Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 26 Août 2010 22:03 
Vous faites bien de citer David-Néel. Je crois que, même si son récit de voyage paru en 1927 sur ses pérégrinations en terre tibétaine (ou thibétaine comme c'est écrit dans le texte) sont anciennes, elles valent le coup d'être lues, Alexandra David-Néel ayant été une véritable passionnée de toute forme de culture et religion en Asie.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 3:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
Citer :
En réalité je crains que parler du Bouddhisme, c'est comme parler du Christianisme. C'est englober un ensemble de pratiques différentes, issues d'une vaste zone géographique, sous le seul caractère de la parole de Bouddha. A ce moment là, le christianisme c'est une philosophie, et non une religion.....
Ce n'est pas parce que c'est une religion, que la bouddhisme doit être jeté hors du rayon philosophie. Plus de nuances à mon avis....


La majeure partie de ce que l'on considère comme religieux a été manigancé par les hommes, c'est justement ce que dénonce le Christ * dont ses paroles sont avant tout philosophiques. Philosophie ne veut pas dire athéisme que je sache.
Il en est certainement de même pour le bouddhisme

* qui attaque continuellement les docteurs de la Loi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 11:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Christian27 a écrit :
Il en est certainement de même pour le bouddhisme



Il faudrait peut-être être un chouïa plus précis, parce que là, c'est surtout de l'approximation et de l'extrapolation à partir du christianisme.

De toute façon, ce sujet est mal posé dès le départ, parce qu'il faudrait déjà connaître bien à fond le bouddhisme, religion vieille de 2500 ans, aux formes multiples, et diffusée dans un espace géographique très vaste. Ensuite, même avec cette connaissance détaillée très complexe, il y aurait encore autant de réponses que d'intervenants, parce qu'il faudrait déjà pouvoir s'entendre sur ce qu'est une philosophie et ce qu'est une religion, en quoi elles se différencient, etc...

Bref, question mal posée et insoluble qui, à de rares exceptions, génère des approximations.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 15:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 11:00
Message(s) : 22
Localisation : Troyes
Je pense que la religion peut être philosophie, certains texte sont étudié en philosophie car un message plus important ce cache derrière la simple lecture. Ensuite la philosophie est à la base la recherche de la sagesse, et cela est tout à fait possible mais pas forcément vrai qu'un passage par la religion soit fait. La philosophie peut tout à fait étudier des textes bibliques ou du Coran et même des proverbes japonais ou bouddhiste. Ensuite le bouddhisme n'est pas seulement une religion mais également plus une manière de vivre qui ce fait soit en étant moine bouddhiste mais également pour les gens de tout les jours ce qui est sur certains point peut être difficil pour l'intégration dans la société tout comme l'est le christiannisme qui peut se vivre mais cela est beaucoup moins répandu que dans les pays bouddhiste. Pour finir toute religion peut être vu comme une manière de vivre tout les jours comme un code de bonne conduite et à ce moment la on recoupe forcémment avec la philosophie qui étudie la société et par exemple si la religion apporte beaucoup à l'homme? En tout cas pour moi la religion peut tout à fait être l'étude de la philosophie mais pas une philosophie en tant que tel plus un code écrit non changeable, alors que la philosophie varie selon les individues, ce qui ne se fait pas dans la religion tout les bouddhistes la pratique de la même manière.

_________________
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.
Proverbe japonais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 15:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Le bouddhisme une religion ? Intéressante question. Mais il faut déjà savoir ce qu'est une religion. S'il on considéré qu'il s'agit d'un ensemble de rites et de cultes, alors le bouddhisme s'éloigne un peu du cadre religieux. Cependant, comme le dit bien Péniaco, alors la religion peut être considérée comme une manière de vivre, une ligne de conduite (les 10 commandements chrétiens ne sont-ils pas un code social pour "contrôler" les gens dans leur façon de vivre ?)
Enfin, la religion est avant tout une croyance. En ce sens, la bouddhisme se présente à égalité avec toute autre croyance, que ce soit le christianisme, l'Islam ou même l'athéisme (la croyance en rien, considérée en France comme la "deuxième religion de France).

Donc, selon moi, que l'on suive les règles monachistes du bouddhisme ou que l'on ne s'en "serve" que comme modèle de pensée et de croyance, alors le bouddhisme peut faire figure de religion

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 11:00
Message(s) : 22
Localisation : Troyes
Hugues de Montigny a écrit :

Donc, selon moi, que l'on suive les règles monachistes du bouddhisme ou que l'on ne s'en "serve" que comme modèle de pensée et de croyance, alors le bouddhisme peut faire figure de religion

Hugues de Montigny


Je suis d'accord avec vous sur tout le reste mais même si l'on ne se sert pas de ces croyances le bouddhisme reste une religion bien que effectivement si l'on prend le bouddhisme à la lettre en appliquant tout ce qu'il dit alors il ne sera plus vraiment une religion mais un "dictateur" de notre vie car il nous ferait faire des choses dont on ne voudrait pas forcément et même si la religion peut être un code de vie il ne doit en aucun cas empiéter sur la liberté, mais je m'égare. Le bouddhisme reste en tout cas une religion pour moi car les gens vont au temple prié et prie tout simplement donc cela reste une religion car ils idolatre une personne qu'il considère comme un Dieu pour atteindre dans le bouddhisme le Nirvana. Il serait pour moi plus considéré comme une philosophie uniquement à partir du moment où la prière ne serait plus présente et l'idolatre d'un Dieu non plus alors il serait plus perçu comme une philosophie de vie.

Cordialement Peniaco.

_________________
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.
Proverbe japonais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB