Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mages de l'Inde
Message Publié : 20 Déc 2004 16:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
D'après vous les Mages de l'Inde étaient-ils les prêtres d'un peuple autochtones d'Iran ou les fidèles disciples de Zarathoustra?

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 20:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il s'agit si je me souviens bien d'une communauté de descendants d'Iraniens mazdéens qui ont fui l'Iran où ils étaient persécutés par les Musulmans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : les rois mages en Gallilé
Message Publié : 22 Déc 2004 20:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Les mages étaient des pretres Zoroastres en toutes rigueurs.
Ils s'avèrent que le terme aurait été abusivement utilisé pour designé des prêtres monothéistes non juifs.

A ce propos roi est un ancien terme pour désigner un saint

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2004 22:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les mages (moheb) étaient la classe sacerdotale de l'Iran ancien, surtout sous les Sassanides, quand le Mazdéisme a été élevé au rang de religion nationale. On se servait aussi de ce terme pour désigner la religion mazdéenne ("religion des mages") en général. Dans les Evangiles, je crois qu'ils désignent plutôt les tenants de la sagesse "orientale" (par rapport à Israël), les Mages à proprement parler, mais aussi les Chaldéens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2004 23:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Oct 2004 7:54
Message(s) : 52
zunkir a écrit :
Les mages (moheb) étaient la classe sacerdotale de l'Iran ancien, surtout sous les Sassanides, quand le Mazdéisme a été élevé au rang de religion nationale. On se servait aussi de ce terme pour désigner la religion mazdéenne ("religion des mages") en général. Dans les Evangiles, je crois qu'ils désignent plutôt les tenants de la sagesse "orientale" (par rapport à Israël), les Mages à proprement parler, mais aussi les Chaldéens.



Les mages completent l'image des berges incultent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 14:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2004 14:10
Message(s) : 7
zunkir a écrit :
Il s'agit si je me souviens bien d'une communauté de descendants d'Iraniens mazdéens qui ont fui l'Iran où ils étaient persécutés par les Musulmans.


oh la la ! quelle absurdité historique ! Le christianime est né il y a 2000 ans alors que l'Islam n'a que 1400 ans ! Comment des mages d'il y a 2000 ans ont pu être chassés à cause de Musulmans ??

Deplus, mazdéisme ne veut pas dire "religion des mages" mais "religion de Mazda (dieu unique chez les zoroastriens)"

Les Mages ont lus dans les étoiles la naissance du Christ. En fait, les Mages sont des "savants" du zoroastrisme. Car dans cette philosophie, il n'a pas de prêtres. C'est d'ailleurs pourquoi elle a été balayée très facilement lorsque les Arabes islamisés ont envahis l'Iran (la Perse). C'est à cette époque que des milliers de savants zoroastriens ont quittés l'Iran pour aller en Inde (à Bombay) où ils sont toujours appelés les "parsis" (persans). Je viens de faire quelque petites recherches :
Aujourd'hui la plus grande communauté est dans son pays d'origine, l'Iran autour de la ville de Yazd, ou près de Shiraz (les chiffres officilels disent 35,000 mais les observateurs indépendants situent leur nombre à 100,000). Il y en a 70,000 en Inde. Il y en a à peu près 100,000 à travers le monde (Australie, Etats-Unis et Canada notamment ). Un site d'opposition iranien affirme que d'après des "gardiens de feu" (sorte de pretres), environ 7000 iraniens se reconvertissent au zoroastrisme chaque année depuis les années 1990, le zoroastrisme étant voué ainsi à devenir la quatrième croyance d'Iran après respectivement l'Islam chiite duodécimain, l'athéisme et le bahaisme.

pour connaitre le zoroastrisme : voir le nouveau message "Zoroastrisme ou Mazdéisme"

centre culturel zoroastrien à Bruxelles : http://www.gathas.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 10:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2005 10:32
Message(s) : 1
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum qui me semble passionnant. Merci de bien accueilir le béotien que je suis. Je me permets de rebondir sur ce sujet pour demander si certains d'entre vous auraient des informations concernant les Rois Mages.

J'aimerais savoir les informations historiques que l'on tient sur eux, et notamment celles qui sont reconnues par l'Eglise Catholique, par opposition à celles recueillies dans les Evangiles apocryphes, comme leurs noms (Balthazar, Melchior et Gaspard), par exemple.

Les informations que je cherche sont relatives à leur provenance géographique (question traitée par certains juste avant mais les réponses ne sont pas toutes unanimes), sur leur "profession" (idem), mais aussi sur le parcours réalisé pour aller rencontrer le Christ, sur les présents amenés, sur la démarche qu'ils ont opérée, sur leur relation avec Hérode.
Etant peu au courant de ces mages, je voudrais ainsi répondre à une connaissance qui prétend ( à tort ?) que ceux-ci n'ont point existé et qu'ils sont une symbolique utilisée par l'Eglise pour montrer le cheminement spirituel que chacun doit opérer pour aller à la rencontre du Christ.

Merci pour vos éclaircissements.

_________________
"Le vent se lève. Il est temps de vivre."


Dernière édition par Bavaria le 03 Jan 2005 14:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 12:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
todd a écrit :
oh la la ! quelle absurdité historique ! Le christianime est né il y a 2000 ans alors que l'Islam n'a que 1400 ans ! Comment des mages d'il y a 2000 ans ont pu être chassés à cause de Musulmans ??

Vous n'avez rien compris à mon message. Je faisais références aux Paris d'Inde, ceux dont vous parlez, et pas aux Rois Mages. Et je n'ai jamais dit que Mazdéisme venait du nom "mages" ... Alors avant de faire le donneur de leçons, essayez plutôt de comprendre ce que les autres ont dit. Et puis on a déjà un sujet sur le mazdéisme qui est ouvert, donc nul besoin d'u nouveau. A bon entendeur (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 21:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2004 14:10
Message(s) : 7
Je n'avais nullement l'intention de vous insulter :wink:
En ce qui concerne mon insistance sur le fait que "mazdéisme" veut dire "religion de Mazda", cela était due à votre message :


zunkir a écrit :
Les mages (moheb) étaient la classe sacerdotale de l'Iran ancien, surtout sous les Sassanides, quand le Mazdéisme a été élevé au rang de religion nationale. On se servait aussi de ce terme pour désigner la religion mazdéenne ("religion des mages") en général. Dans les Evangiles, je crois qu'ils désignent plutôt les tenants de la sagesse "orientale" (par rapport à Israël), les Mages à proprement parler, mais aussi les Chaldéens.


Mais je le repete encore, je n'ai nullement l'intention de vous vexer, d'autant plus que chacune de vos interventions témoignent d'une très grande connaissance en histoire. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 9:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait, quand je faisais allusion au terme "religion des Mages", c'est parce que c'est la façon qu'avaient les étrangers (aussi bien au Proche-Orient qu'en Inde) de désigner cette religion. A ma connaissance, ils n'employaient jamais le terme "Mazdéisme", mais plutôt "Zoroastrisme" ou faisaient référence aux "Mages", élément représentatif de cette religion.
Du reste, comme je le disais, il y a déjà un sujet sur le Mazdéisme ouvert précédemment : http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... php?t=2759
Le sujet que vous avez ouvert sur cette même religion comportait des aspects intéressants, mais sur ce site on s'abstient de prosélytisme, et c'est pour cela que la dernière partie de votre intervention est gênante ... Enfin, vous avez de la chance, aucun des modérateurs de ce site n'a jugé nécessaire de le supprimer ... Il faut dire que c'est un sujet moins sensible qu'une discussion sur le Judaïsme ou l'Islam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB