Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Jan 2019 20:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Il est aussi possible de rajouter le Napoléon et l'Austerlitz d'Abel Gance. Il y a évidemment des libertés historiques mais ils restent 2 grands films.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2019 20:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Citer :
ça donne envie de le regarder!


Il n'est pas exempt de défauts, notamment son personnage principal est d'un vide sidérant, mais à coté de cela le propos est bien plus profond de ce à quoi on est habitué dans un peplum.

Il faudrait aussi penser à Agora, le film qui met en scène la philosophe Hypatie dans l'Alexandrie de la fin du IVe siècle, film étonnamment subtil là aussi sur les relations entre les communautés religieuses de l'époque.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2019 11:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pédro a écrit :
Citer :
ça donne envie de le regarder!


Il n'est pas exempt de défauts, notamment son personnage principal est d'un vide sidérant, mais à coté de cela le propos est bien plus profond de ce à quoi on est habitué dans un peplum.

Il faudrait aussi penser à Agora, le film qui met en scène la philosophe Hypatie dans l'Alexandrie de la fin du IVe siècle, film étonnamment subtil là aussi sur les relations entre les communautés religieuses de l'époque.
Joué par Stephen Boyd, pourtant si impressionnant dans "Ben-Hur" :

Image


Sinon, personnellement, je mets "Barry Lyndon" tout en haut de mon classement :

Image

Et on ne peut que regretter que Kubrick n'ait pu réaliser son "Napoléon"...
Dans la liste des films "maudits" comme "I, Claudius" (1937), qui ne fut pas terminé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/I,_Claudius

Une scène avec ce génie qu'était Charles Laughton :

https://www.youtube.com/v/0dvbX8imXnI

Pour l'anecdote, Charles Laughton joua 2 fois Henry VIII ("La vie privée d'Henry VIII" et "La Reine vierge") :

ImageImage

Apparemment plus ressemblant que Jonathan Rhys-Meyers dans la série "Les Tudors". :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2019 12:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Charles Laughton est un immense acteur. A voir dans The Bounty, et dans Witness for the prosecution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2019 16:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Dalgonar a écrit :
Charles Laughton est un immense acteur. A voir dans The Bounty, et dans Witness for the prosecution.
Et réalisateur d'un unique film... Et quel film !

Image

Pour info, et sur un plan technique, la scène avec Mitchum/Le révérend Harry Powell sur un cheval (cf la photo ci-dessus), c'est en fait un nain sur un âne.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2019 18:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Robert Spierre a écrit :
Dalgonar a écrit :
Charles Laughton est un immense acteur. A voir dans The Bounty, et dans Witness for the prosecution.
Et réalisateur d'un unique film... Et quel film !

Ce n'est pas tout à fait exact; il seconda aussi Meredith Burgess (même s'il ne figure pas au générique comme réalisateur) pour L'Homme de la Tour Eiffel en 1949. Mais effectivement, pour La Nuit du Chasseur, il est le seul réalisateur.
Et comme acteur, on peut rajouter Ruggles of Red Gap, Quasimodo et son dernier rôle (sauf erreur) dans Advise and Consent (qui est aussi, au passage, un très bon film sur le système politique américain).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2019 20:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
ThierryM a écrit :
Advise and Consent (qui est aussi, au passage, un très bon film sur le système politique américain).

... avec Walter Pidgeon, qui joue dans Mrs Miniver à Londres sous le Blitz. Un détail d'époque, oublié: pendant le black-out, Walter Pidgeon retourne sa pipe machinalement pour la fumer, afin que les avions allemands ne voient pas la lueur. Je ne sais pas si les Anglais faisaient vraiment ce geste, si c'était une règle stricte, mais cela semble une anecdote véridique de l'attitude anglaise sous le Blitz (probablement pas nécessaire d'ailleurs, sauf pour la lueur de l'allumette quand on la rallume).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2019 21:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Pédro a écrit :
Citer :
ça donne envie de le regarder!


Il n'est pas exempt de défauts, notamment son personnage principal est d'un vide sidérant, mais à coté de cela le propos est bien plus profond de ce à quoi on est habitué dans un peplum.

Il faudrait aussi penser à Agora, le film qui met en scène la philosophe Hypatie dans l'Alexandrie de la fin du IVe siècle, film étonnamment subtil là aussi sur les relations entre les communautés religieuses de l'époque.

Pour moi, c'est l'un des meilleurs péplums et un excellent film historique dont l'ampleur, la variété et le sujet méritent le détour. Et puis, comme souvent, Alec Guinness relève le niveau parfaitement campé dans l'attitude haute et détachée de Marc Aurèle…

La scène où les nations fédérées de l'empire prêtent hommage en un défilé chamarré de quadriges exotiques, véritable morceau de gloire !

Sinon, comment ne pas citer ici les deux fresques monumentales des riches heures du cinéma soviétique ; Guerre et Paix (il dure plus de 7 heures) et Waterloo de Bondarchouk. Deux films puissants, même si le réalisateur ne se soucie pas trop de finesse psychologique. La bataille de Borodino, de mémoire dure entre 45 min et 1 heure - sans problème la plus longue de l'histoire du cinéma. C'est saisissant, ahurissant, bref, on y est. Un traitement de la guerre, d'ailleurs, assez éloigné de ce que l'on serait tenté de tourner en occident sur la même période. On sent, en arrière-plan, les séquelles des deux guerres mondiales avec ces caméras qui vous conduisent -déjà dans les années 1960- dans la boue des combat, dans un emportement ininterrompu de bataillons anonymes, engloutis tout entiers dans des orages de boîtes à mitraille...

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2019 22:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Dalgonar a écrit :
- Master and Commander, de Peter Weir, 2003. Admirable reconstitution de la marine des guerres napoléoniennes, même si les personnages sont fictifs.


Je l'avais vu au cinéma et la 1ère moitié est absolument formidable. Pour moi qui ait étudié l'histoire des marines de guerre au 17 et 18ème siècle c'était un régal d'y etre * enfin.

*Problème bizarre avec mon clavier, je ne peux plus mettre l'accent circonflexe ... sur internet seulement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2019 19:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Unagi a écrit :
Bonjour, pas encore vu de topic à ce sujet, donc je lance un petit "débat"

D'un côté Empire (magazine cinématographique anglais), de l'autre IMDB (Internet Movies Data Base, le site internet le plus connu concernant la notation de Films)
Les deux bougres ont fait un classement pour les meilleurs films de "tous les temps" (même si je n'aime pas cette désignation):
L'un est "figé": Celui d'Empire http://www.empireonline.com/500/99.asp
L'autre non: Celui IMDB http://www.imdb.com/chart/top?ref_=nb_mv_3_chttp

Et petit, mais il n y a pas de rapport avec l'Histoire la, je ferme le topic !
Si si pas si vite, le voici:

La liste des films à caractères "historiques" dans les classements:

Empire
[i] - 7/ Apocalypse now de FF Coppola (1979)
J'ai toujours eu du mal à voir "Apocalypse Now" comme un film à caractère historique : basé sur le roman de Joseph Conrad, "Au Coeur des Ténèbres", c'est plus un récit basé sur la folie, la démesure humaine et la guerre du Vietnam sert "juste" de toile de fond ; d'ailleurs, la "mise en scène", le "spectacle" sont constants : l'attaque des hélicos sur du Wagner, le surf, les Playboy bunnies, et on peut même voir le metteur en scène se mettre en scène lui-même en train de "filmer la guerre" :

Image

Finalement, l'instant vraiment "historique" on le trouvera dans la version longue/"redux" de 2001 où le personnage joué par Martin Sheen arrive dans une plantation française (scène qui "ralentissait" le film, donc son "efficacité", et donc supprimée) :
https://www.youtube.com/v/cTAcS8E2FWM

PS : concernant cette scène, non présente dans la version de 1979, j'imagine la frustration des acteurs/actrices français/es, dont Aurore Clément, concernant tous les droits d'auteurs qui leur sont passés sous le pif !

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2019 20:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Robert Spierre a écrit :
J'ai toujours eu du mal à voir "Apocalypse Now" comme un film à caractère historique : basé sur le roman de Joseph Conrad, "Au Coeur des Ténèbres", c'est plus un récit basé sur la folie, la démesure humaine et la guerre du Vietnam sert "juste" de toile de fond ; d'ailleurs, la "mise en scène", le "spectacle" sont constants : l'attaque des hélicos sur du Wagner, le surf, les Playboy bunnies, et on peut même voir le metteur en scène se mettre en scène lui-même en train de "filmer la guerre" :

Finalement, l'instant vraiment "historique" on le trouvera dans la version longue/"redux" de 2001 où le personnage joué par Martin Sheen arrive dans une plantation française (scène qui "ralentissait" le film, donc son "efficacité", et donc supprimée) :
https://www.youtube.com/v/cTAcS8E2FWM

PS : concernant cette scène, non présente dans la version de 1979, j'imagine la frustration des acteurs/actrices français/es, dont Aurore Clément, concernant tous les droits d'auteurs qui leur sont passés sous le pif !


La version intégrale vaut vraiment le coup, mais c'est vrai que la scène "française" tranche vraiment avec le reste du fil. A priori, tous les acteurs du film ont touché un cachet, et pas des pourcentages sur les recettes futures. Donc les scènes coupées n'a rien dû changer à ce qui leur était dû par contrat.

En ce qui concerne les éléments qui paraissent trop mis en scène, il faut rappeler qu'effectivement des GIs surfaient au Vietnam, que la cavalerie héliportée aimait porter le Stetson de cowboy, et qu'il y avait des visites d'actrices, chanteuses et Playboy bunnies pour remonter le moral des troupes.

Image

Image

Image

Il se passe des choses surréalistes en marge d'un conflit aussi long. Vous avez raison de dire que c'est un film sur la folie et la démesure humaine. C'est cette folie des marges de la guerre qu'évoque si bien Coppola.
En fait, le film est certainement en-deçà de la réalité sur ce point. Pas seulement sur le Vietnam, mais sur ces zones de non-droit que la guerre crée, propices à tous les excès (la geste du "Colonel Kurtz" rappelle d'autres chef de guerre tout-puissants dans leur fief, tel par exemple le baron Ungern-Sternberg, de la guerre civile russe).

J'ai longtemps cru que l'acteur français dans la plantation était Trintignant, mais il s'appelle Christian Marquand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2019 20:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Dalgonar a écrit :
Robert Spierre a écrit :
J'ai toujours eu du mal à voir "Apocalypse Now" comme un film à caractère historique : basé sur le roman de Joseph Conrad, "Au Coeur des Ténèbres", c'est plus un récit basé sur la folie, la démesure humaine et la guerre du Vietnam sert "juste" de toile de fond ; d'ailleurs, la "mise en scène", le "spectacle" sont constants : l'attaque des hélicos sur du Wagner, le surf, les Playboy bunnies, et on peut même voir le metteur en scène se mettre en scène lui-même en train de "filmer la guerre" :

Finalement, l'instant vraiment "historique" on le trouvera dans la version longue/"redux" de 2001 où le personnage joué par Martin Sheen arrive dans une plantation française (scène qui "ralentissait" le film, donc son "efficacité", et donc supprimée) :
https://www.youtube.com/v/cTAcS8E2FWM

PS : concernant cette scène, non présente dans la version de 1979, j'imagine la frustration des acteurs/actrices français/es, dont Aurore Clément, concernant tous les droits d'auteurs qui leur sont passés sous le pif !


La version intégrale vaut vraiment le coup, mais c'est vrai que la scène "française" tranche vraiment avec le reste du fil. A priori, tous les acteurs du film ont touché un cachet, et pas des pourcentages sur les recettes futures. Donc les scènes coupées n'a rien dû changer à ce qui leur était dû par contrat.
J'évoquais les droits d'auteurs (interprètes etc.) : un acteur, musicien etc. est censé toucher des droits à chaque fois qu'on le voit ou l'entend dans un film ; si un film français est diffusé sur une chaîne de télé étrangère en étant doublé, l'acteur touchera moins que si le film est diffusé en V.O. mais avec des sous-titres, parce qu'on entendra sa vraie voix.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2019 21:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Dalgonar a écrit :
Il se passe des choses surréalistes en marge d'un conflit aussi long. Vous avez raison de dire que c'est un film sur la folie et la démesure humaine. C'est cette folie des marges de la guerre qu'évoque si bien Coppola.
En fait, le film est certainement en-deçà de la réalité sur ce point. Pas seulement sur le Vietnam, mais sur ces zones de non-droit que la guerre crée, propices à tous les excès (la geste du "Colonel Kurtz" rappelle d'autres chef de guerre tout-puissants dans leur fief, tel par exemple le baron Ungern-Sternberg, de la guerre civile russe).
Impossible de ne pas évoquer "Aguirre, la Colère de Dieu", film "extrême" tant à la fois par sa réalisation que par son interprétation : là encore, est-on en face d'un film "historique" ou d'une mise en scène de la folie "humaine" (c'est très shakespearien !) ?

En tout cas, ayant travaillé en Amérique du Sud, et notamment au Pérou, comment ne pas être ému en revoyant (à chaque fois !) l'intro de ce film incroyable :

https://www.youtube.com/v/4dbBur_bSUE

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 0:36 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je partage l'avis de Dalgonar. Je serais même curieux de savoir quelle folie ne s'est pas produite pendant la guerre du Vietnam.

une chose qui n'est pas évoquée dans Apocalypse Now est le massacre de civils vietnamiens. Quand on regarde l'affaire de Mi Laï, on s'aperçoit qu'on a une compagnie de GI's hallucinés qui tuent tout, dans une sorte de crise de folie collective. Identifier les causes réelles... Leur chef a bien été jugé (l'affaire avait été filmée et exposée par la presse) mais gracié après quelques années. Et pour ce village là, combien d'autres ?

Je n'ai pas d'information particulière sur quelqu'un qui ressemble au colonel Kurtz, mais les Bérets Verts ont fait beaucoup de choses.

Par exemple ils ont opéré sur des piégeages ou des charges avec retardement au Cambodge contre la piste Ho Chi Minh. (Opérations où ils risquaient gros si leur présence dans un secteur était détectée.)

Ils ont également mis sur pied des maquis avec les tribus des montagnards du Laos. (Il s'agit des mêmes tribus - et parfois des mêmes chefs - que les Français avaient équipées et encadrées, Hmong / Méos, pendant la guerre d'Indochine.)

Ces maquis laotiens ont pour la plupart été évacués vers les USA avec le départ des Américains. Il y a eu longtemps un "général" réfugié au Etats-Unis, Vang Pao, chef de sa communauté, - plus de 60 000 personnes - qui s'est implantée en Californie, et s'est bien intégrée. (Clint Estwood met en scène une famille Méo dans le film "Gran Torino".)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 12:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
Je serais même curieux de savoir quelle folie ne s'est pas produite pendant la guerre du Vietnam.


Dans la guerre en général vous voulez dire...


Sinon, il faut voir si dans ce classement on parle des qualités cinématographiques d'un film, ou de ses qualités au niveau de la reconstitution historique: un film peut avoir l'un sans l'autre. Certains films sont excellents, mais ne se servent d'une période ou personnage historiques que comme prétexte (Marie Antoinette par exemple). D'autres films sont vraiment pas mal historiquement parlant, mais sont plats, fades et ennuyeux.

Si je devais citer les films où j'ai trouvé au moins un peu des deux.... (on va dire un respect de nos connaissances historiques et un film artistiquement intéressant):

- Arn chevalier du Temple: un des rares films sur le Moyen Age où les costumes sont corrects voir réalistes pour la période concernée (XIIème siècle). Kingdom of Heaven est plus impressionnant et plus beau, mais moins correct au niveau historique.

- Appollo XIII: apparemment, le film est très très proche de ce qui s'est passé lors de cette mission appollo ratée/réussie (parce qu'ils ont ramené les 3 astronautes en vie et que c'était loin d'être gagné).

- Dans le même registre, first Man, qui lie la grande histoire et l'histoire intime d'un homme... un fond très nostalgique, ce film m'a pas mal touché.

- Barry Lindon, un chef d'oeuvre, et rien ne m'a choqué d'un point de vue historique (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu).

- Alexandre, d'Oliver Stone, film décrié mais très très bon au niveau des reconstitutions des costumes, des décors (la bataille de Gaugamèle est vraiment bien), et c'est un film que je trouve assez beau et que j'ai toujours plaisir à revoir.

- Ran et Kagemusha de Kurosawa.... pas vraiment de commentaires....

- La Chute, point de vue et période très intéressants.

- imitation game, film sur Alan Turing: une énorme injustice méconnue (je n'avais jamais entendu parler de cette histoire).

- Master and commander, très beau film sur la marine à voile du début du XIXème.

Et si on intègre les séries:

- Rome, une des meilleurs représentations de la Rome antique

- Band of Brothers et The Pacific, que je préfère à la plupart des gros films sur la seconde guerre mondiale (on a pas le sempiternel dernier carré héroïque comme dans le Soldat Ryan ou Fury).

- Black Sails, seule production à ma connaissance qui soit plus proche de la réalité historique des pirates des caraïbes au début du XVIIIème siècle (bien que le point de départ de l'histoire soit plus romanesque, c'est un préquel à l'Ile au trésor, et que les évènements et personnages ne soient pas tout à fait traités de façon historique... mais au niveau des moeurs, des motivations des pirates, de leur organisation et de leur but, c'est assez proche de ce que l'on sait. C'est la représentation sur les pirates qui les montre comme des révoltés et non de simples pillards, ce qu'ils étaient au moins en partie).

Et certainement d'autres qui ne me reviennent pas en mémoire.

Il y a des films qui prennent un contexte historique sans forcément beaucoup se préoccuper d'historicité pour lesquels j'ai beaucoup de Sympathie, comme Kolhaas: superbes amabiances, musique géniale et des paysages magnifiques (tourné en Lozère et dans le Vercors).

Et si on inclue les western, la liste des bons films est longue.

Ce serait marrant de faire un classement des pires films historiques également, et je pense que le "Vercingétorix" avec C Lambert est sur le podium des pires films historiques jamais faits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB