300, à mon sens, est un film d'action qui s'inscrit dans la veine des films d'action contemporains : un scénario qui tient sur un papier à cigarette, des dialogues limités au maximum, beaucoup d'effets spéciaux grandiloquents, un manichéïsme outrancier - bref, clairement destiné à un public américain "moyen".
On est loin des péplums ambitieux des années 50-60 qui, même s'ils ne reflétaient que de très loin la réalité historique, s'efforçaient quand même de développer une intrigue, des personnages, une situation, un univers. Récemment, on a eu de bons péplums, qui n'avaient pas à rougir des ancêtres illustres - je pense à
Gladiator ou
Alexandre. Sans être de grands films, on sentait quand même qu'auteurs et réalisateurs s'étaient un tant soit peu intéressés à leur sujet.
300 n'a rien d'un film historique et je ne pense pas un instant qu'il donnera envie à ses spectateurs de se plonger dans l'histoire des guerres médiques. C'est un film d'héroïc-fantasy, comme l'on fait remarquer plusieurs contributeurs de ce sujet -
le Seigneur des anneaux en moins bien.
Notez que Miller ne prétend pas vraiment faire de l'histoire, mais tout de même - On sent qu'avec un rien de recherches, il aurait pu fairequelque chose d'au moins convenable.
Pourquoi faire des éphores des lépreux concupiscents ? Pourquoi ces situations aberrantes (les rapports entre le conseiller et la femme de Léonidas, par ex, sont complètement hors sujet - quand il lui fait des avances, elle aurait dû le castrer sur le champ plutôt que d'y céder).
Pourquoi avoir fait des Perses les rejetons du Mordor de Tolkien ? Difformes, tordus, pervers, décadents, cruels... C'est d'un primaire.
Pourquoi de telles aberrations tactiques sur le champ de bataille ? Les Spartiates ont une position idéale pour résister et ils s'élancent pour combattre en terrain découvert ? Léonidas fait l'éloge de la fraternité d'armes, du rôle de chaque hoplite dans la phalange, et la suite n'est que combats singuliers et exploits individuels dignes d'un Matrix...
J'ai été très amusé par la réflexion de Léonidas sur les "athéniens qui aiment les petits garçons" - phrase qui aurait sans doute pu mieux s'appliquer aux Spartiates, justement, qui encourrageaient probablement la pédérastie entre les instructeurs et les jeunes qui subissaient l'
agogè. Trop choquant pour le public américain ? Pourtant tout le film baigne dans une ambiance mi-homosexuelle, mi-chippendales...
300 est déifinitivement un film pop-corn, et un mauvais à mon sens (mais ce n'est que mon avis - et pourtant j'apprécie à l'occasion de regarder un bon film d'action -
Gladiator était un bon film d'action, par ex, à l'historicité douteuse, mais supportable : le réalisateur ne faisait pas de Marc-Aurèle un champion de kung-fu), clairement destiné à un public jeune gavé au jeu vidéo (je ne dénigre pas les jeunes gavés au jeux vidéos, notez bien, plusieurs de mes amis ont aimé le film 300 en dépit de tous ses défauts - mais aucun n'aurait prétendu qu'il s'agissait d'un film "historique" ou même approchant le genre).
Je peux admettre qu'on passe un bon moment devant le film au cinéma, sur grand écran, mais de là à lui préter la moindre qualité cinématographique...
En vo ou en vf, d'ailleurs
Vu la qualité des dialogues...
Ce qui me désole, ce sont les moyens alloués à de tels films. On se prend à réver à des financements similaires pour des films plus intelligents, moins bas de plafond...