Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 2:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 17:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
C'est mon film préféré et au cours des ans j'ai dû le voir une bonne dizaine de fois.
Le titre m'avait toujours intrigué et je ne le comprenais pas bien.J'ai cherché,j'ai lu plusieurs explications,peu convaincantes.Jusqu'au jour où j'ai trouvé celle-ci : dans le scénario original les deuxévadés étaient abattus par la patrouille allemande avant de passer en Suisse.Donc "la grande illusion" ça aurait été cette liberté qu'ils n'ont jamais connue.Cette fin était trop triste et Jean Renoir a tourné celle que nous connaissons,tout en gardant le titre.

Si des cinéphiles ont d'autres versions........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Et si l'illusion, c'était la nation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 18:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Tonnerre a écrit :
Enfin, si l'on peut dire, vu le nombre de rejetons de la haute noblesse qui ont épousé de riches héritières juives; cf Boni de Castellane.

Non. Gould n'était pas d'origine juive.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 18:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pyrrhos a écrit :
Et si l'illusion, c'était la nation ?


Cela fait partie des explications peu convaincantes :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 19:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
A mon avis, un film à montre, il en effent un de ces rares filmes dit de "guerre" à ne pas tomber dans la démagogie entre enemis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 19:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Non. Gould n'était pas d'origine juive.


Exact, j'ai confondu avec Winaretta Singer, princesse Edmond de Polignac.

L'illusion. c'est que ceux qui se sont battus en 14 l'ont fait dans l'espoir que ce serait la derniere.

''la grande illusion, c'est la guerre; la grande desillusion, c'est la paix''

M. Achard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 19:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
faget a écrit :
Pyrrhos a écrit :
Et si l'illusion, c'était la nation ?


Cela fait partie des explications peu convaincantes :wink:


Mouais, sans doute, ça fait 10 ans que j'ai pas vu ce film...

Me rappelle juste qu'un officier aristocrate se sacrifie "pour la France" et que ce sacrifice est tout autant un suicide de classe.
Et que le populo français fait ami-amie avec la paysanne allemande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 19:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pyrrhos a écrit :
faget a écrit :
Pyrrhos a écrit :
Et si l'illusion, c'était la nation ?


Cela fait partie des explications peu convaincantes :wink:


Mouais, sans doute, ça fait 10 ans que j'ai pas vu ce film...

Me rappelle juste qu'un officier aristocrate se sacrifie "pour la France" et que ce sacrifice est tout autant un suicide de classe.
Et que le populo français fait ami-amie avec la paysanne allemande.

J'ai une plume suffisament acérée pour ,moi aussi ,descendre en flammes n'importe quelle création artistique? C'est même facile !...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 21:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
:?: Loin de moi l'idée de descendre en flamme un film qui m'avait fort bien plu. Il y a malentendu.

Au fait, il paraîtrait que la minerve de Von Stroheim est une idée de l'acteur ? On confirme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 21:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
L'illusion. c'est que ceux qui se sont battus en 14 l'ont fait dans l'espoir que ce serait la derniere.


C'est l'explication que j'ai le plus souvent entendue, c'est sans doute la GRANDE illusion mais il y a d'autres illusions dans le film; voici quelques trouvailles sur le net sur cette question

''. Douze ans après, Truffaut prend acte de la complexité de l’oeuvre « ...La Grande Illusion est celle qui consistait à croire que cette guerre serait la dernière (...).Il se dégage de toute l’oeuvre de Renoir un art de vivre qui est un art du regard».

. ''Quelle est la grande illusion? C’est la futilité de la guerre. La Première Guerre Mondiale n'a rien accompli, parce que les Allemands actuellement construisent une nouvelle machine militaire et ils se préparent à refaire la guerre.''

''Bien des gens se sont interrogés sur la signification du titre : la Grande Illusion que Renoir n'a donné à son film qu'après l'avoir tourné et pourtant il suffit de bien écouter les dernières phrases du dialogue, lorsque Maréchal (Jean Gabin) et Rosenthal (Marcel Dalio) vont se séparer dans la neige à la frontière suisse :
Maréchal : Il faut bien qu'on la finisse cette putain de guerre... en espérant que c'est la dernière.
Rosenthal : Ah, tu te fais des illusions !''

''En démontrant que rien ne différencie un mécano allemand d’un mécano français, Renoir nous fait aisément adhérer à son point de vue : le patriotisme n’est qu’une illusion politique, une guerre ne s’explique pas par l’opposition des peuples, mais par les désaccords de leurs dirigeants.''

''le malheur du temps présent, selon Renoir, vient précisément de l’oubli - ou de la tentative d’oubli – des rapports de classes qui organisent notre quotidien et engagent notre avenir plus radicalement que nous ne feignons de le croire. S’imaginer que la société à laquelle nous appartenons n’est pas profondément divisée en elle-même, telle est l’autre « grande illusion » que Renoir nous donne à voir dans son œuvre. ''


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 9:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Il semble que Tonnerre fournisse la réponse à vos questions. :wink:

Par ailleurs, le terme "tu te fais des illusions" est utilisé à deus reprises dans le film : à la fin comme le rappelle Tonnerre lorsque Maréchal et Rosenthal se quittent, réfutant ainsi que cette guerre soit la dernière et au milieu du film, lorsqu'ils jettent la terre récupérée de leur tunnel dans le potager du camp.
Maréchal demande alors à l'ingénieur qui partage sa barraque ce qu'il plante par ici, celui-ci lui répondant des pissenlits, ce à quoi Maréchal rétorque "la guerre sera finie avant qu'ils poussent" et l'ingénieur de lui dire "tu te fais des illusions..."
Peut-être faut-il voir ici la fin de la certitude d'une guerre courte comme le "bourrage de crâne" de l'année 1914 le laissait croire aux soldats. :?:

Citer :
Au fait, il paraîtrait que la minerve de Von Stroheim est une idée de l'acteur ? On confirme ?

Oui, tout comme les gants blancs, le monocle et le jeu des claques-talons.
Renoir avait laissé le libre choix à von Stroheim de construire son personnage comme il l'entendait.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Tonnerre a écrit :
Voilà ce qu'en disait la critique de droite:
''Un Dalio étonnant, [plus Juif que jamais], à la fois attirant et sordide, domine tout cela comme un ibis bossu au milieu des marécages : lui est un homme d'une autre planète, non seulement étrange, mais étranger, à cette règle du jeu qui, en vérité, n'est pas la sienne. [Une autre odeur monte en lui du fond des âges, une autre race qui ne chasse pas, qui n'a pas de château, pour qui la Sologne n'est rien ] et qui regarde. [Jamais peut-être l'étrangeté du Juif n'avait été aussi fortement, aussi brutalement montrée.] C'est cette présence qui donne son relief au film, qui donne les événements un peu confus et fixe leur sens." ( Maurice Bardèche & Robert Brasillach )''
Que représentent les crochets dans cette citation ?

Citer :
Et comme le souligne von Rauffenstein, le règne des Rosenthal signifie la fin de celui des Boieldieu.
Non, Rauffenstein dit que la fin des Boëldieu correspondra à la fin des Rauffenstein, soulignant la communauté de destins des aristocraties européennes.

D'autre part, si ce film a parfois été vu comme pré-vichyste, en tout cas comme dénotant un tantinet par rapport aux sympathies communistes de Renoir, ce n'est pas pour la collaboration franco-allemande qui y serait montrée (reproche qui serait aussi anachronique, en effet, que ridicule), c'est plutôt parce que, après les scènes de connivence de classe entre les aristocrates (scènes pouvant appeler à un internationalisme parallèle chez les prolétaires, contre les dominants qui eux, sont copains comme cochons au-delà des frontières - pour schématiser), c'est la solidarité entre Français qui prévaut finalement. Cette conclusion était trop peu marxiste pour être honnête...

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 22:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
c'est la solidarité entre Français qui prévaut finalement.

Ils le concèdent eux-mêmes lorsqu'ils discutent de leurs "maladies de classe" dans la forteresse du Haut-Königsbourg.
Le souci de sauver le pays, plus fort que la "lutte des classes"... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2006 22:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Disons que cette "lutte des classes" est mise entre parenthèses, et le film nous le laisse bien comprendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 10:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Que représentent les crochets dans cette citation ?


Vu le contenu de ce qui figure entre crochets, qui est la partie explicitement antisémite du texte, il se pourrait que ce soit une partie censurée dans certaines éditions :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB