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
les zones frontalières himalayiennes entre l'Inde et la Chine (Ladakh), la Chine et le Pakistan (Hindu Kush), l'Inde et le Pakistan (Cachemire) sont des zones stratégiques essentielles pour ces trois pays. Le sujet est HYPER sensible, chacun étant certain de son bon droit.
Quand on demande leurs avis aux peuples concernés, les réponses différent également : les ladakhis ne veulent pas quitter la fédération indienne, tandis que les cachemiris veulent leur indépendance. Les baltis pakistanais des régions du Nord-Est sont ismaéliens, c'est-à-dire qu'ils font partie d'une minorité de l'islam que les sunnites, majoritaires au Pakistan, considèrent comme des "hérétiques" (et le mot n'est pas trop fort : il vaut mieux au Pakistan épouser un ou une chrétien qu'un ismaélien !). Ils ne demandent pas leur indépendance, comme par exemple les balouchtes du sud-ouest !
Toute cette géopolitique est très compliquée, mêlant sentiments nationaux, religiosité, contraintes géographiques (tous ces peuples sont des montagnards que les gouvernements fédéraux ne comprennent pas toujours).
Certains points du Ladakh et encore plus de Cachemire sont interdits non seulement aux touristes mais également à tous les "étrangers" , et ce sont des zones très militarisées. Votre guide a réagi comme beaucoup d'Indiens qui n'acceptent tout simplement pas du tout la revendication chinoise sur ces territoires, comme ils refusent la main mise pakistanaise sur le Cachemire occidental.

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 01 Juin 2008 20:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici deux cartes issues du livre de Patrick Kaplanian : le Ladakh et ses voisins, le Ladakh. La grande zone grisée du nord-ouest est presque totalement inhabitée si ce n'est par quelques centaines de nomades. C'est une région glacée et aride particulièrement inhospitalière, prolongement du Changtang tibétain (tout juste plus peuplée que l'Antarctique et le Groenland).

_________________
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 02 Juin 2008 6:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
metreya a écrit :
l Votre guide a réagi comme beaucoup d'Indiens qui n'acceptent tout simplement pas du tout la revendication chinoise sur ces territoires, comme ils refusent la main mise pakistanaise sur le Cachemire occidental.

Merci de ces explications.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 23 Fév 2009 0:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
metreya a écrit :
les zones frontalières himalayiennes entre l'Inde et la Chine (Ladakh), la Chine et le Pakistan (Hindu Kush), l'Inde et le Pakistan (Cachemire) sont des zones stratégiques essentielles pour ces trois pays. Le sujet est HYPER sensible.
Il est vrai que nous au confluent de trois puissances nucléaires, ce qui est unique dans le monde. Lorsqu'on lit des récits de voyage du XIXème ou du début du XXème siècle, on se rend compte que cette région était déjà l'antichambre du Grand Jeu: porte d'entrée vers l'Asie centrale ou la Chine (si on vient du sud, porte d'entrée vers les Indes et les mers chaudes si l'on vient du nord), variété impressionnante de populations... cette région fascinait déjà les voyageurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 23 Fév 2009 11:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Tiens, pour ceux que ça pourrait intéresser, voici quelques liens relatifs au Ladakh et au Zanskar (sites et articles, en anglais pour la plupart). Quelques exemples :
- Cultural History of Ladakh (part 1) / Gonpas on the way from Srinagar to Leh (part 2) de Kamala Mukherjee
- Death customs in Ladakh de Martin Brauen
- Protestant Buddhism and Social Identification in Ladakh de Kristoffer Brix Bertelsen
- Chos rgyal et lha chen. Dimensions religieuses de la figure royale au Zanskar d'Isabelle Riaboff
- The Dynasty of Bzang-la (Zanskar, West-Tibet) and Its Chronology: A Reconsideration d'Eva K. Dargyay

_________________
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Ladakh
Message Publié : 23 Fév 2009 17:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Merci Rincevent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB