Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 22:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2005 12:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2004 9:36
Message(s) : 20
Localisation : Midi pyrénées
Je voudrais savoir comment les habitant de l'empire du milieu percevaient les européens, de lépoque romaine jusqu'à la guerre de l'opium (1839).

En sachant que les chinois ignoraient ce qui se passait à l'éxtèrieur du monde sinisé et des frontières naturelles qui le délimitaient ( himalaya, océan pacifique, immenses steppes d'asie centrale ) on peut immaginer le choc qui a du se produire quand ils ont vu pour la première foi des hommes à la peau pâle et aux yeux rond...

_________________
" L'Angleterre ?? C'est une colonie française qui a mal tourné"

Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 12:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Pour la période du XIX, je n'ai pas de commentaires je ne connais pas précisément.

Celà étant, la Chine dutrant toute son évolution à toujours été confronté à l'étranger par le biais des invasions et du commerce. En ce sens, même si un sentiment de supériorité civilisationnelle existait ( Développement des arts, raffinement des moeurs, existence de la philosophie etc...), le fait d'être étonné apr l'existence même d'une "Autre" parait très peu plausible. Surtout que pour ce qui pourrait être des traits physique, le "caucasien" avait dès traits morphologiques peu éloigné des pouplations arabes et perses avec qui les Chinois étaient en contact. Qui plus est dès la période ou Khubilaï Khan régne sur la Chine ( Fin XIII je crois) , le commerce est très développé et plusieurs esclaves occidentaux ainsi que des voyageurs sont visible à Qaraqorum ( marco Polo, Guillaume de Rubrouck etc...).
A mon avis c'est plutôt la constation de l'impuissance face aux "barbares" qui a été un évenement traumatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 13:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2004 9:36
Message(s) : 20
Localisation : Midi pyrénées
Citer :
A mon avis c'est plutôt la constation de l'impuissance face aux "barbares" qui a été un évenement traumatique.


Tout à fait d'accord. ca me fait penser à la guerre de l'opium, qui a été un réel déclencheur, où deux vaisseaux anglais ont détruit à eux seuls 29 jonques de guerre de la flotte impériale. Cette situation, qui a duré à peu près un siècle, a je pense bléssé à jamai les chinois dans leur honneur.
On peut comprendre aussi que l'invasion de leur textile et produits chez nous soit une revenche à l'ouverture forcée de leur marché aux produits occidentaux au XIX ieme.

Donc sans doute que jusqu'à ce que les barbares venus de l'ouest ne deviennet embarassants, les chinois les ignoraient volontairement.

_________________
" L'Angleterre ?? C'est une colonie française qui a mal tourné"

Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 13:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
"Cette situation, qui a duré à peu près un siècle, a je pense bléssé à jamai les chinois dans leur honneur. "

A jamais ce n'est pas sur... la civilisation chinoise à suffisamment de fois été envahi et d'aussi nombreuses fois finit par intégrer ou rejeter ces conquérants que fondamentalement, il ne me semble pas que celà puisse porter à conséquence dans les rapports avec l'occident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 13:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Au moment de la Guerre de l'opium, les Chinois sont assez divisés quant à l'attitude à adopter face aux Occidentaux. La cour est divisé en deux partis : un qui cherche à apprendre des Occidentaux, pour retourner leurs armes contre eux ; et un autre qui rejette toute forme d'occidentalisation, et développe un racisme anti-occidentaux, qui atteint son paroxysme au moment de la révolte des Boxers. C'est ce dernier parti qui l'emporte dans un premier temps, avant que finalement les progressistes l'emportent (dans une certaine mesure) au moment de la chute de l'Empire en 1911.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 13:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Autant pour moi, je viens de me rendre compte que je suis sorti du sujet ...

Pour les périodes précédentes, les Chinois connaissent les Occidentaux depuis l'Antiquité, puisque des ambassades ont pu être envoyées par les Romains à la cour des Han. Ceux-ci ont d'ailleurs conscience que l'Empire Romain est un peu leur pendant à l'ouest (dans un texte Han, un fonctionnaire dit en substance que trois empires dominent le monde connu : les Han, les Romains, et les Kushanes). Mais après l'Occident demeure quelque chose de lointain, et je ne crois pas qu'il ait exercé la même fascination que la Chine a exercé pour l'Europe. Les élites Chinoises étaient assez peu ouvertes sur le Monde, surtout à partir des Ming (c'est une rupture par rapport aux Mongols), et ne s'intéressaient pas à ce qui se passait si loin de l'Empire du Milieu, à la rigueur ils pouvaient jeter un coup d'oeil jusqu'en Perse, mais ce qu'il y a après c'est très loin. Comme tout pays, ils se percevaient comme le centre du monde, et avaient sans doute un sentiment de supériorité vis-à-vis des autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 14:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
"Pour les périodes précédentes, les Chinois connaissent les Occidentaux depuis l'Antiquité, puisque des ambassades ont pu être envoyées par les Romains à la cour des Han"

Pouvez vous en dire plus à ce propos, je ne connaissais pas du tout cet événement, et j'avoue qu'il m'interroge?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 14:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est dans un textes des annales des Han, si je me souviens bien. Un empeureur avait envoyé une ambassade, mais on ne sait pas de qui il s'agit. Je vais chercher ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 16:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 18:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En 166, une ambassade romaine (Ta-qin pour les Chinois) arrive à la cour des Han à Luo-yang, dont l'Empeureur est alors Huandi. D'après les sources chinoises, elle est envoyée par l'empeureur An-Tun, que l'on identifie avec Marc-Aurèle. Il y eut encore deux ambassades dans le courant du IIIè siècle. Les Romains apportèrent des présents témoignant de leur haut degré de développement, qui impressionèrent les Chinois (avec des objets en verre notamment). Chacune de ces ambassades avait emprunté la voie maritime qui consistait à suivre les côtes sud asiatiques jusqu'à l'actuel Viet-Nam, pour ensuite se rendre à pied jusqu'au coeur de l'Empire Chinois. Des marchands venus des pays occidentaux empruntaient couramment la même voie à cette époque. La route terrestre était pratiquée, mais les Parthes n'étaient pas favorables à des contacts entre Rome et les Han, alors ils ne facilitèrent pas la tâche de ceux qui tentèrent le trajet terrestre. D'ailleurs les Chinois envoyèrent une expédition qui échoua. Après les routes de l'Asie Centrale tombèrent entre les mains de peuplades nomades, comme les Xiongnu/Huns et les Juan Juan/Avars.

En bibliographie il y a : Jean-Noël Robert, De Rome à la Chine, sur la route de la soie au temps des Césars, aux éditions Belles-Lettres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 18:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Merci... Ca me sidère!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2004 9:36
Message(s) : 20
Localisation : Midi pyrénées
c'est vrai que moi aussi j'étais loin de penser que les romains longeaient la cote vienamienne pour aller s'établir en chine !!

Dire que ce n'est qu'au début du XV ieme que les occidentaux sont repassés ar là bas ( hormis marco polo).

_________________
" L'Angleterre ?? C'est une colonie française qui a mal tourné"

Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 19:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est une des particularités des IIè-IIIè siècles. Mais ces relations n'étaient pas régulières, il ne faut pas aller trop loin. Ce voyage restait un périple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 7:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
C'est justement l'aspect humain et "épique", au sens premier qui est fascinant... je crois que je connais le décor de l'une de mes prochaines nouvelles!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 20:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2004 9:36
Message(s) : 20
Localisation : Midi pyrénées
De l'eau au moulin concernant la vision chinoise des occidentaux:

http://www.chez.com/chine/1.html



C. La perception de l’étranger par les Chinois.



" Les barbares ont détruit les plus beaux monuments de Pékin. Peut-on leur faire confiance ? "

Jiang Zemin



1. Un monde à part.



Comme nous l’avons vu Zhong Guo signifie l’Empire du Milieu. Depuis l'origine, la Chine s'est crue, non seulement au centre du monde, mais le véritable centre du monde. Cette vision s'appuyait sur la conscience de sa supériorité intellectuelle par rapport à ses voisins de l'époque, qui reposait aussi sur une puissance démographique sans aucune comparaison avec les autres pays d'Asie et d'ailleurs. La Chine est un monde à elle toute seule, difficile d'accès, car cernée de mers, de déserts et de montagnes. Elle était la Nation civilisée par excellence, entourée par des Etats tributaires qu'il fallait civiliser (c'est-à-dire siniser) et qui, en retour, devaient rendre hommage et payer tribut à l'Empire. Toutes les populations autres que Han (terme qui désigne l'ethnie chinoise dominante) étaient considérées comme " barbares ", non pas à cause de la différence de langue (comme pour les Grecs dont le mot bara-bara signifie celui qui " baragouine ") mais à cause de leur ignorance des usages de la Chine, de sa culture, et par certains traits de caractère comme le manque de retenue, leur méconnaissance des rites et parfois même leur avidité.





2. La Chine et les " barbares " .



Pourtant accueillante par principe, la Chine est devenue plus soupçonneuse à l'égard des étrangers après le XIIème siècle, à la suite des occupations partielles ou totales de son territoire par d'anciens nomades de la steppe. Est née ainsi une forme de nationalisme chinois dont l'un des premiers théoriciens fut Wang Fuzhi au XVIIème siècle. Pour lui, tout contribue dans les différentes cultures à faire des hommes ce qu'ils sont, le milieu physique, les occupations dominantes, la nourriture, les vêtements, les attitudes et les usages du corps.



Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, la Chine réussit pourtant sans problème à absorber le choc des invasions, obligeant même les " barbares " à se transformer, en les forçant à utiliser leur système politique, culturel ou moral pour installer leur pouvoir dans la durée. Ce fut le cas pour les Mongols et les Mandchous, dont les représentants formèrent la dynastie Qing (1644-1911), dernière dynastie régnante chinoise. Les Occidentaux n'auraient pas dû déroger à cette tradition et les Chinois n'ont compris que progressivement que le défi occidental était d'une tout autre nature. Mongols et Mandchous s'étaient imposés par la supériorité de leur stratégie militaire, mais la victoire occidentale n'était pas seulement la victoire d'une armée : c'était celle de la civilisation industrielle, dont les canonnières étaient un avant-goût. Alors que, jusque-là, les barbares avaient été obligés d'adopter le système politique et social constitué par la civilisation chinoise, cette fois-ci, ce furent les envahisseurs qui apportaient de nouvelles techniques supérieures à celles de la Chine, ainsi qu'un rapport au monde fondamentalement différent. De là, deux solutions possibles : le mépris ou l'adaptation.



Les lettrés confucéens, convaincus de la supériorité de leur culture, ont tout essayé pour la préserver et ont donc préféré mépriser ces nouveaux intrus. Ils ont analysé le défi occidental en terme uniquement de nouvelles techniques, le réduisant aux défis posés par les barbares qui les avaient précédés. Ce qu'il fallait faire, avant tout, c'était adopter les nouvelles techniques apportées par l'Occident, surtout dans le domaine militaire pour pouvoir ensuite, se protéger d'eux. En fait, la Chine s'est refusée à transformer son mépris de l'étranger en force constructive, comme le faisaient au même moment (et avec succès) le Japon et son Empereur Meiji (1868). La responsabilité en incombe principalement à l'Impératrice Ci Xi (Tseu Hi) qui a voulu appliquer la sentence " les apports occidentaux comme moyens techniques, l'apport chinois comme fondement moral ", mais sans aller jusqu'au bout de cette logique. C'est-à-dire qu'il fallait à tout prix préserver l'âme chinoise comme essence et utiliser le savoir occidental, en apprendre les méthodes pour renforcer le système politico-culturel chinois. Cette stratégie avait le soutien de la majorité de la caste dirigeante car cette dernière refusait de voir les temps changer, sûre qu’elle était de son bon droit et de la pérennité du confucianisme. Ainsi le maintien, par l'Etat, des principaux fondements de la culture ne pouvait que bénéficier de son assentiment. Les opposants à cette politique pensaient, au contraire, qu'il ne pourrait y avoir de révolution industrielle sans adopter les valeurs et la philosophie occidentales.



En fait, la célèbre sentence ne fut jamais vraiment respectée car les dirigeants chinois n'ont pas su ou n'ont pas voulu adapter une culture qui leur semblait " pure ". Or, il est très difficile d'intégrer des valeurs étrangères sans influencer un minimum les us et coutumes d'un pays. Seul le Japon fut capable de bien gérer cette intégration de concepts étrangers sans " pervertir " sa civilisation. On se rend compte, ainsi, que le problème est toujours présent : faut-il défendre l'âme chinoise représentée par le système politico-culturel existant en adoptant les technologies les plus avancées pour aboutir à l'objectif " d'un Etat riche et d'une armée forte " (objectif formulé alors par le gouvernement) ou, au contraire, accepter de bouleverser sa culture et ses valeurs et adopter celles des autres pour atteindre le même but '? Cette problématique est d'ailleurs valable pour de nombreux pays autres que la Chine.



4. Un passé à effacer.



La Chine, enfin, a très mal supporté le mépris des Occidentaux. Mépris que ces derniers n'ont pas cherché à cacher, tellement surpris qu'une si vieille civilisation, une puissance redoutable et arrogante, puisse s'écrouler tel un château de cartes face à quelques canonnières. La Chine fut d'autant plus humiliée que ses portes furent forcées pour mettre en place le plus grand trafic de drogue de l'histoire, sous couvert de la couronne britannique. C'est l'époque des guerres de l'Opium et des Traités " inégaux " signés en 1842, 1860 et 1898 où la Chine se voit obligée d'ouvrir des concessions aux étrangers dans les villes côtières. Des villes entières échappent alors à son contrôle et elle cherchera par tous les moyens à retrouver sa souveraineté.



II ne faut pas sous-estimer l'ampleur de la rancune chinoise envers l’Occident, suite à cette période peu glorieuse de son histoire. La Chine a " perdu la face " et n'aura de cesse de retrouver son puissant passé, rêvant du jour où elle dominera de nouveau tous ses adversaires. Sun Yat Sen, Mao Zedong, Deng Xiaoping ont joué, l'un après l'autre, de cette corde sensible. Ils ont, chacun, insisté sur les heures illustres du passé, le réinterprétant souvent en fonction des besoins du jour. Les Chinois sont, depuis des millénaires, passés maîtres dans l'art de la réécriture de leur histoire, gommant ou modifiant les passages qui ne s'adaptaient plus au contexte politique du moment, au point que l'on a pu dire qu’en Chine, il était presque aussi délicat de prédire l'avenir que le passé.



Pour conclure, Hong-Kong retournera au sein de la mère Patrie le 30 Juin 1997 et Macao en 1999. A la veille du XXIème siècle, à l’aube du renouveau de l’Empire Céleste, il convient de laver les affronts des traités inégaux du XIXème siècle.














Voilà donc une partie intersessante de la vision du monde par les chinois. On remarque dans les autres passages de ce livre que la chine se caractérise aussi par un mépris plus ou moins prononcé de tout ce qui n'est pas Han. je ne sais pas si je rentre dans les stéréotypes, mais que la chine aille "civiliser" les autres peuples et que ceci doivent la remercier, ça ressemble fort à la vision occidentale pendant la colonisation, et qui survit en partie aujourd'hui même chez ceux qui le contestent.

_________________
" L'Angleterre ?? C'est une colonie française qui a mal tourné"

Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB