Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Civilisation aïnoue
Message Publié : 04 Juin 2010 12:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2010 11:50
Message(s) : 10
Bonjour, bonjour,

je viens à vous pour peut-être en apprendre plus, mais surtout accéder à une documentation décidément bien disparate (d'ailleurs d'après ce que j'ai compris, les Japonais ont occulté cette civilisation de leurs manuels scolaires, comme quoi on peut voir une certaine propagande en Histoire, et c'est bien dommage).

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Aïn(o)us ("hommes" dans leur langue), ou Utari ("camarades" aussi dans leur langue), sont des Emishi pour les Japonais. Mais ils apparaissent comme les autochtones des îles nippones que nous connaissons (il y a aussi les habitants des îles Ryukyu ne sont pas des Japonais d'origine), bien avant l'arrivée des Japonais avec lesquels ils vont cohabiter plus ou moins pacifiquement jusqu'à ce qu'au XVe siècle ils perdent de plus en plus de terrains par rapport à leurs voisins. Aujourd'hui ils ne représentent plus que quelques individus et peinent encore à se faire reconnaître. On pourrait, vulgairement, les comparer aux Aborigènes et aux Amérindiens. Chose de plus étonnante, c'est certainement la physionomie aïnoue qui a amené à un affrontement ouvert avec les Japonais : ils ressemblent à se méprendre à des Européens, peau blanche, pilosité développée et carrure physique bien supérieure à leurs proches voisins.

Donc voilà grosso-modo une petite introduction.

Pour ma part, je cherche donc des livres traitant sur cette civilisation. Wikipédia, bien qu'ayant un article fort développé sur le sujet, amène à vouloir en savoir toujours plus, car ce ne sont que quelques lignes et paragraphes pour les néophytes^^

D'avance merci.

_________________
Oui, j'ai pris le nom d'un meneur aïnou victorieux... vous vouliez que je m'appelle comment ?!? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 04 Juin 2010 13:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
Je ne connait rien du tout des aïnous, mais je suis déja tombé sur un ouvrage qui traite de ce peuple, maintenant je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Un voyage chez les aïnous - Arlette Leroi-Gourhan
Chez Albin Michel - 1989

Image


Citer :
Partis en février 1937 au Japon pour une mission ethnographique de deux ans et demi, Arlette et André Leroi-Gourhan décident de consacrer l'été 1938 aux Aïnous de l'île du Hokkaïdo, peuplade qui intriguait énormément les anthropologues puisqu'on ne savait qui ils étaient, d'où ils venaient, ni à quelle famille se rattachait leur langue.

Chasseurs-pêcheurs au mode de vie encore primitif qui ignoraient le travail du métal, les Aïnous semblaient appartenir à un type européen à la pilosité très marquée. Leurs longues barbes de prophète et la toison qui les recouvrait avaient déjà frappé La Pérouse au XVIIIe siècle.

En 1938, les Aïnous sont largement métissés, conséquence de la colonisation japonaise, mais certains conservent encore leurs rituels, tel le culte de l'ours, et leurs traditions : les femmes aïnous, aux tatouages impressionnants qui leur dessinent de larges moustaches de guerriers, se livrent aux travaux agricoles tandis que les hommes pêchent le saumon, chassent la baleine et le grand ours brun.

Dans ce Voyage chez les Aïnous, Arlette et André Leroi-Gourhan nous livrent un témoignage inédit ainsi qu'une étude ethnographique exceptionnelle sur un peuple en voie de disparition, maintenant quasiment intégré au mode de vie moderne, à la manière des Indiens d'Amérique du Nord.

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 04 Juin 2010 14:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Leroi-Gourhan est un préhistorien célèbre, dont les travaux sont en général d'une belle qualité, bien que ponctuellement remis en question (je ne connais pas sa femme). A mon avis, bien que ne l'ayant pas encore lu, je pense que vous pouvez vous y frotter sans grand risque. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 04 Juin 2010 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2010 11:50
Message(s) : 10
Merci Théomisès, je suis en effet tombé sur ce seul ouvrage grâce à la bibliographie de wikipédia, et je l'ai aussitôt commandé. Je vous dirais dans une semaine ce qu'il vaut^^

Il y en avait un autre, fort heureusement on ne pouvait le commander, et quand je me suis un peu plus penché sur la bio de l'auteur (George Montandon), j'ai appris que c'était un antisémite notoire qui a travaillé pour Vichy notamment. Mais bon, peut-être que son livre sur les Aïnous auraient été bien, qui sait. Enfin, ça m'a un peu refroidi pour celui-là^^

Je vous laisse d'ailleurs le lien wiki pour un peu découvrir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFnou ... u_Japon%29

_________________
Oui, j'ai pris le nom d'un meneur aïnou victorieux... vous vouliez que je m'appelle comment ?!? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 04 Juin 2010 15:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le Musée du Quai Branly conserve une collection d'objets aïnous. Vous pouvez en voir une bonne partie (tout?) sur le site du musée, en utilisant le moteur de recherche: http://www.quaibranly.fr/cc/pod/recherche.aspx?b=1&t=1

Tapez simplement "aïnou" dans le champ de recherche et vous pourrez accéder au 177 objets repertoriés et photographiés.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 11 Juin 2010 11:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2010 11:50
Message(s) : 10
J'ai commencé à feuilleter ce magnifique ouvrage. Je ne peux que le conseiller, il est riche en descriptions, photos et gravures, et un tantinet romancé le rendant très accessible à quiconque. Dommage qu'il ne fut pas publié plus tôt avec cette censure post-guerre sur le Japon :-|

_________________
Oui, j'ai pris le nom d'un meneur aïnou victorieux... vous vouliez que je m'appelle comment ?!? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 22 Nov 2010 13:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Les aïnous seraient une des dernières traces des populations dites paléo-asiatiques qui auraient conduit à une première vague de migration sur le continent américain. Certains ont voulus voir dans l'Homme de Kennewick un caucasien mais en fait il serait un paléo-asiatique... donc aux traits mongoloïdes peu marqués. Leurs plus proches parents sont les nivikhs/nivkhs. Ces populations paléo-asiatiques se retrouveront plus tard submergées par l'avancée des populations mongoloïdes venues d'Asie du sud.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 29 Déc 2010 11:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Skipp: L'hypothèse selon laquelle les Aïnous seraient des caucasiens est-elle donc a exclure définitivement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 29 Déc 2010 12:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mishima a écrit :
Skipp: L'hypothèse selon laquelle les Aïnous seraient des caucasiens est-elle donc a exclure définitivement ?

Elle est exclue en effet. Les aïnous sont des paléo-asiatiques... Paléo-asiatiques que l'on qualifier de plus proche physiquement des caucasiens que "néo-"asiatiques... mais ils en sont bien séparés. Les sites sur lesquels l'on parle d'aïnous caucasiens sont à prendre avec des pincettes... et généralement proche de l'extrême droite...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Civilisation aïnoue
Message Publié : 29 Déc 2010 14:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Merci pour votre réponse :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB