Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 4:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La révolution française
Message Publié : 09 Jan 2005 12:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2004 23:04
Message(s) : 18
Quel dommage, de ne pas consacrer un forum au film "La révolution française", production européenne, film d'une grande qualité et d'une grande beauté, bien qu'un peu dantonniste.

Les prestations des acteurs sont superbes, notamment celle de Jane Seymour dans le rôle de Marie-Antoinette.

Ce film réunit un casting très important, avec des acteurs connus, comme Jane Seymour, Claudia Cardinale, Jean François Balmer, Sam Neil, Michel Galabru, Marie Bunelle, et des centaines d'autres...

Pour quand une sortie en DVD?

Y a t-il quelqu'un à s'y interessé?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2005 10:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Il n'y a pas de forum spécifique, mais il y a déjà un sujet de deux pages sur "La révolution de Robert Enrico" dans la section "Révolution française"...

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 9:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 18:35
Message(s) : 51
LE dyptique avec François Cluzet sur la RF m'a pas mal plus, c'était assez anti robespierriste et pro Louis XVI a mort alors c t cool :twisted:

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2006 11:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2006 11:50
Message(s) : 1
Le superbe film de Robert Enrico est introuvable en DVD/VHS (certes on trouve sur des sites de vente par internet des Vhs mais le prix est hallucinant entre 99 euros et 180 euros, avec une qualité d'un autre monde bien sur)
Pourtant c'est une oeuvre remarquable sur la Révolution française , les acteurs sont fantastiques, la mise en scéne remarquable; bref un TRES GRAND film, dont la crédibilité est indiscutable

Quand sortira t'il enfin en DVD?

Je fais un appel à tous les amateurs de ce film, en apportant leur soutien par le biais de ce lien :

http://forums.france2.fr/france2/cinema ... .htm#t7883

En vous remerciant par avance ,faites passer le message


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 13:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Sep 2006 12:21
Message(s) : 37
Localisation : Région parisienne
Vous parlez bien des deux films (deux réalisateurs différents) qui sont sortis pour le bicentenaire de la Révolution française (le deuxième avait pour titre je crois "Les années terribles") ? Ou bien s'agit-il d'un autre qui m'échappe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 17:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Oui il s'agit bien des deux films sortis au moment du bicentenaire. Ce film c'est un peu l'arlésienne pour les professeurs d'histoire, car toutes les scènes sont utilisables pour un travail en classe.

Mais France 2 qui détient les droits n'est pas interessée par une sortie DVD. :cry:

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 18:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Beaucoup de prof d'histoire en avaient une cassette... J'ai dû voir ce film je ne sais combien de fois en classe.

Bon film, mais très "histoire officielle"...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 18:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Certes... un pur produit du bicentenaire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 19:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
charlotte a écrit :
Certes... un pur produit du bicentenaire...


Pourtant une certaine personne est plutôt bien traitée dans ce pur produit d'histoire officielle qui demeure un pur produit du bicentenaire...

Il s'agit pas d'utiliser le film dans son ensemble pour donner une vision idéalisée de la révolution française. Ils sont désormais rares les professeurs d'histoire qui diffusent l'ensemble d'un film. Il s'agit de mener un travail pédagogique à travers l'analyse de certaines scènes, qui sont vraiment très utiles pour faire comprendre des événements un rien abstraits à de jeunes collégiens par exemple.

Mais si vous connaissez d'autres oeuvres susceptibles de convenir pour traiter l'ensemble de la période d'une autre manière ( sans conséquence idéologique) , il ne faut pas hésiter à les proposer... :wink:

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 19:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Marquis de chambonas a écrit :
Ils sont désormais rares les professeurs d'histoire qui diffusent l'ensemble d'un film.

En effet, mais fut un temps, cela était à la mode chez certains! ça leur faisait deux heures de cours sans qu'ils aient beaucoup besoin de bosser, tout en se donnant une image sympathique auprès des élèves! :lol:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 19:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Personnellement, je m'en sers (par scènes, pas en entier, chacun des deux volets dure 2h30 8O ) en DVD, car une collègue nous a mis ses VHS sur DVD (avec un chapitrage très bien fait).
En classe de seconde, on peut faire plein de choses avec ce DVD, tant en module qu'en cours.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 20:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Claude a écrit :
Personnellement, je m'en sers (par scènes, pas en entier, chacun des deux volets dure 2h30 8O ) en DVD, car une collègue nous a mis ses VHS sur DVD (avec un chapitrage très bien fait).
En classe de seconde, on peut faire plein de choses avec ce DVD, tant en module qu'en cours.


Et les jeunes adorent.
Je me souviens qu'en 4e - il y a déjà très longtemps - le prof nous en avait passé quelques extraits. Mon copain se délectait déjà dans son imagination de voir la lame de la guillotine tomber sur la tete du pauvre Louis XVI. Quel fut pas sa deception, la scène de le montre pas :(

Mais cela nous a quand même bien inspiré dans la cour de récré, on était à 6 à jouer à la révolution, les révolutionnaires devant guillotiner les royalistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 20:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Citer :
Mais si vous connaissez d'autres oeuvres susceptibles de convenir pour traiter l'ensemble de la période d'une autre manière ( sans conséquence idéologique) , il ne faut pas hésiter à les proposer...

"L'Autrichienne", par Granier-Deferre. Ne montez pas sur vos grands chevaux, marquis... vous saviez que j'allais le sortir ! :lol:

Et vous savez aussi que je ne plaisante pas tout à fait...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 21:33 
Ah "L'Autrichienne"...si seulement mon prof d'Histoire nous avait montré ce grand film quand j'étais au collège! :D Une leçon sur la révolution, le tribunal révolutionnaire, et sur Marie-Antoinette :wink:
Il y a aussi pas mal de docu-fictions très justes et intéressants :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 21:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
charlotte a écrit :
Citer :
Mais si vous connaissez d'autres oeuvres susceptibles de convenir pour traiter l'ensemble de la période d'une autre manière ( sans conséquence idéologique) , il ne faut pas hésiter à les proposer...

"L'Autrichienne", par Granier-Deferre. Ne montez pas sur vos grands chevaux, marquis... vous saviez que j'allais le sortir ! :lol:

Et vous savez aussi que je ne plaisante pas tout à fait...


Mais bien sûr, je le savais. Toutefois Marie Antoinette étant un personnage historique secondaire, il demeure très difficile de monter une séquence pédagogique uniquement sur sa personne. L'unique n'est pas le bon exemple.

Toutefois, grâce à une autre oeuvre de cinéma, le film de Coppola, les professeurs d'histoire vont devoir répondre à une foule de question concernant M-A...

Pour Châtillon, la dernière scène du film de Wajda , Danton, aurait ravi ton ami...

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB