Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2017 21:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2017 18:30
Message(s) : 14
Salut à tous,

Est-ce que vous connaîtriez un (ou plusieurs) livres spécifiquement, ou en tout cas pour une bonne partie, sur la vie quotidienne, la culture, le mode de vie des japonais à l'époque médiévale ? Est-ce que l'histoire du japon médiéval de Pierre-François SOUYRI est adapté à ce propos (pour ceux qui l'auraient lu) ??
Bon, je reste à disposition de tout ce que vous pouvez me signaler sur le sujet.

Bonne soirée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2017 14:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
Salut !

En français sur ce sujet tu ne trouveras pas grand chose, voire rien du tout. Le bouquin de Souyri est un très bon départ, quel que soit le sujet auquel tu t'intéresses, car c'est la seule et unique synthèse récente sur le Japon dit "médiéval" (on en est encore à utiliser des catégories européocentrées pour l'histoire du reste du monde malheureusement...) en français.
Une raison toute simple pour te plonger là-dedans : la biblio. Après avoir lu ton message j'y ai jeté un oeil et il y a plein de choses qui peuvent t'intéresser (livres que je n'ai pas lu cela dit, ce n'est pas mon sujet de prédilection) :
- L. Frédéric, La vie quotidienne au Japon au temps des samourai, Hachette, 1968
- les ouvrages de Katsumata Shizuo (traduits en fr par Souyri justement !) sur les ligues paysannes-bouddhistes (les ikki) et leurs révoltes
- beaucoup de choses sur les samurai et la guerre de manière générale.
Le problème de l'étude du Japon pré-Edo c'est qu'il y a un gros focus sur les études bouddhiques (grande tradition en France), sur la littérature et l'art (pareil) et sur la guerre et les samurai évidemment. L'histoire sociale, socio-économique des Japonais à cette époque, c'est moins étudié, il y a sûrement quelques ressources (thèses ?) en anglais, mais c'est surtout en japonais que la biblio est plus fournie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2017 9:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2006 12:21
Message(s) : 15
Ce n'est pas un livre mais l'annonce que
Citer :
La collection numérique de la bibliothèque de New York — ressource gigantesque qui comporte plus de 700 000 documents — vient de mettre en ligne un grand nombre de photographies capturées durant l'ère Meiji (1868-1912) comme le relate le site Japanization.

source: cheese.konbini.com.


En espèrant que cela peut correspondre à tes envies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2017 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2017 18:30
Message(s) : 14
Salut !

Merci à vous deux pour vos réponses vraiment super et vraiment très gentilles !
Je viens d'acheter il y a deux minutes le Japon médiéval, et puis j'ai regardé les images de Kadoma, vraiment un autre monde !
C'est vrai que c'est assez désolant à l'époque de l'histoire globale qu'on en soit toujours à des catégories historiques européennes, mais bon j'avoue que je suis pas assez calé sur le sujet pour en parler lol
En tout cas, merci à vous deux !
Je vous souhaite une très bonne soirée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2017 17:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
bonjour

C'est peut-être anecdotique ou déjà connu de vous :

Le “Moko Shurai Ekotoba”, parfois traduit en “Histoire des invasions mongoles” ou “Dit et Images des invasions mongoles” forment un emaki japonais (sous forme de rouleaux illustrés) datant de la fin du XIIIe siècle.

TAKEZAKI Suenaga était un samouraï de rang inférieur à Kyushu.

Afin de narrer au shogun ses exploits lors des deux grandes invasions et obtenir les honneurs qui lui seraient dus, il fait réaliser deux rouleaux illustrés.

Trois phases, aux quelles il participe, y sont présentées :

- La victoire des Japonais en 1274 à Hakata (Kyu-shu-), où Takezaki Suenaga s’illustre par une charge aussi vaillante que vaine.

- Son périple à Kamakura pour rapporter ses exploits durant la première invasion au shogunat.

- Sa participation héroïque lors d’une bataille navale en 1281, où on le voit aborder les navires de guerre mongols.

Son courage et son initiative dans la défense contre les envahisseurs a été récompensé par un fief féodal à Kumamoto.

C’est pour montrer sa gratitude pour les bénédictions des dieux shintoïstes, qu’il commande une série de deux rouleaux de peinture par des artistes locaux. Il dédie son œuvre au sanctuaire shintoïste Kosa Daimyojin près de sa ville natale de Kyushu.

Aujourd'hui, cette série de deux rouleaux est conservée dans le Musée des collections impériales (Sannomaru Shozokan) à Tokyo.

Si le récit se concentre sur les faits d’armes de Takezaki Suenaga et non sur la guerre dans son ensemble, il recèle de nombreux renseignements sur l’équipement, l’armement mais surtout sur la flotte des armées mongoles de cette époque.

Ci-dessous, on peut observer, un samouraïs à cheval (sans doute Takezaki Suenaga) attaquer à l'arc plusieurs fantassins de l'armée mongole (sans doute, des auxiliaires chinois ou coréens).
Petit détail, à droite de l'archer à pieds le plus proche du cavalier, on peut visualiser une grenade qui explose.


Image


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2017 20:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2017 18:30
Message(s) : 14
Non je ne connaissais pas.
merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB