Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2014 23:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
cush a écrit :
Il est des pays où les droits et libertés individuelles passent après la survie du groupe primaire. Ce n'est pas une question de liberté, de respect des droits de l'homme, d'humanité ou d'intelligence, c'est une question de survie.
Cet argument a beaucoup servi à défendre les régimes de Castro et de Mao. Il ne résiste pas à l'examen.
Je ne connais pas de pays où des entreprises de garantie des droits humains fondamentaux seraient une entrave à des entreprises d'amélioration des conditions matérielles des populations.
En revanche le mépris de ces droits va souvent de pair avec le maintien de conditions matérielles misérables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2014 23:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Barbetorte a écrit :
Cet argument a beaucoup servi à défendre les régimes de Castro et de Mao. Il ne résiste pas à l'examen.
Je ne connais pas de pays où des entreprises de garantie des droits humains fondamentaux seraient une entrave à des entreprises d'amélioration des conditions matérielles des populations.
En revanche le mépris de ces droits va souvent de pair avec le maintien de conditions matérielles misérables.

Relisez mon post, je ne dis rien de tel.
Je vais donc préciser ma pensée: le Japon est un pays montagneux, sujet aux éruptions volcaniques, aux tremblements de terre, aux "tsunami" et autre joyeuseté qui leur p... littéralement à la g... (mes excuses pour ce petit rappel bien utile à la suite)! Lorsque vous vous installez là-bas, il est de bon ton d'aller saluer ses nouveaux voisins (droite, gauche, en face, face droite et face gauche) et de leur faire un petit cadeau. Lorsque vous préparez à manger, il en reste toujours un peu que vous donnez, un jour à droite, un jour à gauche, un jour en face... etc... etc... Les mêmes vous rendent bien sûr la pareille. Vous sortez: vos voisins le savent. La grand mère de votre voisin est malade? vous le savez. Vous voyez le petit dernier de votre voisin faire l'imbécile? Vous l'engueulez! Votre voisin ne se privera pas de faire la même chose au sujet de votre fils... Dans ces conditions, la "liberté individuelle", "l'espace intime" sont des plus restreints (d'autant plus que la place manque). Mais si la catastrophe arrive (et elle arrive souvent!), c'est votre voisin qui sait que vous êtes absent et qu'il faut prendre soin de vos enfants, c'est vous qui savez où est la grand-mère du voisin d'en face à cette heure-là... Bref, c'est la cohésion obtenue au détriment de notre notion de la liberté individuelle (et ne vous y trompez pas, cette cohésion est aussi une forme de dictature morale qui pèse énormément) qui garantit la survie de vos proche, la survie du groupe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2014 23:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
cush a écrit :
Ca n'a rien d'étonnant, la majorité des Japonais cumulent Shintoïsme, Bouddhisme, Confucianisme et quelques fois Catholicisme sans réellement accorder d'importance à la religion. On va au temple et dans un jardin Zen dans la même journée, on adresse une supplique à Bouddha ou à l'esprit d'une rivière indifféremment. Ce n'est pas un signe de perte de culture ou d'occidentalisation mais au contraire un ancrage profond dans la société japonaise. Et effectivement, beaucoup de Français en savent davantage sur le Bouddhisme que l'énorme majorité des Japonais, aussi curieux que ça puisse paraître...
Le bouddhisme fait partie du fond culturel japonais. Jadis, on l'enseignait. Aujourd'hui ne subsistent que quelques rites qui n'ont plus de sens. Voir dans l'oubli un ancrage, je trouve que c'est pousser loin le paradoxe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 0:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
cush a écrit :
Vous sortez: vos voisins le savent. La grand mère de votre voisin est malade? vous le savez. Vous voyez le petit dernier de votre voisin faire l'imbécile? Vous l'engueulez! Votre voisin ne se privera pas de faire la même chose au sujet de votre fils... Dans ces conditions, la "liberté individuelle", "l'espace intime" sont des plus restreints (d'autant plus que la place manque).
Ce n'est pas réellement une violation des droits de l'homme, tout au plus un trouble normal de voisinage. C'est peut-être pesant à ceux qui sont habitués à d'autres styles de vie mais ce n'est en rien comparable à, par exemple, la conservation systématique et exhaustives de données informatiques à l'insu des intéressés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 0:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Barbetorte a écrit :
Ce n'est pas réellement une violation des droits de l'homme, tout au plus un trouble normal de voisinage. C'est peut-être pesant à ceux qui sont habitués à d'autres styles de vie mais ce n'est en rien comparable à, par exemple, la conservation systématique et exhaustives de données informatiques à l'insu des intéressés

Votre remarque est de pleine actualité et techniquement - je veux dire en termes de savoir-faire informatique - largement au delà de la limite chronologique.

J'ai admis que la limite chronologique limiterait l'intérêt du sujet, j'ai renoncé à l'invoquer pratiquement à chaque message - et trouve compréhensible qu'on y aborde les influences occidentales jusqu'à nos jours et le vécu de chacun au Japon ou en Chine - mais là on entre dans une discussion politique totalement hors sujet.

Je compte que chacun sache faire la différence, au delà de la limite chronologique, entre ce qui est contributif au sujet et ce qui constituerait des incursions dans la politique ou la géopolitique.

Au besoin je ferai le tri si cela s'avère nécessaire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 6:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Barbetorte a écrit :
Blessé, non, mais un peu lassé. Si je vous disais que les Chinois sont des bipèdes comme les Occidentaux, continueriez vous à dire que ce n'est qu'en surface, qu'ils sont fondamentalement différents ?
Les petites phrases de ce genre, vous vous les gardez. Mes messages sont relativement longs et argumentés, vos réponses sont de plus en plus succinctes et restent souvent dans les généralités. C'est plutôt moi qui devrais être lassé...

Citer :
Je le vois très bien, je suis parfaitement au courant de tous les efforts que font les hommes d'affaires occidentaux pour se familiariser avec leurs partenaires commerciaux et je vois tous les magasins d'alimentation et restaurants chinois qui s'ouvrent en France, où les clients ne sont pas tous chinois, loin de là. Culturellement, cela ne va peut-être pas très loin, mais cela montre au moins qu'il y a des contacts dans les deux sens. Quant aux amphis des universités où l'on enseigne le chinois et le japonais, ils sont pleins. Il y a deux parties du monde fort différentes l'une de l'autre qui étaient presque complètement isolées il y a un siècle et qui commencent à communiquer et, espérons-le, arriveront à bien se comprendre. Pour ce qui concerne le Japon, c'est bien plus avancé.
L'acculturation commence par une prise de contact et, à la longue, il y a influence. C'est mon sentiment. Il me semble que vous ne le partagez pas. Vous avez peut-être raison mais cela pourrait se discuter et mon impression est que vous vous y refusez.
Comment pouvez-vous dire que je m'y refuse alors que j'ai été le premier, je crois, à utiliser ce terme et que vous n'aviez pas encore abordé cette question ? C'est insensé...
Sur le fond de votre message, je vois que nous sommes donc d'accord. Il y a des contacts de part et d'autre, c'est ce que je me tue à dire depuis plusieurs pages. Ces contacts ne vont pas très loin, c'est exactement mon opinion.
Sur la dernière phrase : est-ce que le contact entraîne à la longue une influence, donc une acculturation, c'est précisément la question centrale. Et ne venez pas dire que je refuse d'en parler puisque vous venez tout juste d'aborder la question. Alors, qu'en pensez-vous, quels éléments vous permettent de penser qu'un point de contact entraîne une acculturation ? Dans quel sens se fait cette acculturation ?

Citer :
Dans un message précédent, j'ai posé une question sur ce qu'on enseignait aujourd'hui dans les écoles en Chine. Si vous êtes en mesure d'apporter quelques informations, ce serait intéressant à commenter.
Bon, les programmes des écoles varient mais c'est à peu près les mêmes matières que partout ailleurs, en y ajoutant un cours de "morale" (communisme, confucianisme à la sauce rouge...) Pour le reste : chinois, histoire de Chine, mathématiques, sciences etc.
Mais c'est la manière de procéder qui est différente. Apprentissage par coeur et livresque, étudiants assis en rangs d'oignons qui écoutent le prof, aucune participation, aucune question (si on ne comprend pas, on vérifiera après le cours : ne surtout pas faire perdre la face au prof en lui demandant réexpliquer quelque chose), absence de réflexion personnelle etc. Les cours de philosophie sont de même : on apprend des infos, y compris sur les philosophes grecs d'ailleurs, mais on n'y réfléchi pas. "X est né en ... à ..., il a créé le courant philosophique ... puis a rencontré ..." Bref, ça n'a à vrai dire rien de philosophique, on n'apprend pas aux étudiants à réfléchir.
En ce qui concerne l'histoire, il y a un nationalisme de plus en plus virulent qui se fait jour. Déjà, les programmes officiels ajoutent un bon millier d'années d'histoire et considèrent que les empereurs mythiques (Yu le Grand, L'empereur jaune...) ont réellement existé et les étudiants en sont persuadés. Donc, les 4 000 ans d'histoire chinoise passent à 5 000 ans. Ensuite, évidemment l'accent est mis sur les malheurs et les humiliations que les malheureux Chinois ont subi de la part des tigres de papier impérialistes. En ce qui concerne l'aspect Chine ancienne moyenâgeuse/Chine moderne libérée par le PCC, il varie selon les années. En gros, depuis les années 80, il existe une critique de la Chine ancienne mais de moins en moins forte à mesure que le PCC devient chaque jour moins communiste et plus nationaliste.

Citer :
Une simple anecdote. J'ai un jour posé à une étudiante japonaise des Langues'O une question simple sur le bouddhisme. Elle m'a répondu qu'elle ne savait pas, qu'elle ne suivait pas le cours Pensée japonaise. Elle aurait posé une question du même niveau à un étudiant français, même athée, elle aurait vraisemblablement reçu une réponse. Il ne faut peut-être pas y voir une occidentalisation
Précisément. Dans la première phrase, vous dites très justement qu'un étudiant occidental aurait répondu, donc votre exemple serait au contraire une peirre de plus de la différence entre "Occident" et "Orient". Là où un étudiant occidental aurait pris les devants et voulu expliquer, même s'il n'y connaissait rien en fait, cette étudiante n'a pas osé assumer un rôle d'explication alors qu'elle connaissait peut-être parfaitement la réponse. Il faut regarder un peu derrière l'apparence.
Si je retourne votre exemple, ce n'est pas pour vous taquiner, c'est parce qu'on rencontre très souvent ce genre de comportement. Combien de fois un étranger n'a-t-il pas ce genre de dialogue en Asie :
- Mais tu connaissais ? Pourquoi ne m'en as-tu rien dit ?
- Je ne voulais pas me mettre en avant / je souhaitais rester à ma place / si je m'étais trompé(e), j'aurais perdu la face...

Votre exemple pointe du doigt une particularité culturelle très importante en Asie (car ça dépasse largement la Chine)

Citer :
Enfin, je vous ai mentionné un sinologue qui parle d'occidentalisation dans un ouvrage datant de 1986. Je suis enclin à lui faire confiance. Alors, je continue à penser que les Chinois de 1986 étaient plus ou moins occidentalisés.
Il faudrait savoir... Quand je vous ai demandé quels exemples d'occidentalisation il donnait, vous m'avez répondu qu'il n'y en avait pas vraiment et qu'au contraire, il insistait sur les spécificités chinoises, notamment autour de la langue.

Citer :
Citer :
Ce n'est pas de bon ton, c'est par rapport aux parents, à la face de la famille et c'est la conséquence de la politique de l'enfant unique, je crois l'avoir expliqué, non?
La politique de l'enfant unique a donc provoqué une évolution des moeurs similaire à celle qu'on observe en Occident. Mais vous n'aimez pas relever les similitudes, vous ne relevez que les différences.
Qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention ridicule? J'ai donné une explication à votre interrogation, vous devriez me remercier au lieu de détourner le débat dans ce genre de petite attaque un peu minable.

Citer :
Citer :
La Commune de Paris modèle de la Révolution culturelle?
Dans l'enseignement idéologique sous Mao, on parlait aux masses de Marx, de Lénine, et d'exemples de révolutions, la Révolution française et de la Commune de Paris en premier lieu.
Dans l'enseignement idéologique, d'accord. La France a toujours eu une place de choix, exemplaire, dans l'enseignement dans les pays communistes. Mais ça ne concernait pas la Révolution culturelle.

Citer :
J'avais naïvement l'impression que l'histoire imprégnait aussi profondément la conscience des Français. Je serais heureux d'en savoir plus en ce qui concerne les Chinois et je lirais avec intérêt Simon Leys.
Ah oui, c'est sans commune mesure. Mais pour le coup, ce n'est pas l'apanage de la Chine : il suffit d'aller en Europe centrale ou orientale pour constater combien l'histoire est beaucoup plus présente dans les têtes qu'en France. La moindre discussion dans un bar tombe tout de suite sur une dispute historique. L'histoire est appropriée, et donc parfois aussi détournée malheureusement, elle fait partie de la vie et des pensées quotidiennes. En Europe occidentale, particulièrement en France je trouve, l'histoire semble avoir déserté le champ mental, elle est dans les vieilles pierres, pas dans les veines des gens.

Pour Simon Leys : MP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 9:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Barbetorte a écrit :
cush a écrit :
Ca n'a rien d'étonnant, la majorité des Japonais cumulent Shintoïsme, Bouddhisme, Confucianisme et quelques fois Catholicisme sans réellement accorder d'importance à la religion. On va au temple et dans un jardin Zen dans la même journée, on adresse une supplique à Bouddha ou à l'esprit d'une rivière indifféremment. Ce n'est pas un signe de perte de culture ou d'occidentalisation mais au contraire un ancrage profond dans la société japonaise. Et effectivement, beaucoup de Français en savent davantage sur le Bouddhisme que l'énorme majorité des Japonais, aussi curieux que ça puisse paraître...
Le bouddhisme fait partie du fond culturel japonais. Jadis, on l'enseignait. Aujourd'hui ne subsistent que quelques rites qui n'ont plus de sens. Voir dans l'oubli un ancrage, je trouve que c'est pousser loin le paradoxe.

On l'enseignait? à qui? quel pourcentage de la population? Pour la majeure partie de la population japonaise, il n'y a jamais eu "d'apprentissage" des religions, elles se vivent (au pluriel), ni plus ni moins. Il y a des "écoles" bouddhistes (Zen, Nichiren...) réservées à une petite élite et qui existent encore. Mais cela n'a jamais concerné qu'une partie infime de la population. Il n'y a pas "oubli" tout simplement parce que le Japon que vous imaginez n'a jamais été.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 9:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Barbetorte a écrit :
cush a écrit :
Vous sortez: vos voisins le savent. La grand mère de votre voisin est malade? vous le savez. Vous voyez le petit dernier de votre voisin faire l'imbécile? Vous l'engueulez! Votre voisin ne se privera pas de faire la même chose au sujet de votre fils... Dans ces conditions, la "liberté individuelle", "l'espace intime" sont des plus restreints (d'autant plus que la place manque).
Ce n'est pas réellement une violation des droits de l'homme, tout au plus un trouble normal de voisinage. C'est peut-être pesant à ceux qui sont habitués à d'autres styles de vie mais ce n'est en rien comparable à, par exemple, la conservation systématique et exhaustives de données informatiques à l'insu des intéressés

Sauf que je n'ai jamais parlé de violation des droits de l'homme. J'ai parlé de libertés individuelles, d'espace privé et d'individualisme. Dans un pays comme le Japon, la vie privée et réduite à sa plus simple expression car la survie du groupe est soumise à cet impératif: faire corps. Oublier l'individu pour sauver le groupe. L'idée même d'individu est un non-sens au Japon car la personne en question se met délibérément en dehors du groupe, de ses codes, de ses obligations et se retrouve en position de mort sociale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 9:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Altai Khan a écrit :
Barbetorte a écrit :
Blessé, non, mais un peu lassé. Si je vous disais que les Chinois sont des bipèdes comme les Occidentaux, continueriez vous à dire que ce n'est qu'en surface, qu'ils sont fondamentalement différents ?
Les petites phrases de ce genre, vous vous les gardez. Mes messages sont relativement longs et argumentés, vos réponses sont de plus en plus succinctes et restent souvent dans les généralités. C'est plutôt moi qui devrais être lassé...


Altai Khan a écrit :
Citer :
Citer :
Ce n'est pas de bon ton, c'est par rapport aux parents, à la face de la famille et c'est la conséquence de la politique de l'enfant unique, je crois l'avoir expliqué, non?
La politique de l'enfant unique a donc provoqué une évolution des moeurs similaire à celle qu'on observe en Occident. Mais vous n'aimez pas relever les similitudes, vous ne relevez que les différences.
Qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention ridicule? J'ai donné une explication à votre interrogation, vous devriez me remercier au lieu de détourner le débat dans ce genre de petite attaque un peu minable.

Barbetorte vous fait passer sans agressivité, et même avec une pointe d'humour, un message que vous pourriez entendre : en 11 pages de "dialogue" votre position n'a pas bougé d'un pouce !
Merci d'éviter les mentions du style "attaque minable", ça durcit le débat sans bénéfice pour personne, vous-même inclus.
Altai Khan a écrit :
Mais c'est la manière de procéder qui est différente. Apprentissage par coeur et livresque, étudiants assis en rangs d'oignons qui écoutent le prof, aucune participation, aucune question (si on ne comprend pas, on vérifiera après le cours : ne surtout pas faire perdre la face au prof en lui demandant réexpliquer quelque chose), absence de réflexion personnelle etc. Les cours de philosophie sont de même : on apprend des infos, y compris sur les philosophes grecs d'ailleurs, mais on n'y réfléchi pas. "X est né en ... à ..., il a créé le courant philosophique ... puis a rencontré ..." Bref, ça n'a à vrai dire rien de philosophique, on n'apprend pas aux étudiants à réfléchir.

Intéressant. Ainsi ce jugement que j'ai rapporté, d'une amie sur ses étudiants chinois - leur absence d'esprit critique - va au delà de l'obligation de s'aligner sur l'opinion du groupe. L'esprit critique, ça s'apprend et ça se forme.
Là on peut penser qu'il y a une faiblesse "culturelle". (Je mets le mot entre guillemets, en me disant que la culture a peut-être bon dos.) En tous cas, ça me semble un obstacle à la créativité.
Dans la prise en compte du modèle occidental - sur le plan industriel, ce que personne ne contestera, on voit assez l'extension stupéfiante de ce phénomène en Chine - les Chinois ont réussi dans ce qu'on appelle les technologies incrémentales. L'avenir dira s'ils savent aussi réussir des ruptures technologiques.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 9:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
cush a écrit :
L'idée même d'individu est un non-sens au Japon car la personne en question se met délibérément en dehors du groupe, de ses codes, de ses obligations et se retrouve en position de mort sociale.

Je ne peux m'empêcher de sourire en pensant à "Stupeur et tremblements." :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 9:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Pierma a écrit :
Barbetorte vous fait passer sans agressivité, et même avec une pointe d'humour, un message que vous pourriez entendre : en 11 pages de "dialogue" votre position n'a pas bougé d'un pouce !
Il n'y a aucune raison que ma position bouge d'un pouce à propos d'une aire géographique où j'ai passé dix ans de ma vie face à un interlocuteur qui n'y a jamais mis les pieds. Enfin... ça me paraît logique :rool:

Maintenant, puisque vous m'avez dans le collimateur depuis le début et que vous voyez toujours le mal venir d'un côté et pas de l'autre - je me demande où vous voyez de l'humour dans son commentaire, j'y vois plutôt une intention de blesser - je pense que je m'abstiendrai dorénavant d'intervenir sur ce fil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 10:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Pierma a écrit :
cush a écrit :
L'idée même d'individu est un non-sens au Japon car la personne en question se met délibérément en dehors du groupe, de ses codes, de ses obligations et se retrouve en position de mort sociale.

Je ne peux m'empêcher de sourire en pensant à "Stupeur et tremblements." :mrgreen:

C'est très bien vu, et quoiqu'on puisse en penser pas (trop) caricatural.
Il est aussi amusant de constater qu'au Japon, on forme des groupes pour échapper au groupe! On voit le dimanche matin au parc de Yoyogi à Tokyo des punks, des rockers, des cosplays qui font preuve d'originalité dans leur habillement excentrique, leur comportement, leur attitude... Ce qui est amusant, c'est que ces "rebelles" refont à l'identique le groupe auquel il prétendent échapper et récréent pour eux même les structures sociales qu'ils rejettent par ailleurs. Si on voit à la télé un reportage sur Yoyogi, on est effectivement en pleine occidentalisation.... apparente. Si l'on peut approcher ces jeunes, discuter un peu avec, partager une bière, on se rend vite compte qu'ils sont l'exacte réplique de ceux dont ils veulent se distinguer (mes propos ne sont ni péjoratifs ni méprisants, au contraire), et qu'ils n'échappent pas à ce "groupe", ce noyau qui tient tant de place dans la vie des Japonais.
Autre caractéristique frappante: si vous n'êtes pas Japonais, vous ne pouvez comprendre les Japonais. C'est le principe de base et si vous l'oubliez, vous vous exposez à de graves déconvenues. Je pense que ce sentiment existe aussi (quoique à un moindre niveau peut-être) en Chine et en Corée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 14:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
J'ai la naîveté de penser que, si le monde n'est pas un village global, il ne cesse néanmoins de rétrécir. En outre, je ne crois pas qu'il y ait jamais rien d'immanent.

Par ailleurs, je signale des propos de François Godement publiés par l'Express : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 14642.html.

Je relève en particulier :
Citer :
Les communistes chinois ont souvent étudié la Commune de Paris et les écrits de Victor Hugo. Quant aux critiques du régime, ils ont été marqués par certaines positions adoptées par la France. Je pense à 1989, en particulier, après la répression de la place Tiananmen. En décembre de cette année-là, je me souviens avoir déjeuné dans une gargote, à Shanghai.

Quelques clients m'ont interrogé : "De quel pays venez-vous? De France? Ah, c'est le pays qui vient d'abriter certains de nos opposants de la place Tiananmen." Ils étaient au courant et ils le disaient. La réputation de liberté, mais aussi l'art de vivre et le charme de la France participent à l'image de notre pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2014 19:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
En Inde, l'Occident ne suscite pas d'hostilité pathologique comme souvent dans les pays musulmans, mais l'Inde, avant la rencontre avec l'Occident, était beaucoup moins développée techniquement, et aussi moins brillante intellectuellement que l'Extrême-Orient.


@ Jovien

Votre propos est bourré de stéréotypes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 8:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

cush a écrit :
Vous sortez: vos voisins le savent. La grand mère de votre voisin est malade? vous le savez. Vous voyez le petit dernier de votre voisin faire l'imbécile? Vous l'engueulez! Votre voisin ne se privera pas de faire la même chose au sujet de votre fils... Dans ces conditions, la "liberté individuelle", "l'espace intime" sont des plus restreints (d'autant plus que la place manque).


C'était comme ça, chez nous, il n'y a pas si longtemps (et il ne faut pas remonter au moyen Age).
je dirais que notre "individualisme" s'est fortement accéléré à partir de la seconde moitié du 20ème siècle.

Enfant (1970), les voisins me faisaient encore la morale si je me comportait mal en extérieur. je me souviens d'avoir eu une remarque pour être passé, sur un trottoir, entre 2 adultes qui discutaient ensemble !!!! C'était très très impoli.

Vu la chrono du forum, je ne dirais rien sur la situation actuelle.

Remarque : je constate, je ne juge pas.

Mais : qu'est ce que c'est d'être "occidental" et depuis quand ???

Bien à vous

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB