Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 21:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Mai 2011 0:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
D'avance je m'excuse d'aborder cette immense civilisation Coréenne par un sujet anecdotique.
Mais je raffole de ce type d'exemple pour mieux réaliser comment a pu se faire la diffusion d'histoires entre les peuples.
Quand les petites histoires rejoignent la grande Histoire en quelque sorte.

La legende du Soleil et de la Lune
(dont une partie nous est parvenu sous la forme du conte du petit chaperon rouge !)


Il était une fois, dans la montagne une petite chaumière qui abritait une grand-mère et ses deux petits enfants, un garçon et une fille.

Un jour, la grand-mère s’en alla travailler chez un riche voisin et reçue, en récompense quelques gâteaux de riz.

En pensant à ses petits enfants qui devaient avoir faim, elle se dépêcha de rentrer, transportant les gâteaux dans un panier sur sa tête.

Au détour d’un chemin, elle se trouva nez-à-nez avec un tigre qui lui demanda sans ambages :
- Grand-mère, que transportes-tu sur la tête ?

- Quelques gâteaux de riz pour mes petits enfants, répondit la grand-mère.

- Si tu m’en donne un, je ne te ferais pas de mal, rugit le tigre.

La grand-mère lui donna donc un gâteau puis reprit son chemin.

Franchissant une colline, elle se retrouva à nouveau face au tigre, qui l’avait devancé, sans toutefois le reconnaître.

- Que transportes-tu sur la tête ? gronda-t-il.

- Quelques gâteaux de riz pour mes petits enfants, répondit à nouveau la grand-mère.

- Si tu m’en donne un, je ne te mangerais pas.

Un autre gâteau de riz disparu dans le ventre de l’animal.

Et il en fut ainsi jusqu’à ce que le panier fût vide.

La grand-mère se retrouve une nouvelle fois devant le tigre qui demanda :

- Grand-mère, qu’est-ce que tu as de chaque côté qui pend ?

- Je n’ai rien d’autre que mes pauvres bras.

- Donne-m’en un et je t’épargnerais.

La grand-mère du donc abandonner son bras gauche au tigre, puis son bras droit.

Puis, au détour d’un petit bois, le tigre qui l’attendait lui pose encore la même question :

- Grand-mère, qu’elles sont ces choses qui bougent sous toi ?

- Ah, ce ne sont que mes pauvres jambes.

Tes amis m’ont pris tout le reste.

- Donne-m’en une et je te laisse la vie sauve.

- Mais comment pourrais-je rentrer chez moi avec une seule jambe ?

- Tu n’auras qu’à sautiller.

La grand-mère accepta à contrecœur de lui céder sa jambe droite, puis se remit en route péniblement.

Au haut de la colline suivante, le tigre bondit devant la pauvre femme en rugissant :

- Avec quoi sautes-tu ?

- Avec ma pauvre jambe gauche.

- Donne-la-moi ou je te dévore ! menaça l’animal sans merci.

- Comment oses-tu me réclamer la seule jambe qui me reste ? rétorqua la vieille femme.

Je ne pourrais jamais retourner chez moi ni revoir mes petits enfants.

- Tu pourrais toujours avancer en rampant.

Et cela dit, le tigre avala la jambe de la grand-mère.

Néanmoins, elle poursuivit son chemin en rampant.

Arrivée au pied de la dernière colline, l’insatiable animal l’y attendait déjà.

- Grand-mère ! rugit-il, qu’as-tu donc à m’offrir en échange de ta vie sauve ?

- Je n’ai rien du tout à t’offrir ! cria la vieille grand-mère, désespérée.

D’un bond, le tigre fut sur elle et avala ce qu’il en restait.

Mais son appétit et sa convoitise étaient telles qu’il ne put se contenter de ce seul repas. Sachant que les deux petits enfants de la grand-mère l’attendaient, il se déguisa avec les vêtements de sa malheureuse victime, puis suivi le chemin jusqu’à la chaumière.

Arrivé devant la maisonnette, il frappa la porte :

- Ouvrez-moi, les enfants ! Votre grand-mère est de retour.

Les enfants, se souvenant des paroles de leur grand-mère à propos des dangereux tigres, verrouillèrent la porte et répondirent :

- Non, ce n’est pas la voix de notre grand-mère.

- C’est parce que j’ai fait sécher de l’orge toute la journée et que j’ai passé mon temps à crier après les oiseaux pour les faire fuir que j’ai la voix un peu rauque, rugit l’animal rusé.

- Alors grand-mère, passe ta main sous la porte pour qu’on sache que c’est bien toi.

Ils virent la patte poilue et s’écrièrent :

- Mais ta main est toute couverte de poils !

- J’ai eu froid alors j’ai enfilé une paire de gants.

L’aîné eu l’idée de regarder dehors par un petit trou dans la porte et vit alors qui souhaitait si ardemment rentrez chez eux.

Effrayé, il pris sa sœur par la main et tous deux s’enfuirent par la porte de derrière.

Pour se mettre à l’abri, ils grimpèrent à un arbre qui se dressait à côté du puits de leur jardin.

Au bout d’un long silence, le tigre perdit patience et fracassa la porte.

Trouvant la pièce vide, il laissa échapper de féroces rugissements de colère et saccagea toute la maison.

Il arriva finalement près du puits dans lequel il remarqua soudain le reflet des deux enfants.

Il ne put s’empêcher de sourire.

- Alors mes petits, dois-je vous remonter à l’aide d’un panier ou d’un sceau ?

Devant la crédulité du tigre, les enfants ne purent s’empêcher d’éclater de rire.

Le tigre leva la tête et hurla :

- Dites-moi les enfants, comment êtes-vous montés si haut ?

- Nous avons emprunté de l’huile de sésame à notre voisin et l’avons étalé sur le tronc pour grimper plus facilement, répondirent-ils.

Le tigre eu beau faire, l’huile ne rendit que le tronc glissant.

Il se tourna à nouveau vers ses deux proies :

- Mes trésors, vous êtes formidables d’avoir réussi à grimper dans cet arbre sans l’aide de personne. C’est un exploit tout à fait extraordinaire.

Les enfants, flattés, tomèrent dans le piège et répondirent :

- Nous avons emprunté la hache de notre voisin et taillé des marches dans le tronc pour monter plus facilement.

Le tigre saisit la hache et se mit à tailler le tronc.

Horrifiés, les enfants se tournèrent alors vers le ciel et prièrent de toute leur force :

- Oh Dieu du ciel, aidez-nous ! Si vous souhaitez nous sauver, envoyez-nous une chaîne solide. Si vous souhaitez nous abandonner, alors envoyez-nous une corde pourrie.

Une longue chaîne apparue soudain au dessus d’eux.

Ils s’y accrochèrent et disparurent dans les cieux.

Le tigre arrive à son tour au sommet de l’arbre et se dit que s’il priait de la même façon qu’il venait d’entendre les enfants prier, le Dieu du ciel allait certainement lui envoyer une corde pourrie. Telle fut donc sa prière :

- Oh Dieu du ciel, si vous souhaitez m’aider, envoyez-moi une corde pourrie. Si vous souhaitez m’abandonner, envoyez-moi une solide chaîne.

Sa prière fut entendue et une corde toute abimée apparue soudain au dessus du tigre.

Ce dernier s’y accrocha mais la corde se rompit et le tigre s’écrasa dans un champ de mil. Jusqu’à ce jour, on raconte que le millet porte encore les tâches de sang du tigre.

Lorsque les enfants arrivèrent dans les cieux, ils se présentèrent devant le Dieu céleste qui leur apprit que tous ici avaient une tâche bien précise et qu’eux aussi devraient assumer une responsabilité.

Il décida que le grand frère devait briller toute la journée pour éclairer le monde, tandis que sa sœur deviendrait l’astre de la nuit…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2011 8:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Il y a des mythes , contes et légendes similaires dans des cultures différentes et fort éloignées géographiquement. En soi, cela ne constitue nullement une preuve qu'il y a eu vraiment échange et influence d'une culture sur l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2011 13:18 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Surtout que la structure et le message qui me paraît fondamental dans l'œuvre de chez nous (l'incitation aux jeunes filles à rester dans le droit chemin, avant tout sexuel, qui ne ressort pas franchement dans la version édulcorée de Perrault ou des Grimm) ne se retrouve pas. Juste un animal sauvage terrifiant qui veut manger des enfants, qui se montrent courageux et atteignent le monde des bienheureux. Un message plus gentil apparemment, mais une jolie histoire, merci de la faire partager.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2011 21:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Par contre, ça ressemble au "loup et les sept chevraux" ou à "la chèvre et les biquets", avec les doutes sur la voix et la patte blanche à montrer avant d'entrer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2011 8:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Et quand même un peu mystique en Corée... ;)

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2011 19:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Au delà des continents, on retrouve des "contes archétypaux".
"Blanche neige" et "cendrillon" ont leur équivalent en Chine.
le fameux "Roman de renard" existe (avec d'autres bestioles) en Amérique du nord pré-colombienne, etc..

Ceux qui étudient les contes font mention de contes "archétypes" de l'humanité (comme pas mal de symboles, aussi). :wink:

dans pas mal d'endroits, même très éloignés du nôtre on peut retrouver le schéma "3 épreuves à réussir", aussi.

Quant à savoir "qui a influencé qui": bonne question! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
isatis a écrit :

Quant à savoir "qui a influencé qui": bonne question! :mrgreen:


C'est une question que je me pose. Y a til eu influence , ou est ce que c'ets des archetypes de la pensée des hommes, quelques soit leur culture ou région du monde ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 21:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
J'avoue que, SI on essaie de "suivre" les plus que multiples migrations des uns et des autres (humains) au fil du temps, et ce depuis un "certain temps", il devient difficile de déterminer QUI, au coin d'une caverne" a "inventé" telle ou telle histoire ou contes!

Niveau "symbole", il y a effectivement des archétypes de l'humanité (un autre post existe: une question sur la symbolique de l'arbre chez les celtes, je pense).

=> Pourquoi pas aussi des contes?

Des chercheurs se sont penché sur cette question, à essayer de "trier" entre:
- conte
-mythe
- légende
- épopée
etc.

Dans certains cas, certains "mythes" sont devenus des contes (Jack et le haricot magique, par ex.);

Pour d'autres, type Chaperon Rouge, tendent plus vers les archétypes de l'humanité.
Du reste, des psychanalystes (cela sort peut-être du contexte "pur historique") se sont penché sur le sujet, que ce soit Freud (donc Bettelheim avec sa "psychanalyse des contes de fées", Jung (là je ne me rappelle plus qui avait développé le sujet).
Avis très personnel: l'Histoire, dans tous les cas, fait partie de notre inconscient...au même titre que les contes!

Il faudrait que j'aille farfouiller mon grenier, pour pouvoir donner des références sur les personnes qui (pas psy) ont décortiquer le sujet.
PS: manque de place => les livres sont au grenier)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2011 12:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
merci Isatis pour ta reponse tres precise. Chez les historiens de l'antiquité , ces mythes avait une valeur historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB