Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La Perse et l'Inde
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=64&t=3052
Page 1 sur 1

Auteur :  ostermann [ 07 Août 2004 15:52 ]
Sujet du message :  La Perse et l'Inde

Les deux ensembles semblent avoir , du moins en ce qui concerne les indo-aryens et iraniens avoir eut de très étroit rapports.
D'un point de vue linguistique bien évidemment peut-être aussi du point de vue religieux même s'il y eut quelque divergence entre le dualisme naissant des iraniens et le polythéisme brahmanique et des inversions de sens (les dieux des uns devenant des démons chez les autres).
Mais qu'en est-il du point de vue politique des Achéménides(et la parenthèse alexandrine) aux Parthes et Sassanides, les perses disposaient -t-ils d'une aire d'influence dans le nord du subcontinent indien?

Auteur :  Raja [ 11 Août 2004 9:36 ]
Sujet du message : 

En Inde, il me semble qu'on évoque les Scythes (Saka) et les parthes (pahlava) en bloc comme s'il s'agissait d'un seul peuple.
La disparition des royaumes Indo-grecs au Ier siècle av J.C. est due à la pression des Parthes et des Scythes, qui s'établiront dans le nord ouest du Sous continent indien jusque dans le nord de l'actuel Etat de Maharashtra (Bombay). Cette présence durera jusqu'au début du IVe siècle. Mais elle a laissé peu de traces, car ces peuples étant peu nombreux, ils "s'indianiseront" rapidement et adopteront les réligions indiennes.
Une curiosité concernant les Parthes qui a fait beaucoup débats en Inde : c'est au sujet de l'origine de la dynastie Pallava (et non Pahlava) du sud de l'Inde au VIIe siècle qui est à l'origine de Mahabalipuram. Certains (notamment Daniélou) pensent que ces Pallava sont des Parthes chassés du nord qui sont venus s'établir dans le sud! A ce jour,pas de conclusions formelles concernat cette thèse.

L'époque des Sassanides correspond à l'empire des Gupta qualifié d'âge d'or de l'Inde. Les Sassanides n'ont donc pas eu de réelle influence en Inde

Auteur :  Noacyl [ 11 Août 2004 14:02 ]
Sujet du message : 

Raja a écrit :
L'époque des Sassanides correspond à l'empire des Gupta qualifié d'âge d'or de l'Inde. Les Sassanides n'ont donc pas eu de réelle influence en Inde


Détrompez-vous Raja, l'Inde occidentale appartenait aux Sassanides.
L'Empire des Gupta fut anéantie par les Hephtalites, et ces derniers furent à leur tour écrasés par les sassanides en 568. Les sassanides se partagèrent avec les T'ou-kiue (les turcs qui les avaient aidés) l'empire hephtalite et devinrent maîtres de l'Inde occidentale (entre autres). On peut imaginer les richesses qu'ils durent en tirer. Et pour leur armée (la plus puissante de l'époque), il ne faut pas oublier qu'ils se servaient d'éléphants qui venaient d'Inde :wink:

Auteur :  Noacyl [ 12 Août 2004 16:04 ]
Sujet du message : 

A la suite de cela, les sassanides adoptèrent avec enthousiasme le jeu d'échec qui était d'oridine indienne. Ce sont les iraniens qui feront connaître ce jeu aux musulmans par la suite :wink:

Auteur :  Zunkir [ 15 Août 2004 12:22 ]
Sujet du message : 

Les Achéménides sous Darius I, comme les Sassanides sous Khusraw II ont eu des possessions dans la vallée de l'Indus. La ville de Peshawar est une possession sassanide au VIè siècle. Mais, à part les Sakas, les Perses n'ont pas constitué de grand royaume en Inde, comme le firent les Turcs (Mahmud de Ghazni ou Babur). Quand aux Indiens, ils n'ont jamais constitué de puissance politique menaçante pour l'Iran, exception faite de l'Empire Maurya de Chandragupta I et d'Ashoka au IIIè siècle av JC.

Auteur :  Noacyl [ 15 Août 2004 14:41 ]
Sujet du message : 

L'Indus appartenait à Darius Ier, mais dès Khusraw Ier, les possessions perses vont jusqu'à 900km au-delà de l'Indus c'est à dire jusqu'au plateau du Dekkan.

Mis à part les possessions territoriales, les perses ont eu et ont encore énormément d'importance en Inde. Des zoroastriens qui ont fui la perse dominée par les musulmans, ont formé la communauté religieuse dite "parsi". Les parsis sont des marchands et ont bati des fortunes. Puissants sous les moghols, ils ont construits des empires financiers sous les britanniques, et dominent très largement aujourd'hui l'économie indienne. Ils sont aujourd'hui une centaine de milliers à Bombay, capitale économique, et possèdent les plus grosses sociétés Indiennes.

Auteur :  Noacyl [ 20 Août 2004 22:19 ]
Sujet du message : 

Il faut noter aussi les conquêtes indiennes des Ghurides. Ces iraniens seront à l'origine du sultanat de Delhi (bien que cela soit un turc qui se proclama Sultan). De plus, les Ghaznévides, qui s'étaient réfugiés en Inde quelques années plus tôt à cause de l'attaque des Ghurides, étaient des turcs, mais iranisés.

Aussi, plus tard, de nombreux perses sunnites, et notamment des élites, se sont aussi réfugiés en Inde à cause des séfévides chiites.

Auteur :  Richard le grand [ 07 Déc 2004 18:47 ]
Sujet du message : 

Pour les Achéménides, c'est pas seulement sous Darius I car Darius III a fait appel à des troupes indiennes lors de l'invasion macédonienne.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/