Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Que la fête commence!
Message Publié : 28 Juil 2003 14:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Connaissez-vous le film "Que la fête commence!"? Le film est assez vieux, mais en couleurs. Il essaye de montrer la vie à la Cour sous le Régent, Philippe d'Orléans, montre une tentative de révolte des hoberaux, la vie des gens à cette époque, la méthode comment on essayait de coloniser la Louisiane et finalement d'éventuelles causes de la Révolution française.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Que la fête commence !
Message Publié : 28 Juil 2003 21:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je l'ai vu, oui. Philippe Noiret y campe un Régent uniquement préoccupé de ses plaisirs mais aussi profondément désabusé sur sa vie et l'exercice du pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2003 10:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Quelle est votre opinion sur le film?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2003 10:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
Fialin a écrit :
Quelle est votre opinion sur le film?


C'est l'un de mes films préférés, comme je crois l'avoir dit sur le forum cinéma. Le personnage du Régent y est présenté de façon humaine, sympathique et, je crois, plus conforme à la réalité que le stéréotype du libertin qui a longtemps eu cours. Et puis le trio Noiret-Rochefort-Marielle est redoutable... Rochefort en abbé Dubois apprenant à dire la messe pour pouvoir devenir cardinal, c'est mémorable :lol:

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2003 10:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Bien que le comportement des personnages du Régent, de l'évêque Dubois et de Louis me dégoûtent, j'ai bien aimé le film. Je pense souvent qu'aujourd'hui on n'est plus capable de tourner un bon film historique, c.à.d. avec un décor authentique, des faits authentiques, des personnages authentiques et quand même avec une histoire inventée, mais qui relate bien la vie de l'époque. Aujourd'hui à peu près chaque film de ce genre montre de la science-fiction.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2003 14:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
J'ai adoré ce film ! et encore je suis modeste. C'est vrai, réaliser une reconstitution historique n'est pas simple, mais moi je trouve le film plutot réussi.

Le role tenu par le Régent, en l'occurence par Philippe Noiret est bien joué.
Mais qui était réellement le Régent ? Sans doute avait-il de grandes qualités, une intelligence certaine, un tempérament intellectuel, le courage physique et politique. Lorsque qu'il devient Régent en 1715, il est cependant affaibli par de nombreux maux physiques (il mange et boit trop et vit beaucoup la nuit). Il est également revenu de la vanité des choses de ce monde : Louis XIV ne l'aimait pas parce qu'il était plus doué que son fils et ses petits-fils. Les rumeurs concernant l'empoisonnement des menbres de la famille royale et imputées au régent sont sans fondement et le grand Roi n'a pas cru à cette sottise. Mais face à la famille royale décimée par la maladie et Louis XIV déclinant, le roi-soleil a voulu faire barrage à son neveu, car c'était lui qui devait de droit devenir Régent.

Comment ? en élevant le plus haut possible ses batards en les élevant à la dignité de princes du sang et en les déclarant successibles à la Couronne. Là Louis XIV dans sa vieillesse est allé loin, trop loin : ON NAIT PRINCE DU SANG ON NE LE DEVIENT PAS. D'ailleurs en 1717, les batards de Louis XIV se verront retirés cet honneur. Il est vrai qu'entre temps l'un deux, le duc de Maine et sa femme ont trempés dans une conspiration avec l'Espagne.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2003 10:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je crois qu'il y a un nouveau livre sur le Régent?
Cependant je ne savais rien de son existence avant avoir vu le film. Comme les années scolaires sont courtes, on doit souvent sauter l'un ou l'autre chapitre et comme je ne m'intéresse pas si vivement à certains personnages de cette époque...

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2003 18:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je n'ai pas connaissance d'un nouveau livre sur Le régent, mais c'est tout à fait possible.

Le Régent est certainement l'un des personnages les plus interessants de l'Ancien Régime. Pourquoi ? il n'était pas imbu de son rang princier. Il en avait tout à fait conscience, c'est certain et n'aurait pas marié ses enfants à des familles de manants, non, mais tout de meme, il avait une perception aigue de la politique et des problèmes de son temps. N'a t-il pas été le premier a instauré le papier-monnaie en France avec Law ? l'expérience s'est révélée trés mauvaise c'est vrai, mais c'est un précurseur bien en avance sur son temps.
J'aurai bien vu un Philippe VII (Philippe était son prénom) sur le trone de France en 1715 après la mort de Louis XIV et à la place de Louis XV. Je m'avance un peu, mais pourtant... Un peu plus jeune et en meilleure santé, il aurait certainement changé la donne dans l'histoire de la monarchie française et peut-etre évité la révolution de 1789. S'il était faible dans la vie privée (il était débauché, buveur, amateur de filles faciles et de parties fines), il était ferme dans l'exercice des affaires du gouvernement. Contrairement à ce que l'on a parfois dit, sa vie privée n'a jamais pris le dessus sur sa fonction de régent qu'il a exercée de 1715 à 1723, c'est à dire jusqu'a sa mort. Le jeune Louis XV le regretta beaucoup.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2003 22:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Bien des aspects de la vie au début du XVIIIe siècle m'ont frappé dans le film qui nous interesse.
Par exemple, on voit au début Le Régent dont on vient d'apprendre la mort de sa fille la duchesse de Berry. L'autopsie du corps est en cours (ou terminée), on voit les médecins avec leurs curieux chapeaux coniques, les scalpels sur les tables...
A la fin du film, c'est un enfant qui passe sous les roues du carosse du Régent accompagné d'une de ses maitresses. Philippe d'Orléans fait arreter la voiture, l'enfant est mort, la famille éplorée est près du corps sans vie. Je crois que le régent donne sa bourse et demande à la mère de le demander au Palais-Royal (comme si les gardes de l'époque laissaient passer une femme du peuple pour entrer au Palais-Royal, il n'en va pas autrement de nos jours devant les palais présidentiels). Le Régent ordonne que l'on ramène l'enfant et la famille dans son propre carosse dans leur village...ILs n'en feront rien. On s'empresse d'en faire un bon bucher. Faut-il y voir une anticipation de la Révolution française ? je ne sais et ce n'est qu'un film !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2003 9:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Poulin a écrit :
Bien des aspects de la vie au début du XVIIIe siècle m'ont frappé dans le film qui nous interesse.
Par exemple, on voit au début Le Régent dont on vient d'apprendre la mort de sa fille la duchesse de Berry. L'autopsie du corps est en cours (ou terminée), on voit les médecins avec leurs curieux chapeaux coniques, les scalpels sur les tables...
A la fin du film, c'est un enfant qui passe sous les roues du carosse du Régent accompagné d'une de ses maitresses. Philippe d'Orléans fait arreter la voiture, l'enfant est mort, la famille éplorée est près du corps sans vie. Je crois que le régent donne sa bourse et demande à la mère de le demander au Palais-Royal (comme si les gardes de l'époque laissaient passer une femme du peuple pour entrer au Palais-Royal, il n'en va pas autrement de nos jours devant les palais présidentiels).


Oui le peuple pouvait rentrer à Versaille si il était chapoté et avec une épée, biensur c'était fourni à l'entrée

_________________
"Ne jugez jamais les gens d'après leurs fréquentations:Judas, par exemple, avais des amis irréprochables!"(Paul VERLAINE)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2003 22:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Fialin a écrit :
Je crois qu'il y a un nouveau livre sur le Régent?


Exact ! 8) Je suis en train de le lire.

Sous la direction de Denis Reynaud et Chantal Thomas, Le Régent, entre fable et histoire, aux éditions du CNRS.

"Il a gouverné la France pendant 8 ans, mais son ombre ou son rayonnement, s'étend sur 3 siècles. Il a été considéré, tour à tour et simultanémént, comme l'incarnation des vices les plus noirs et des vertus les plus sublimes; comme le comble de la frivolité et celui de la profondeur politique; comme le symbole de la décomposition de la monarchie et celui de la modernité.[...]
Ce livre tente de reconstituer la logique des métamorphoses du Régent, de 1715 à nos jours, en observant les infinis arrangements - des plus folles inventions à la terne répétition des stéréotypes - qu'a suscités la rencontre de ce personnage avec des contextes idéologiques et des genres littéraires variés."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2004 10:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
¨J'ai le regret de ne pas avoir vu ce film, qui je le sais de source sur, est magnifique...
J'aimaerai connaître et peu-être pourriez vous m'aider la véritable nature des liens existants entre Philippe d'Orléans, et sa fille la duchesse de Berry?
Même si je le pense on ne le saura jamais, la comparaison des avis m'intéresse.
Personnellement je pense que les liens les attachants, ont dépassé ceux d'un père et de sa fille.
Pourriez vous également m'envoyer des portrait de cette princesse qui était trés belle selon les contemporains. Je connais celui où elle est représenté en costume de veuve mais j'aimerai en avoir d'autre...
theboss.damien@caramail.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2004 17:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je ne crois pas aux liens que l'on a qualifié d'incestueux entre le Régent et sa fille Marie-Louise, duchesse de Berry. Il est vrai que ces bruits émanent des contemporains, mais on disait déja tellement tant de choses sur Philippe d'Orléans pour souiller sa réputation ! Que ce dernier était sorcier parce qu'il était passionné d'expériences scientifiques, qu'il avait assasiné le duc et la duchesse de Bourgogne et j'en passe.

Quant à sa fille, je n'ai jamais lu qu'elle était dotée d'une grande beauté mais plutot qu'elle était affligée d'un embonpoint important et qu'elle souffrait de boulimie. On peut aussi penser aussi qu'elle était alcoolique, beaucoup de scènes jugées scandaleuses ont été rapportées par les contemporains notamment dans les lettres de Madame Palatine.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2004 9:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
J'ai lu dans plusieurs ouvrages, que la duchesse de Berry était d'une grande beauté, avant de se laisser aller à l'embonpoint... Elle s'est elle même astreinte à un grand régime jusqu'à son mariage avec le duc de Berry.
J'ai moi même vu une gravure, où l'on ne peut que constater cette superbe beauté... Notons qu'elle était petite fille de Madame de Montespan, et fille de Mademoiselle de Blois, qui était assez jolie elle aussi. Rien d'étonnant à ce qu'elle est bénéficiée d'une beautée héréditaire. De plus ces propres soeurs dont l'abbesse de Chelles, la Duchesse de Modène et la Princesse de Conti, était connue pour être relativement jolies elles aussi.
Pour ce qui est du caractère de la duchesse de Berry, elle était alcoolique c'est indéniable. ON peut lire à se sujet une biographie intitulée le régent, aux éditions fayard. Un sous chapitre est consacrée a cette fille du régent, qui choqua les contemporains, tant par sa vie sexuelle débauchées, que par le restant de sa vie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ne pas oublier le Bossu
Message Publié : 31 Août 2005 18:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Août 2005 5:51
Message(s) : 53
Localisation : Montréal
Je me permets de vour faire remarquer à tous que Philippe Noiret qui a incarné le Régent dans ce film l'a aussi interprété dans le film Le Bossu, un film de 1997 écrit par Philippe de Broca. C'est un film sans prétentions historiques donnant une reconstitution romancée d'une époque. Daniel Auteuil y est tout simplement formidable dans son interprétation du chevalier de Lagardère. C'est un film de cape et d'épéé tout à fait divertissant que je vous recommande. Pour les fanatiques d'histoire économique, il faut absolument le voir car il montre un peu le développement des banques et de la bourse au XVIIIe siècle en France.

_________________
On plaint ce pauvre genre humain qui s'égorge dans notre continent à propos de quelques arpents de glace en Canada.

Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB