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Message Publié : 09 Juil 2017 20:20 
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Jean Mabillon
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Inscription : 07 Sep 2008 15:55
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Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Par ailleurs il faudrait definir le concept de "propagande". La Vè République n'était pas une dictature avec un ministre qui passait des commandes ! Malraux n'était ni Goebbels ni Jdanov !

Le ministre de l'information ce n'est pas Malraux mais Peyrefitte. Et Peyrefitte envoie tous les jours ses consignes pour le journal télévisé. L'idée, c'est que la télé nationale est la voix de la France.


Un précision en passant pour défendre le point de vue de Jérôme : ce fil traite du cinéma et pas de la télévision. Le cinéma est bien dans le champ de compétence du ministère de la culture et pas de l'information.

Quant au ministère de l'information gaulliste il contrôlait les informations et pas la production de fictions de l'ORTF qui était plutôt marquée à gauche ou au mieux politiquement neutre. Mais c'est là un autre débat.


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Message Publié : 10 Juil 2017 7:32 
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Aigle a écrit :
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Par ailleurs il faudrait definir le concept de "propagande". La Vè République n'était pas une dictature avec un ministre qui passait des commandes ! Malraux n'était ni Goebbels ni Jdanov !

Le ministre de l'information ce n'est pas Malraux mais Peyrefitte. Et Peyrefitte envoie tous les jours ses consignes pour le journal télévisé. L'idée, c'est que la télé nationale est la voix de la France.


Un précision en passant pour défendre le point de vue de Jérôme : ce fil traite du cinéma et pas de la télévision. Le cinéma est bien dans le champ de compétence du ministère de la culture et pas de l'information.

Effectivement, vous avez raison, mais c'est le mot propagande qui m'a fait bouger : si on parle de propagande, il faut mentionner la pratique gaulliste des informations télévisées, qui en constitue le gros morceau.

Et puis la télé c'est aussi un fait culturel. "Les boites à rêves", disait Malraux.

Bon, fin du HS.

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Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


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Message Publié : 20 Juil 2017 7:13 
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Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2007 21:37
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Lord Foxhole a écrit :
Aux États-Unis, avant 1941, je pense que la plupart des films " préparant " à la guerre sont souvent le fruit d'initiatives personnelles et pas des commandes d’État...
Si l'on prend le cas du Dictateur (sorti en salles en octobre 1940), on constate que Charlie Chaplin y est non seulement la vedette, mais également le réalisateur et le producteur !
Chaplin a produit lui-meme son film car les producteurs juifs d'Hollywood ne voulaient pas financer ''The Great Dictator'' car ils pensaient que ce film allait engendrer une situation encore plus difficile pour les Juifs allemands (c'est dire qu'ils n'imaginaient pas le pire...).

A noter que Chaplin etait tellement riche qu'il a pu se permettre de tout refaire (!) apres plusieurs mois de tournage car il n'en etait point satisfait (un tournage sur lequel il se comportait, parait-il, comme un dictateur :mrgreen:).

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Message Publié : 20 Juil 2017 10:48 
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Chaplin non plus n'imaginait pas lui non plus la férocité du nazisme.

Dans le film, il y a une scène où il s'évade d'un camp de concentration pratiquement en passant la grande porte, simplement déguisé, si je me souviens bien.

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Message Publié : 20 Juil 2017 10:59 
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Mais Chaplin ne produisait-il pas déjà tout seul ou à travers la société United Artist, la plupart de ses films ?

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Message Publié : 23 Juil 2017 16:32 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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Narduccio a écrit :
Mais Chaplin ne produisait-il pas déjà tout seul ou à travers la société United Artist, la plupart de ses films ?

Oui, il avait monté sa propre société de production ( Charles Chaplin Productions ), et c'est United Artists qui se chargeait de la distribution (jusqu'en 1939).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_C ... roductions

Même si des « producteurs juifs » hollywoodiens étaient opposés au projet (et ça, c'est à voir), Chaplin était effectivement assez fortuné pour monter son film tout seul, comme un grand.
Ce qui était probablement plus embêtant pour lui, c'était que son film avait ouvertement une portée politique (à la fin, on le voit prononcer un discours de six minutes face à la caméra, dans lequel il expose ses opinions personnelles).
En 1940, à une époque où les États-Unis tiennent encore à rester neutre par rapport aux évènements européens, et où le cinéma hollywoodien préfère éviter les controverses, la sortie du Dictateur a été un choc.

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Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion. (Voltaire)



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Message Publié : 23 Juil 2017 16:57 
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Lord Foxhole a écrit :
Même si des « producteurs juifs » hollywoodiens étaient opposés au projet (et ça, c'est à voir),


Je pense que cela fait partie de ces légendes urbaines qu'il est de bon ton de répéter ... Dès que l'on parle du dictateur, il y a toujours quelqu'un pour ressortir cela ...

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Message Publié : 23 Juil 2017 19:20 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2007 21:37
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Lord Foxhole a écrit :
(à la fin, on le voit prononcer un discours de six minutes face à la caméra, dans lequel il expose ses opinions personnelles).
A noter que dans la premiere version, donc supprimee/remplacee apres, le film se termine par les soldats/Nazis qui dansent entre eux.
Ce qui fait penser d'ailleurs a cette scene assez drole du film ''Le Tambour'' de Volker Schlöndorff :

https://www.youtube.com/watch?v=jWGkFXWeyxI

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Message Publié : 15 Août 2017 8:10 
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Philippe de Commines
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Narduccio a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Même si des « producteurs juifs » hollywoodiens étaient opposés au projet (et ça, c'est à voir),


Je pense que cela fait partie de ces légendes urbaines qu'il est de bon ton de répéter ... Dès que l'on parle du dictateur, il y a toujours quelqu'un pour ressortir cela ...
C'est tire du documentaire ''Le Clochard et le Dictateur'' (2002) realise par Kevin Brownlow, historien du Cinema, et qui etait passe sur Arte apres le film.

https://www.swissinfo.ch/fre/une-autre- ... lin/224874

http://www.dvdclassik.com/article/entre ... ere-partie
A noter que Kevin Brownlow a participe a la restauration du ''Napoleon'' d'Abel Gance.

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