Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2006 19:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Eryce a écrit :

Voila un documentaire sur les costumes qui plaira fort à Majesté!

Merci ma chère Eryce...Vous avez raison,Je possède déjà ce dvd et je me suis effectivement fort délecté de la partie documentaire autour de Christian Gasc, le costumier...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 11:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2006 12:10
Message(s) : 48
Localisation : Nîmes
)
Majesté a écrit :
al pas de bol a écrit :
Comme je le pensais les "puristes" sont outragés mais certains ont l'intelligence de n'y voir (comme moi) qu'une fiction historique.


Puisque cette remarque semble , entr'autres , me concerner puisque j'ai beaucoup disserté sur le sujet depuis hier, il apparaît , bien que je n'ais pas, selon vous , VOTRE intelligence, que nos avis se rejoignent ...Mis-à-part ce sentiment de grande Dame, qui me provient davantage de mes lectures (le livre de Jacques Levron, chez Perrin, par exemple) que de ce téléfilm...

Bien à vous.


Loin de moi l'idée d'insulter votre intelligence, bien au contraire. :oops:

Je voulais simplement souligner qu'il est stérile de critiquer un film historique qui ne correspond pas exactement à la réalité. Ce n'est jamais le cas et seul un documentaire ou un bon livre (merci d'ailleurs pour les références :wink: ) peut le faire. :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 11:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
... ou miss Coppola ! :wink: Gnap Gnap !

Le schtroumpf noir

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 13:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
al pas de bol a écrit :
Loin de moi l'idée d'insulter votre intelligence, bien au contraire. :oops:

A la bonne heure ! :wink:
Citer :
Je voulais simplement souligner qu'il est stérile de critiquer un film historique qui ne correspond pas exactement à la réalité.

Certes, j'en conviens tout-à-fait, mais les remarques de chacun nous permettent d'enregistrer ou non les informations de ces films qui peuvent être véridiques...
Je pense au docte renseignement de Bartholoméo quant à la prononciation de Le Normant de Tournehem, par exemple...
La notion de stérilité n'est donc pas vraie...Si la critique sait se baser sur des connaissances purement historiques...
Citer :
Ce n'est jamais le cas et seul un documentaire

Quoique... :? ...Même Arte nous a fourni des documents qui comportaient des choses intéressantes mais dicutables du point de vue authenticité des faits rapportés...
Citer :
ou un bon livre (merci d'ailleurs pour les références :wink: ) peut le faire. :o

Là encore, malheureusement, certains détails ne sont pas aussi rigoureux qu'on le souhaiterait ici...D'où l'intérêt de nos échanges sur PH... :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 17:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
charlotte a écrit :
Mais, que voulez-vous, chacun son truc ! Moi, vous allez me trouver futile, mais je m'attache aux détails. Les costumes, le tomber d'une robe, le retroussis d'une jupe, les dentelles d'une manche... Je sais, par rapport au travail d'archives tel que vous semblez le préconiser, ça fait pas sérieux...

Et pourtant ce sont ces détails qui permettent de situer un tableau de par la mode qu'on y emploie pour vêtir les protagonistes...
De par l'Histoire de l'Art, l'étude de la mode permet de cerner l'évolution des mentalités au cours des années...Car l'habit ne fait pas le moine mais il y contribue...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 21:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
Bonsoir!
Voici un lien qui présente differents films sur Mme de Pompadour:
http://www.madamedepompadour.com/_fra_pomp/home.htm
Il faut cliquer sur le menu à gauche dans "representations modermes".

Pour ma part j'ai plutôt bien aimée ce téléfilm, sans rentrer dans les détails historiques, il a eu le mérite de bien présenté une certaine vision du régne de Louis XV. Pour le grand public et en 1er partie de soirée, c'est déja trés bien!
Et puis au moins on a echappé aux moumoutes synthétiques et aux robes en satinettes tristouilles!!!! :lol:

Bonne soirée! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 22:00 
Bonsoir à tous !

Tout d'abord merci, chère Bagatelle, pour le lien fort intéressant.

La fine et délicieuse Mme de Pompadour me semble susciter et mériter intérêt et admiration.

Ce film n'a pas, à mon sentiment, fait suffisamment ressortir la prédilection de Jeanne-Antoinette, pour la littérature, la musique, l'astronomie, les arts...Ce fut, pourtant, la "grande affaire" de sa vie.
Son mécénat, la protection qu'elle accorda à différents écrivains et artistes, témoignent de sa personnalité riche et intéressante...

Je l'ai néanmoins regardé avec plaisir, puisqu'il traitait de la marquise... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2006 22:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Ravie de vous retrouvez Dollia, vous nous aviez manqué! :wink:
Oui je partage votre opinion au sujet du film, c'est dommage, car voir la Pompadour briller dans ces activités intellectuelles aurait été un ravissement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 9:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Sujet nettoyé. Je ne commente pas mon action je pense que tout le monde a compris. Si vous voulez vraiment des raisons par mp, je risque de très mal le prendre :mrgreen:

Merci.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 11:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Eryce a écrit :
Oui je partage votre opinion au sujet du film, c'est dommage, car voir la Pompadour briller dans ces activités intellectuelles aurait été un ravissement!

Et c'est ce qui fait sa singularité en tant que maîtresse royale, elle fut en quelque sorte un ministre de la culture avant l'heure...et c'est dommage de n'avoir qu'à peine évoqué ce statu ...
J'espère que le téléfilm aura donné envie aux téléspectateurs de la découvrir dans des biographies ou dans les lieux qu'elle a créés...Rendez-vous pour cela lors des journées du patrimoine... :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : film Mme de Pompadour
Message Publié : 24 Oct 2006 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juin 2006 23:08
Message(s) : 10
Personnellement j'ai trouvé ce téléfim très léger et rendant que bien peu hommage à Mme de Pompadour, son influence politique et son côté protectrice des arts et belles lettres étaient bien trop effacés, bien dommage pour ce dernier point qui fut tout à son honneur. Par contre ce téléfilm m'a fait ressortir de ma bibliothèque une ancienne bio écrite par le duc de Castries et rien que pour ça je ne le rangerai pas dans les nanars dont le petit écran nous abreuvent. Un bon point aussi les costumes, en temps que femme je suis toujours sensible à ce genre de chose, pas très sérieux dans un forum aussi huppé que celui-ci ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: film Mme de Pompadour
Message Publié : 24 Oct 2006 19:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Ajmp56 a écrit :
Un bon point aussi les costumes, en temps que femme je suis toujours sensible à ce genre de chose, pas très sérieux dans un forum aussi huppé que celui-ci ? :wink:

Il suffit de me lire, ma chère, pour constater que ce point là est à traiter très au sérieux, pour moi : à partir du moment où l'oeuvre télévisée se veut historique, le costumier se doit de respecter les silhouettes d'époque pour ne pas faire mentir la reconstitution dans laquelle les téléspectateurs voient une image de ce que fut cette période...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: film Mme de Pompadour
Message Publié : 24 Oct 2006 19:33 
Ajmp56 a écrit :
son côté protectrice des arts et belles lettres étaient bien trop effacés, bien dommage pour ce dernier point qui fut tout à son honneur.


C'est le moins que l'on puisse dire. Le scénario a privilégié le côté "amour" de la marquise, plutôt que son influence culturelle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2006 10:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2006 12:10
Message(s) : 48
Localisation : Nîmes
Le côté culturel est évoqué mais il est vrai que c'est plutôt succint.

J'aurais aimé avoir au moins un passage parlant de "l'oeuvre" de la marquise à savoir la Manufacture de Sèvres, citée dans tous les dictionnaires. C'est ce qu'on garde de son action au plan culturel avec le soutien des philosophes.

Dommage :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2006 13:39 
Et ses projets de création d'école militaire ne sont pas non plus évoqués je crois.

De plus, la marquise parait fort triste lorsqu'elle apprend que le roi rencontre des filles de joie. Cela ne colle pas vraiment avec la réalité quand on sait qu'elle ne partageait plus le lit du roi depuis longtemps, et qu'elle s'affairait à mettre sous les yeux du monarque des demoiselles choisies par ses soins.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB