Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2014 22:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Almayrac a écrit :
Hum difficile de faire des comparaisons sur des film à plus de 20 ans d'intervalle sans tomber dans le conflit de génération.
Je suis de la génération "Conan le barbare" et je vais forcemment trouver ce film meilleur que "Maciste en Enfer". Pourtant comme j'ai découvert le peplum avec "La tunique" mais ça ne m'empêche pas de trouver "Gladiator" meilleur la différence c'est qu'à chaque évolution, la crédibilité historique progresse sur le plan visuel en particulier sur les costumes et les accessoires.
"La Tunique" a un aspect historique évident, sur le plan cinématographique, puisque c'est le premier film en CinemaScope de l'Histoire du Cinéma.
Mais bon, c'est vraiment "cucul", notamment dans la manière de (sur)jouer, sans oublier l'aspect "propagande chrétienne" ultra lourdingue, notamment cette scène finale où le couple Burton-Jean Simmons se rend au sacrifice le sourire aux lèvres et entouré d'un halo de lumières :

Image
Ils sont (presque) déjà au Paradis ! :mrgreen:

Personnellement, je trouve que le premier peplum "mature" (et pourtant il n'y a pas Victor (!)) c'est le "Ben-Hur" de William Wyler (1959).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2014 16:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
Pourtant Ben-Hur reste largement empreint de "propagande" chrétienne. Même si c'est bien évidemment plus subtil que La Tunique. D'ailleurs je trouve ce dernier vraiment très bon : le cinemascope est très exploité, visuellement le film est généreux, et l'histoire est quand même très bien mené avec un excellent rythme, en bref on ne s'ennuie pas. Le côté culcul est certes présent mais je trouve que ça va. Sa suite, les Gladiateurs, compense d'ailleurs un peu ce côté culcul. Une suite très intéressante d'ailleurs.

Bon, toujours pas vu la suite de 300. Ce film aura d'ailleurs toujours ses détracteurs, il a pourtant également fait date à sa façon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2014 9:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Ben Hur a marqué les esprits par une course de chars mythique, qui a bien failli d'ailleurs laisser sur le carreau l'un des cascadeurs passé sous un quadrige ! Avant les effets spéciaux numériques, on n'a jamais fait mieux. 300 est un peu trop dans le registre images de synthèse à mon goût, et il y a des progrès à faire encore dans ce domaine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2014 17:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Francky22 a écrit :
Pourtant Ben-Hur reste largement empreint de "propagande" chrétienne.
Tout-à-fait. D'ailleurs, le titre complet du roman s'appelle

Image.

A ce sujet, une scène magnifique (qu'on y croit ou pas B)) :

https://www.youtube.com/v/tVlf7OiiTJE

Superbe musique de Miklós Rózsa.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2014 19:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Robert Spierre a écrit :
A ce sujet, une scène magnifique (qu'on y croit ou pas B)) :

Ouaip! c'est fort car on voit m^eme pas son visage, juste une présence filmée de dos et c'est dans les témoins de la scène qu'on voit la transformation. A la fin Ben Hur ne sent m^eme plus les coups de fouet. C'est cette subtilité dans l'élipse qui manque un peu dans 300.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2014 21:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Almayrac a écrit :
Robert Spierre a écrit :
A ce sujet, une scène magnifique (qu'on y croit ou pas B)) :

Ouaip! c'est fort car on voit m^eme pas son visage, juste une présence filmée de dos et c'est dans les témoins de la scène qu'on voit la transformation. A la fin Ben Hur ne sent m^eme plus les coups de fouet. C'est cette subtilité dans l'élipse qui manque un peu dans 300.
On ne voit pas son visage de tout le film.
Le voici, de face (Claude Heater, qui fit une carrière de ténor à l'Opéra (!)) :

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 17:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2014 22:13
Message(s) : 19
300... Le seul avantage de ce film aura été de faire connaître au grand public une bataille qui a effectivement eu lieu. Ce film (ce n'est que mon avis) satisfait la demande d'une certaine tranche d'age (11-20 ans): Batailles au ralenti, rock assourdissant qui tient en haleine, geysers d'hémoglobine, créatures difformes... l'esprit BD est bien présent. Le réalisateur assume entièrement les inexactitudes historiques de son film, la fidélité à la BD au détriment de la réalité historique est assumée. Zack Snyder n'avait pas pour objectif de faire un documentaire historique, chose que ce dernier assume, et c'est bien. Pour cela, chapeau. Car, disons le franchement, la réalité historique passe au second plan dans ce film: Perses avec des masques en alu, trolls, Ephilatès qui ressemble à un quasimodo tétraplégique, Xerxès avec ses breloques sort tout droit de la gay- pride, bombes, rhinocéros... Evidemment, il est difficile voire impossible d’être fidèle à 100%. Mais là ça devient farfelu ! Certaines scènes virent carrément au ridicule : Sous un nuage de flèches, les spartiates se planquent sous leurs boucliers, sont bien protégés mais se mettent à discuter, à plaisanter. Mais même si les soldats de Léonidas sont à l'abri , ce n'est pas le moment de se marrer ! Un déluge de flèches, même quand on est sous un bouclier, bien protégé, ça doit faire un peu peur quand même non ?? Les Spartiates n'ont pas peur, certes, mais bon là on se demande s'ils ne vont pas jouer aux cartes ou boire un café !! On n'y croit pas une seconde! Le paroxysme du ridicule est atteint au moment où Léonidas demande à ses 300 spartiates leur profession. Et tous répondent en cœur: "AHOU !!! AHOU !!! AHOU !!!". Les soldats spartiates, premiers guerriers issus d'un croisement entre le chien et le chimpanzé. Et puis, les décors sont un peu sommaires et le filtre sépia gâche tout. Je n'ai vu que des extraits de Ben-Hur, ce que j'ai vu avait quand même l'air un peu plus fidèle et moins ridicule que 300. Mais, avant d'entendre parler de ce film, je n'avais jamais entendu parler de la bataille des Thermopyles. Ce film aura permis de préserver cet épisode de l'oubli, c'est déja ça. Un autre 300 est sorti cette année. La bande-annonce donnait envie (c'est le but me direz vous), mais cette suite à l'air mieux que le 300 de 2007.
En fait, Il ne faut pas voir ce film comme un film historique. il vaut mieux voir 300 comme un film comique, le cerveau reposé. C'est mieux ! lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2014 11:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 266
Bonjour,

"300", c'est un peu comme les films "les trois mousquetaires". Ce n'est pas de l'Histoire, c'est l'adaptation en film d'une oeuvre de fiction qui déjà tripatouille l'Histoire - la fameuse citation d'Alexandre Dumas que je ne cite pas tellement tout le monde la connaît.
Ici c'est une BD avec un style graphique particulier que le film a essayé de respecter.

La valeur historique... Poulet a bien résumé la question : le principal est d'en mettre plein la vue aux spectateurs en leur prouvant que l'argent du film est bien à l'écran !
On a des "gueules", des stéréotypes, les méchants sont des monstres, les gentils sont... beaux :rool: (ça fait très crypto-gay, d'ailleurs... mais tout le monde sait que les Grecs anciens l'étaient, non , ;) ). Le traître l'est car il est difforme, il aurait été beau gosse, Sparte aurait conquis la Perse avant Alexandre lol

Et comme toutes les batailles au cinéma, c'est n'importe quoi... J'ai déjà donné mon analyse sur un autre sujet, le but est de rendre clair et simple une action par définition confuse et complexe. Là, au moins, c'est simple : une armée fonce dans une autre qui tient un goulet.

Pour la suite, "la naissance d'un empire"... Alors en résumé, Eva Verte est vraiment charmante :oops: , et Salamine a eu lieu car Thémistocle est, pardonnez-moi l'expression, un "mauvais coup" - j'exagère à peine :rool:
Et Thémistocle, encore lui, est responsable du look bad-ass de Xerxès et de sa décision de brûler la Grèce.
...
En fait, la morale du film, c'est que les Athéniens sont vraiment de gros nuls ! lol

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2014 10:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Le problème c'est que tu adaptes un livre historique tu n'as pas 50 possibilités, c'est faire un documentaire ou un documentaire, il est bien trop compliqué de monter un film avec une bonne intrigue, une action qui plait, quelque chose qui va te faire palpiter. Quand on voit comment les trois mousquetaires ont été traité par les américains, cela me fait juste peur.

300 a eu le mérite de faire connaître une bataille, et deux rois de cette époque. La suite fait de même, par contre beaucoup trop d'incohérence historique, et y a toujours cette emprunte magique, notamment la transformation de xerxès en sortant d'un bain, mais j'ai aimé le regardé pour l'action qui s'en dégagé (mis à part la pseudo relation intime sans intérêt de l'histoire entre Artémise et thémistocle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2014 11:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Miroir a écrit :
Le problème c'est que tu adaptes un livre historique tu n'as pas 50 possibilités,


Ben si, on a de nombreuses possibilités et les exemples ne manquent pas. Surtout pour des évènements antiques qui ne sont connus que par quelques chapitres dans des œuvres diverses et parfois contradictoires. Sans trahir l'histoire, il y a largement de quoi faire une œuvre de fiction de qualité. Par exemple, concernent la bataille des Thermophyles, on peu abordé la question du sacrifice des combattants. Des gens qui veulent vivre, mais qui pour diverses raisons vont accepter de faire le sacrifice de leurs vies.

D'accord, cela aurait été peut-être une œuvre moins spectaculaire, mais il y a matière à faire une très beau film. Faut juste que les scénaristes utilisent ce qu'il y a entre leurs deux oreilles et qui s'use si on ne s'en sert pas. Avec un peu d'intelligence, il y a dans cette épisode historique de quoi gagner un oscar ou une palme. Mais, ce n'est plus pour le même public.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2014 11:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Avec ce film, il n'y a pas qu'avec l'Histoire que l'on prend des libertés, mais aussi avec l'orthographe... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2014 13:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Clio a écrit :
Avec ce film, il n'y a pas qu'avec l'Histoire que l'on prend des libertés, mais aussi avec l'orthographe... :wink:


C'est vrai qu'il s'agit de la Bataille des Thermopyles :oops:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2014 9:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Poulet a écrit :
Un autre 300 est sorti cette année. La bande-annonce donnait envie (c'est le but me direz vous), mais cette suite à l'air mieux que le 300 de 2007. En fait, Il ne faut pas voir ce film comme un film historique. il vaut mieux voir 300 comme un film comique, le cerveau reposé. C'est mieux ! lol lol


Le nouveau 300 s'affranchit totalement de la réalité historique tout comme le premier. Il transpose juste les stéréotypes de la bataille terrestre sur mer. Personnellement, j'ai plus accroché à la bataille des Thermopyles.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 1:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2015 0:57
Message(s) : 4
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film malheuresement gâché par l'aspect trop esthétique qui enlève, je pense une once de magie au film ! À voir tout de même...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 17:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
A mon avis, vous vous cassez la tête avec un film qui n'a jamais eu la vocation d'être historique... Autant regarder la série télévisée Xena, la guerrière pour parfaire sa connaissance des mythologies de l'Antiquité. :P
Je l'ai visionné fin janvier :
300 était un péplum à la Conan le barbare (celui de John Milius) : spectacle véhiculant une idéologie douteuse (peut-être) mais d'une violence chorégraphiée et jouissive.
Ici, on a tenté de reprendre la même recette mais sans le génie de Zack Snyder... Bref, on a capitalisé sur le succès du premier film pour tenter de gagner une nouvelle mise. Mais ni le scénario, ni le réalisateur ne sont à la hauteur.
Bilan, ça se laisse regarder mais ça ne fait pas oublier le 300 original. On regarde et on passe à autre chose... B)

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB